750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
1 février 2010

Blancs de poulet farcis aux champignons en croûte feuilletée

Encore une délicieuse recette chipée justement sur le blog de Choupette, "Péché de gourmandise". C'est une recette de Jamie Olivier très goûteuse, qui me demande juste un peu de préparation pour farcir les blancs de poulet.


Blancs de poulet farcis aux champignons en croûte feuilletée


Pour 4 personnes :

- 170 g à 200 g de champignons (trompettes de la mort et champignons de Paris pour moi, à vous de faire en fonction de la saison et de vos goûts)
- 1 càs d'huile d'olive
- 2 gousses d'ail (ail en poudre pour moi)
- 1 botte de persil plat
- 4 blancs de poulet de 200 g
- 500 g de pâte feuilletée (ne pas la prendre en rouleau mais plutôt à étaler)
- 1 oeuf battu
- 2 càs bombées de moutarde à l'ancienne
- 1 bon verre de vin blanc sec
- 15 cL de crème fraîche épaisse (à 3% de MG pour moi)
- sel et poivre


Hacher les champignons, une moitié grossièrement et l'autre finement. Les faire revenir avec l'ail haché dans l'huile d'olive en remuant souvent. Au bout de 5 min, saler et poivrer et ajouter le persil haché. Laisser refroidir.

Mettre les blancs de poulet sur le plan de travail et les inciser profondément pour faire une poche. Farcir cette poche avec les champignons cuits.

Etaler la pâte feuilletée sur le plan de travail fariné pour obtenir une bande de 45 cm sur 18 cm environ et partager en 4 morceaux identiques. Vous allez obtenir de longue bandes de 4-5 cm de large. Enrouler ces bandes autour des filets farcis et les dorer à l'oeuf battu.

Si vous les préparez quand vous recevez, vous pouvez préparer la recette jusqu'ici et cuire les ballotins pendant l'apéritif.

Faire cuire à four préchauffé à 200°C pendant 35 min environ.

Pendant la cuisson des blancs de poulet, verser la moutarde et le vin blanc dans une casserole et faire bouillir quelques minutes pour que l'alcool s'évapore. Ajouter la crème et faire mijoter 5 min. Saler et poivrer et retirer du feu.

Sortir les feuilletés du four et les trancher en 3. Les disposer sur les assiettes et napper de sauce (je la mettrai autour la prochaine fois car sinon elle ramollit la pâte feuilletée). Servir avec du riz trois couleurs par exemple.
Délicieux !

AT_030

AT_032

imprimante_03  Blancs de poulet farcis aux champignons en croûte feuilletée

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Elle a l'air rudement bonne cette recette !
Répondre
A
Moi qui ne suis pas non plus fan des feuilletés Eol, je peux t'assurer que cette recette est un régal. En plus j'avais mis de la crème à 3% de matières grasses donc ca compense l'apport calorique de la pâte mais qui je le répète ne rend pas le plat lourd. Tout le monde avait tout mangé ;)
Répondre
C
Une idée sympa ces feuilletés garnis de poulet garni à son tour !!
Répondre
E
Quelle belle recette! J' ai pas l'habitude de faire ou manger des feuilletés, un peu lourd, mais quand même là je suis tentée! Peut-être juste de la ricotta au lieu de la crème.<br /> Bonne semaine!
Répondre
A
une bonne idée!! les blancs de poulet sont souvent secs, on adore les champignons.Cette recette a tout pour nous plaire, je vais essayer!
Répondre
Publicité