750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
11 avril 2011

Gâteau 100 % vanille...

Comme cette recette avait aussi été plébiscitée lors de mon sondage, je vous la propose aujourd'hui.Un bon gros gâteau à la vanille, pour lequel j'ai repris la base du "Gâteau brioché à la fleur d'oranger" de Cléa que nous avions adoré...

 

Gâteau 100 % vanille

Pour un moule à manqué de 20 cm de diamètre :

- 1 yaourt à la vanille (voire 60 g de crème de soja et 60 g de lait de soja)
- 3 œufs
- 1/2 pot de yaourt d’huile neutre (genre pépins de raisins ou colza) = 60 g
- 2/3 de pot de yaourt de sucre blond de canne = 80 g
- 3 pots de farine de blé bio = 220 g
- 1 sachet de levure chimique
-1 càc de vanille en poudre bio

Mélanger le yaourt avec les oeufs en les ajoutant un à un et en remuant entre chacun. Ajouter les pots de farine un à un ainsi que la levure et la vanille. Terminer par l'huile petit à petit en l'incorporant bien totalement à la pâte.

Verser celle-ci dans le moule recouvert de papier cuisson.

Enfourner à 160°C pour 10 min, puis augmenter à 170°C pendant 10 min, et enfin à 180°C pendant les 10 dernières min. Le gâteau doit être gonflé et bien doré. Laisser tiédir avant de déguster.

IMG_6697

IMG_6695

IMG_6698

IMG_6701

IMG_6703

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Gâteau 100 % vanille

Publicité
Publicité
8 avril 2011

Aumônière de brick au chèvre, légumes confits, miel et hebres de Provence

Bon j'avoue que j'ai un petit problème avec mon sondage qui a disparu ce matin !! Je retiens donc la dernière recette qui était en tête lorsque j'ai éteint l'ordi, et c'était celle-ci !

C'est une recette qui pourra faire office d'entrée accompagnée d'une salade mélangée, ou de plat léger pour le soir, mais dans ce cas, servir deux aumonières par personne. Cette recette a bien plu (je pense que Denise approuve si elle me lit !), elle est légère et goûteuse et très parfumée. J'avais mangé une aumonière de ce type au restaurant alors j'ai essayé de la reproduire...

 

Aumônière de brick au chèvre, légumes confits, miel et herbes de Provence

Pour 6 personnes :

- 6 feuilles de bricks
- 3 poivrons : 1 jaune, 1 rouge et 1 vert
- 12 tomates confites
- 1 bûche de chèvre
- miel de lavande
- herbes de Provence
- fleur de sel
- poivre

Laver les poivrons, les couper en 4 et les épépiner. Pour les épépiner plus facilement, appuyer sur leur tige comme pour rentrer celle-ci à l'intérieur du poivron. Celui-ci va se fendre tout autour de sa tige, le couper alors en 2 et retirer la tige qui va emporter avec elle les pépins.

Poser les morceaux de poivrons sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, peau vers le haut. Enfourner le plus haut dans le four réglé en position grill très chaud. La peau des poivrons va noiricr en 15, 20 min je dirais. Il faut qu'elle soit bien noire, elle sera ainsi d'autant plus facile à retirer.

Donc une fois la peau des poivrons noircie, mettre les morceaux de poivrons (sans vous brûler !) dans un sac congélation et les laisser refroidir.

Pendant ce temps, essorer les tomates sur une feuille de sopalin. Les couper en morceaux (pas trop petits) à l'aide d'un ciseau.

Quand les poivrons ont refroidi, les sortir du sac, retirer leur peau et les couper en lanières puis en morceaux. Les mélanger aux tomates.

Pour le montage, déposer une feuille de brick sur le plan de travail. Déposer au centre une rondelle de chèvre de 0,5 cm d'épaisseur et l'aplatir un peu. Ajouter un petit tas du mélange poivrons-tomates, ajouter une nouvelle petit rondelle de chèvre. Déposer un filet de miel, du sel, du poivre et des herbes de Provence. Refermer la brick en aumonière et la faire tenir à l'aide de deux cure-dents.

Enfourner 5 à 10 min à 180°C. Surveiller. Les aumônières doivent être juste dorées.

 IMG_6681

 IMG_6682

 gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Aumônière de brick au chèvre, légumes confits, miel et hebres de Provence

7 avril 2011

Votre recette préférée à venir

Juste pour vous dire de ne pas oublier de voter pour la recette que vous voulez voir publiée demain, si ce n'est pas déjà fait. Voir 3 posts plus bas ou clic ici. A demain pour la recette, bonne journée à vous et merci pour vos visites.

6 avril 2011

Filet mignon de porc, petits légumes et grenailles, encore une belle recette de saison

Nouvelle recette du dernier "Elle à table" que je teste après les délicieuses "Penne aux légumes, pesto au basilic". Et cette recette est elle aussi délicieuse, avec pleins de bons légumes et des petites pommes de terre grenailles que j'adore ! J'ai fait la recette qui est dite pour 6 personnes et nous l'avons mangé sur plusieurs repas.

 

Filet mignon de porc, petits légumes et grenailles

Pour 6 personnes :

- 1 filet mignon de porc
- huile d'olive
- 2 échalotes
- 1 gousse d'ail
- 3 brins de thym frais (séché pour moi)
- 1 càc de pâte de curry (j'avais de la pâte de curry que j'avais très mal dosé la première fois alors là j'en ai mis très peu)
- 250 g de pois gourmands
- 1 tête de brocolis  (j'ai utilisé du brocolis surgelé)
- 1 coeur de chou vert nouveau
- 250 g de pommes de terre grenailles
- sel
- poivre

Faire dorer le filet mignon sur toutes les faces dans une cocotte avec 1 càs d'huile d'olive puis ajouter les échalotes épluchées et hachées, l'ail épluché et écrasé, le thym effeuillé, la pâte de curry et 1 verre d'eau. Couvrir et laisser mijoter 40 min.

Faire cuire les pommes de terre lavées 10 min à la vapeur (j'ai dû mettre 15, 10 n'étaient pas assez). Laver les légumes verts et les cuire 8 min dans de l'eau bouillante salée, 5 min pour les brocolis.

Pour ma part, j'ai juste cuit le chou à l'eau, j'ai cuit les pois gourmands et brocolis à la vapeur avec les pommes de terre.

Egoutter tous les légumes et les servir avec le filet mignon, en ayant pris soin de saler et poivrer.

IMG_6797

IMG_6799

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Filet mignon de porc, petits légumes et grenailles

4 avril 2011

Une tarte salée excellente : tarte poivron - feta - thym

Quand j'ai vu cette belle recette de tarte (ici), j'ai tout de suite voulu la tester car je n'aime pas beaucoup faire deux fois les mêmes recettes ! Sauf que, impossible de trouver ces fameux peppadews (pour plus d'infos, clique ici). Donc finalement j'ai utiliser des poivrons rouges et fait comme je fais d'habitude, c'est-à-dire je les mets au four en position grill pour enlever la peau et en même temps ils confisent... C'est tarte est un régal, accompagnée d'une salade verte, elle fait un repas complet. J'ai adapté les quantités car la recette est pour un moule à tarte de 15 cm de diamètre et le mien est plus grand.

 Et n'oubliez pas de voter pour votre recette préférée !

 

Tarte poivron - feta - thym

- 1 pâte brisée allégée maison avec mi farine blanche, mi farine complète
- 2 gros poivrons rouges
- 80 g de feta
- 2 oeufs
- 85 mL de crème liquide légère (5 % de MG pour moi)
- lait
- sel
- poivre
- 1 petite càc de thym séché


Préparer la pâte brisée, l'étaler et foncer un moule à tarte, préalablement recouvert de papier cuisson. Piquer le fond de pâte et réserver au frais.

Laver les poivrons, les couper en 4 et les épépiner. Pour les épépiner plus facilement, appuyer sur leur tige comme pour rentrer celle-ci à l'intérieur du poivron. Celui-ci va se fendre tout autour de sa tige, le couper alors en 2 et retirer la tige qui va emporter avec elle les pépins.

Poser les morceaux de poivrons sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, peau vers le haut. Enfourner le plus haut dans le four réglé en position grill très chaud. La peau des poivrons va noiricr en 15, 20 min je dirais. Il faut qu'elle soit bien noire, elle sera ainsi d'autant plus facile à retirer.

Donc une fois la peau des poivrons noircie, mettre les morceaux de poivrons (sans vous brûler !) dans un sac congélation et les laisser refroidir.

Emitter la feta à la main.

Préparer l'appareil de la tarte en mélangeant les oeufs avec la crème et ajouter un peu de lait poru détendre le mélange. Saler, poivrer et ajouter le thym.

Quand les poivrons ont refroidi, les sortir du sac, retirer la peau et les couper en morceaux pas trop petits.

Précuire le fond de tarte pendant 10 min environ à 220°C. Une fois précuit, recouvrir le fond de tarte des morceaux de poivrons, puis de la feta, et verser l'appareil préparé précédemment.

Enfourner à 180°C et cuire 25 min.

IMG_6757

IMG_6761

IMG_6762

IMG_6764

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Tarte poivron - feta - thym

Publicité
Publicité
2 avril 2011

Sondage ! Votez pour votre recette préférée

Aujourd'hui pas de recette, je vous propose plutôt de voter pour votre recette ! En fait j'ai des recettes en stock sur mon ordinateur alors je vous propose de voter pour la recette que vous voulez voir publier vendredi prochain. Vous avez jusqu'à jeudi.

J'aime bien voter sur les blogs quand ceux-ci le permettent alors j'avais envie de vous donner cette possibilité via mon blog. Si ça vous plaît, je remettrai ça.

Alors "à vos marques, prêts, votez !"

 

1 avril 2011

Palmiers feuilletés aux olives

 Un apéro prévu pour ce vendredi ou ce week-end? Alors après les "escargots feuilletés au chèvre frais", les "palmiers feuilletés au Boursin/Tartare", les "palmiers feuilletés façon 'burger' ", les "palmiers feuilletés goût 'pizza' ", mais aussi divers feuilletés recensés ici (clic), je vous propose aujourd'hui une recette de palmiers feuilletés aux olives, un peu version tapenade mais simplifiée. A base d'olives, ces feuilletés sont relativement forts, donc bien sûr il faut aimer les olives ! Encore une fois vite préparés et pouvant être congelés, ces feuilletés sont décidément une bonne idée et vous pouvez toujours en avoir sous le coude. Et pour d'autres recette apéritives, rendez-vous ici (clic).

 

Palmiers feuilletés aux olives

Pour 26 feuilletés :

- 1 pâte feuilletée pur beurre
- 1 petite boîte d'olives vertes dénoyautées (les miennes étaient fourrées aux poivrons)
- parmesan râpé dont 2 càs
- 1 càs de poudre d'amandes
- 1 dizaines d'amandes entières
- 1 petit filet de vinaigre balsamique

Dérouler la pâte feuilletée sur le plan de travail. Saupoudrer dessus du parmesan râpé.

Mixer les olives, ajouter 2 càs de parmesan râpé, la poudre d'amandes, les amandes entières et le vinaigre balsamique. Bien mixer de nouveau, et ce n'est pas grave s'il reste des morceaux d'amandes.

Etaler cette garniture sur la pâte feuilletée, saupoudrer de nouveau de parmesan.

Rouler la pâte des deux côtés jusqu'au centre. Réserver votre boudin au congélateur quelques minutes pour faciliter la découpe des palmiers.

Couper ensuite des palmiers de 0,5 cm de largeur environ.

Les déposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et cuire 10 à 15 min à 200, 210°c.

Vous pouvez aussi congeler les palmiers à plat sur un plateau juste après les avoir découpés. Puis une fois congelés, vous pourrez les transvaser dans un sac congélation.
Il suffit par la suite de cuire vos palmiers encore congelés, toujours à 210°C, en prolongeant d'environ 5 min le temps de cuisson.

IMG_6679

IMG_6680

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Palmiers feuilletés aux olives

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité