750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
2 novembre 2008

Crèmes brûlées toutes simples

Je confirme tout d'abord que les verrines étaient très bonnes ! Essayez-les !

Et ayant (enfin !) eu un chalumeau pour mon anniversaire il y a déjà quelque temps, je me suis lancée pour la première fois dans la réalisation de crèmes brûlées. Délicieuses mais mes ramequins étaient un peu trop grand pour la quantité.
Les quantités viennent  du blog d'Aude, qui a utilisé de plus petits ramequins. Bien pratique pour utiliser des jaunes quand on a fait des macarons :) on les petits moelleux.

Crèmes brûlées

Pour 4 petits contenants :

- 3 jaunes d'œufs
- 20 cL de crème liquide entière
- 125 g de lait
- 65 g de sucre
- sucre roux pour la caramélisation


Mélanger les jaunes avec le sucre. Faire chauffer la crème et le lait. Verser ce mélange bouillant sur le mélange jaunes - sucre en remuant. Verser cette préparation dans les ramequins et cuire au four à 145°C pendant environ 50 min. Laisser reposer vos crèmes environ 2 heures puis les saupoudrer de sucre roux et caraméliser au chalumeau.

P1020633

imprimante_03  Crèmes brûlées

Publicité
Publicité
1 novembre 2008

Verrine chocolat blanc - nougatine - fruits rouges et concours !

Je participe à mon premier concours sur Internet (ok ce bon) avec ces petites verrines que nous dégusterons ce soir. Le concours est sur le chocolat blanc alors ces verrines se composent d'une mousse au chocolat blanc, de nougatine et de fruits rouges.

Verrines choco - nougatine - fruits rouges

Pour 4 verrines :

Nougatine : (recette de Flore)

- 25 g d'amandes entières + 25  g de noisettes entières
- 60 g de sucre
- 45 g de sirop de glucose
- 15 g de beurre


Mousse chocolat blanc :

- 180 g de crème à 35 %
- 80 g de chocolat blanc

- des fruits rouges surgelés


Pour la nougatine :
couper les amandes et noisettes en petits morceaux. Puis faire chauffer à feu doux le sucre et le glucose jusqu'à l'obtention d'un caramel clair. Couper le feu et ajouter vite les amandes et noisettes en remuant et le beurre. Déposer cette masse sur un rectangle de papier cuisson. Recouvrir avec un second rectangle de papier et aplatir au rouleau à pâtisserie. Laisser refroidir.


Pour la mousse :
faire fondre le chocolat à feu doux et monter la crème en chantilly pas trop ferme. Ajouter la crème au chocolat en mélangeant délicatement à la maryse.


Verrine :
mixer grossièrement la nougatine en gardant 4 morceaux moyens pour la déco. Mettre un fond de nougatine mixée dans les verrines, ajouter de la mousse, ajouter à nouveau de la nougatine puis des fruits rouges. Recouvrir de mousse, parsemer encore de nougatine et décorer avec une framboise et un morceau de nougatine. Laisser reposer au frais au moins 4 heures.

DSC01232

DSC01235

imprimante_03  Verinne chocolat blanc - nougatine - fruits rouges

<< < 1 2
Publicité