750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
8 septembre 2012

Parmentier de boudin noir aux pommes

Le boudin noir, je refusais d'en manger jsuqu'à ce que je me décide à en goûter à la Réunion. Et je ne l'aurais pas crû mais j'ai beaucoup aimé et j'en ai même remangé par la suite. Cette fois-ci je me suis décidée à le cuisiner. De façon basique je voulais le faire avec des pommes, en le présentant sous forme de parmentier. Je suis donc allée voir les façons de faire sur le net et je suis tombée surr cette délicieuse recette qui mêle en plus les pommes de terre. Ce parmentier est un vrai régal. Il n'y a avait pas de proportions précises dans la recette alors je vous mets comme j'ai procédé. J'ai obtenu 4 bonnes parts.
601

Parmentier de boudin noir aux pommes

  • 300 g de boudin noir, ici antillais
  • 1 petit oignon
  • 2 pommes, ici Golden
  • 2 noix de beurre ou margarine
  • 6, 7 pommes de terre moyennes
  • lait
  • 1 pincée de noix de muscade moulue
  • sel
  • poivre
  • chapeluee

Eplucher et émincer l'oignon. Eplucher et couper les pommes en petits dés. Les faire revenir avec l'oignon dans un peu de margarine pendant 10 à 15 min. Ajouter ensuite le boudin coupé en rondelles auquel vous aurez retiré la peau. Ecraser grossièrement avec une spatule en bois, bien mélanger et laisser sur feu doux. encore 10 min.

Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre, couper en deux les plus grosses. Les mettre dans une grande casserole d'eau froide et porter à ébullition. Quand ça bout, baisser un peu le feu et laisser cuire 25 min. Transpercer les pommes de terre avec la pointe d'un couteau pointu pour voir si elles sont cuites. Les égoutter.

Remettre les pommes de terre dans la casserole, ajouter une belle noix de beurre ou margarine et écraser les pommes de terre au presse-purée. Ajouter du lait petit à petit en écrasant de nouveau les pommes de terre entre chaque ajout. Arrêter d'ajouter du lait quand la purée a la consistance que vous voulez. Ajouter une pincée de noix de muscade, du sel et du poivre et mélanger.

Dans un plat à four, du type plat à soufflé, déposer le boudin noir puis recouvrir avec la purée.

 

600

Saupoudrer de chapelure et mettre au fou à 210-220°C pendant environ 15 min, le temps que la chapelure dore.

602 gif_anime_webmaster,imprimante,imprimante_03  Parmentier de boudin noir aux pommes

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour <br /> <br /> j'ai testé et apprécié puis j'ai fait et refait une variante pour la digestion : je fais cuire des pommes (fruits) en compotée et je place une couche de pommes en dessous (légérement acidulées quand le primeur en a sinon pommes de saison). Tout le mode aime chez moi <br /> <br /> merci encore
Répondre
A
je passe mon tour
Répondre
C
Un massique que j'adore !
Répondre
L
Ce parmentier me fait bien envie, moi qui adore le boudin noir !
Répondre
Publicité