750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
8 janvier 2011

Pâtes au potimarron, chèvre et noisettes

C'est sur le blog "C'est moi qui l'ai fait" que j'ai découvert cette recette qui m'a fait penser à ma recette de "Pâtes au potiron grillé et à la fêta" et que j'avais beaucoup appréciée
J'ai donc décidé de la tester d'autant plus que comme vous devez commencer à le savoir si vous lisez régulièrement mon blog, j'adore le potimarron. Au final, j'ai beaucoup aimé cette recette, les associations de saveurs...
J'ai attendu le verdict de Monsieur et toutefois nous avons soulevé le même point négatif, il manquait un "lian", car le mélange était relativement "bourratif". Monsieur a donc eu l'idée d'ajouter un peu d'
huile de noisettes et là c'était parfait ! Ne pas mettre trop de noisettes alors pour ne pas faire exploser la portion de lipides...
J'ai ajusté les quantités pour deux personnes. En espérant qu'on trouve encore du potimarron (ou surgelé??) car j'ai fait cette recette il y a déjà quelques temps...



Pâtes au potimarron, chèvre et noisettes

Pour 2 personnes :

- 160 g de pâtes (complètes pour ma part) poids cru
- 600 g de chair de potimarron non épluchée
- 1 petit oignon émincé
- 1 càs + 1 càc d'huile d'olive
- 4 grosses rondelles de chèvre en bûchette
- 20 à 30 g de noisettes par personne
- 2 càs d'huile de noisettes
- sel
- poivre

Préchauffer le four à 180°C.

Couper le chèvre en petits dés.

Couper le potimarron en tranches fines, les mettre dans un grand plat ou sur une plaque de cuisson, ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive, mélanger puis enfourner. Faire cuire en retournant une fois les tranches, jusqu’à ce que la chair soit tendre (cela prend environ 30 minutes).

Verser dans un grand bol puis laisser tiédir.
A ce stade, vous pourriez manger les tranches de potimarron avec la peau, en guise d’accompagnement, à condition d’avoir ajouté du sel et des épices avant cuisson. En revanche, pour les intégrer aux pâtes, il est préférable de retirer la peau.

Retirer donc la peau, dès que le potimarron est assez tiède pour cela.

Plonger les pâtes dans de l’eau bouillante salée puis les faire cuire selon les indications du paquet.

Pendant ce temps, dans une sauteuse ou dans une cocotte assez grande pour contenir toutes les pâtes, faire revenir l’oignon émincé dans une 1 càc d’huile d’olive pendant 4 minutes.

Ajouter la chair du potimarron et la faire revenir sur feu doux pendant 3 minutes en écrasant les morceaux à l’aide d’une cuillère en bois. Saler.

Ajouter un peu de l’eau de cuisson des pâtes, égoutter les pâtes puis les ajouter dans la sauteuse ou dans la cocotte. Mélanger doucement sur feu doux afin de bien amalgamer l’ensemble.

Servir bien chaud en ajoutant l'huile de noisette (1 càs voire à café par personne), les dés de fromage de chèvre et les noisettes concassées. Donner un bon tour de moulin à poivre sur chaque assiette.

IMG_6197

IMG_6196

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Imprimer_la_recette

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ah gnarf gnarf, ça va c'était pas prévu pour cette semaine :)
Répondre
S
N'en mange pas trop quand même cette semaine car, qui sait, peut-être allez-vous en déguster ce week-end....:-)
Répondre
A
Merci à toi coupine, c'est sympa d'avoir des retours ! Je me souviens que j'avais adoré cette recette car j'adore le potimarron. Je viens d'ailleurs d'en acheter 2, il faut en profiter car la saison est courte !! Gros bisous.
Répondre
S
Merci coupine, nous venons de nous régaler, comme toujours! <br /> <br /> Bises
Répondre
E
Bonne année!<br /> Un joli plat de pâtes savoureux!
Répondre
Publicité