750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
6 janvier 2011

Brioche des rois, galette franc-comtoise ou à la frangipane, pour l'Epiphanie

"J'aime la galette, savez-vous comment? Quand elle est bien faite, avec du beurre dedans..."

Mais j'aime surtout la galette franc-comtoise :) Alors tous les ans et bien je refais la recette de ma grand-mère paternelle adorée, sans aucune modification ! Si vous ne connaissez pas encore cette galette, je vous encourage vivement à la tester. Elle change de la galette traditionnelle à base de frangipane et est plus légère.

Et cette année en plus d'avoir refait (déjà) ma galette franc-comtoise, j'ai aussi tester hier la brioche des rois. J'ai trouvé la recette sur le blog "Tartelette", je n'ai simplement pas mis de fruits confits car Monsieur n'aime pas ça ! Très bonne cette brioche, nous l'avons goûtée "fraîche". Voir en bas du message pour les autres recettes.


Brioche des rois

- 150 mL de lait tiède
- 280 g de farine
- 1 sachet de levure boulangère sèche
- 1 oeuf
- 50 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 càs d'eau de fleur d'oranger
- 70 g de beurre à température ambiante
- confiture/marmelade d'abricots
- sucre en grains
- fruits confits (ou pas)
- 1 fève si vous le souhaitez !


Mélanger le lait tiède et la levure en remuant avec une cuillère et laisser reposer 10 min.

Transférer dans le bol du robot ou dans un saladier si vous pétrissez à la main, ou encore dans la cuve de la MAP et ajouter l'oeuf, le sucre et le sel. Bien mélanger.

Ajouter l'eau de fleur d'oranger et la farine et pétrir.

Quand toute la farine est incorporée, ajouter le beurre en plusieurs fois en morceaux. Pétrir encore 10 min quand le beurre est incorporé. A ce stade ma pâte était encore collante mais je n'ai pas voulu ajouter de farine car ça ne l'était pas dit.

Transvaser la pâte dans un saladier légèrement huilé et recouvrir d'un film étirable.

Laisser lever 30 min puis mettre 1 heure au frigo (ou encore une nuit).

Sur le plan de travail fariné, repétrir quelques minutes la pâte et former la brioche, soit en couronne simple, soit en couronne de boules.

J'ai opté pour la deuxième forme de brioche, j'ai divisé ma pâte en 6 boules de poids égal et j'ai formé ma couronne directement sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Introduire à ce moment là la fève dans l'une des boules. Pour conserver le trou au centre, déposer un pot de yaourt en terre cuite.

Laisser gonfler la brioche encore 30 à 40 min voire plus.

Dorer la brioche à l'oeuf ou au lait sucré ou encore pas du tout comme moi (j'ai oublié !).

Cuire 20 min à 180°C.

Laisser la brioche refroidir et pendant ce temps chauffer la confiture d'abricots. L'étaler à l'aide d'un pinceau sur la brioche et saupoudrer de sucre en grains et/ou de fruits confits.

IMG_6403

IMG_6405

IMG_6408

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Brioche des rois

Les autres recettes de galettes :


Galette "pâte à choux" de ma grand-mère ; "the" galette franc-comtoise

galette

Galette franc-comtoise de Jocelyne (Epiphanie)

galette_joc

Galette des rois à la crème d'amande

gal_des_rois

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Un parfait travail de pro!<br /> Etonnante Audrey, tu nous subjugues à chacune de tes réalisations!<br /> <br /> Mille fois bravo, tu cuisines comme un Chef!<br /> Bises<br /> Patrick
Répondre
M
moi aussi j'aime la galette bisontine... j'en fait généralement pour l'épiphanie
Répondre
S
Je vais peut être la faire ce week end, en tout cas, je teste rapidement !!
Répondre
P
Huuuummmm, quelle gourmandise!!! ^^
Répondre
L
Une très belle brioche à servir dès le petit-déj ! Bises et bon après-midi
Répondre
Publicité