750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
1 janvier 2011

Chausson (tourte) épinards - feta

Première recette de l'année, salée, qui est une délicieuse recette qui change des tartes salées avec son excellente pâte briochée... salée donc. C'est dans le livre "L'atelier bio" que j'aime beaucoup que j'ai trouvé la recette. A la base c'est une recette de "chausson de poireaux", mais j'y ai mis pour ma part des épinards et de la feta ; je vous mets donc cette version. Je vous mets mes modifs en rouge entre parenthèses comme d'habitude.


Chausson (tourte) épinards - feta

Pour 6 personnes en entrée et 3, 4 en plat :

- 250 g de farine de froment T80 (125 g de farine de blé blanche bio et 125 g de farine de blé complète bio)
- 1,5 càc de levain déshydraté (1/2 sachet de levure boulangère sèche)
- 1 càc de sel
- 2 càs d'huile d'olive
- 1 oeuf
- 120 mL de lait d'avoine tiède (lait de vache)
- 500 g d'épinards surgelés
- 150 g de feta coupée en dés
- sel
- graines de sésame


Mélanger la farine (ou les farines), le sel et le levain.
J'ai pour ma part mélanger la levure dans un 2 càs de lait tiède prélevées sur les 120 mL de lait et  j'ai laissé reposer 5 min avant de l'incorporer au mélange farines + sel.

Ajouter l'huile d'olive et l'oeuf puis pétrir au robot ou à la main en ajoutant le lait tiède. Laisser lever au chaud pendant 1h30. (Je n'ai laissé qu'une heure, j'étais pressée...).

Pendant ce temps, faire décongeler les épinards au micro-onde et enlever tout le liquide que vous pouvez. Ajouter les dés de feta et saler.

Etaler la pâte au rouleau sur le plan de travail fariné et transvaser sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. C'est ma façon de procéder, plus facile à faire que quand vous avez déjà déposé la garniture. (Au début je voulais faire un tressage comme ici car c'est ce que suggère le livre mais je n'ai pas pu à cause de la garniture conséquente, alors j'ai étaler la pâte en disque et rabattu les bords sur le dessus comme pour une tourte un peu).

Répartir la garniture au centre et saupoudrer de graines de sésame. Rabattre les bords de la pâte sur le dessus et souder en pinçant les bords.

Laisser lever pendant 45 min, passer un peu de lait sur la tourte si vous le souhaitez (pas fait), et cuire pendant 30 à 40 min au four préchauffé à 180°C.

Servir chaud avec un oeuf au plat par exemple.

IMG_6359

IMG_6360

IMG_6362

IMG_6363

IMG_6367

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Chausson (tourte) épinards - feta

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ca j'adore, épinards et feta, ça se marie très très bien.
Répondre
R
Hmmm j'adore la féta et les épinards, très bonne association ! J'ai publié ta recette de gougères aujourd'hui, elles étaient très bonnes ! Biz
Répondre
C
ça me donne très très envie !
Répondre
R
Quel régal en ce début d'année! J'en profite pour te souhaiter tout plein de bonnes choses pour 2011 et surtout la santé! Bisous Audrey!
Répondre
P
Huuuummmm, j'adore!!! ^^
Répondre
Publicité