750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
14 décembre 2010

Gratin de potimarron au Comté

Comme j'ai eu ma dose de sucre ces quatre jours, aujourd'hui ce sera une recette salée ! Et qui réchauffe car ci, c'est plein de neige et ça paralyse la ville, aaaahhhh !!!!

 Le potimarron est ma courge P-R-E-F-E-R-E-E, ou plutôt notre courge préférée. J'ai voulu le faire dernièrement en tarte en ajoutant à la chair du potimarron deux oeufs et du lait (comme pour un appareil à tarte salée), mais alors j'ai obtenu un résultat bourratif, on aurait dit que la chaire du potimarron avait séchée.

Aussi j'ai décidé de remettre ça en gratin mais sans oeufs comme j'ai pu le voir dans certaines recettes mais avec de la crème pour un résultat plus onctueux. J'ai utilisé de la crème de soja car j'adore son goût qui se marie très bien avec le potimarron d'ailleurs.
Enfin je n'ai rien ajouté, je veux dire ni oignon ni bouillon. Car la dernière fois, j'ai voulu suivre les conseils que j'avais pu lire sur le net, (ceux de rajouter oignon et bouillon au velouté de potimarron), et j'ai été terriblement déçue. Cela avait couvert tout le goût si délicat du potimarron alors je n'en démords pas, mon velouté de potimarron restera celui-ci, et mon gratin le suivant.


Gratin de potimarron

Pour un plat à gratin moyen :

- 1,2 kg de chair de potimarron non pelée
- 20 cL de crème de soja
- 1 lichette de lait
- sel
- poivre
- 70 g de Comté râpé

Cuire la chaire du potimarron coupée en dés à la vapeur (dans ma cocotte pour ma part) pendant 20 min.

Mettre ensuite la chaire du potimarron avec la crème, le sel et le poivre dans un mixeur.

Verser dans le moule à gratin, ajouter les 3/4 du Comté et mélanger. Répartir le reste du Comté sur le dessus du gratin.

Faire gratiner dans le four en position grill quelques minutes.

IMG_6191

IMG_6192

IMG_6193


gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Gratin de potimarron au Comté

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Moi aussi j'ai découvert la crème de soja il y a peu, c'est très bon ! Je note ton gratin au passage !! Biz
Répondre
S
j'en ai fais ce week end et c'estait trop bon
Répondre
P
Huuuummmmm, j'adore!!! ^^
Répondre
M
Je suis bien d'accord avec toi: le potimarron, c'est excellent et il se suffit à lui même!!! Ou alors avec un peu de noisettes torréfiées...mmmhhh!!!
Répondre
Publicité