750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
20 juin 2010

Brioche de Richard Bertinet

Aujourd'hui, c'est viennoiserie ! Je vous propose la recette d'un certain Richard Bertinet, que j'ai découvert sur un blog catalan. J'avoue ne pas vraiment connaître ce Mr, mais qu'importe car sa recette de brioche est très bonne ! Pour plus de renseignements, je vous renvoie sur Google...

Brioche (R. Bertinet)

- 255 mL de lait entier (demi-écrémé pour moi)
- 14 g de levure fraîche de boulangerie (1 sachet de levure boulangère sèche pour moi)
- 500 g de farine
- 57 g de beurre non salé
- 42 g de sucre
- 5 g de se
- 2 gros oeufs (moyens pour moi)
- 1 oeuf pour dorer (lait pour moi)
- sucre en grains

Je vous donne la recette en MAP.

Mettre dans la cuve dans l'ordre le lait tiède, le beurre mou en dès et les deux oeufs battus.

Ajouter la farine, le sucre, le sel et la levure sans faire entrer cette dernière en contact avec le sel.

Mettre en marche le programme "pâte". J'ai ajouté un peu de farine pendant le pétrissage car je trouvais la pâte très collante.

A la fin du programme, dégazer le pâton sur le plan de travail fariné. Le peser et le couper en 12 parts de poids égal. Les ranger dans un moule à manqué de 26 à 28 cm de diamètre, recouvert de papier cuisson.

Laisser la brioche doubler de volume.

La dorer à l'oeuf ou au lait et saupoudrer de sucre en grains.

Enfourner dans le four préchauffé à 180°C pendant 25 min.

IMG_4837

IMG_4834

IMG_4836

IMG_4839

imprimante_03  Brioche (R. Bertinet)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très jolie !
Répondre
P
Une très belle prouesse pâtissière Audrey!<br /> Tout est parfait dans la forme, la cuisson ...<br /> Je vous fait reine de la boulange !!!<br /> <br /> Bravo Audrey<br /> Patrick
Répondre
S
voilà une recette qui me ravit les papilles et me donne envie de courir en cuisine..mais je suis flemmarde!!
Répondre
S
In connu pour moi aussi ce monsieur, mais sa brioche me tente bien !!!! Bon dimanche !
Répondre
C
elle est très réussie !
Répondre
Publicité