750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
3 mai 2010

Lasagnes au saumon et aux poireaux

Une recette qui change, enfin chez nous, car c'était une première mais sûrement pas la dernière. Nous avons beaucoup apprécié ce plat complet.

Avant de vous proposer cette recette, je réponds au tag que m'a gentiment adressé RiriColibri du blog "Le nid de riricolibri". Voici en fait le principe :

- afficher le "limona stand" sur son blog ainsi que le nom de la personne qui nous l'a décerné avec un lien vers son blog,
- répondre aux 5 questions posées,
- faire suivre à 10 blogs de notre choix (je ne respecte pas cette consigne ;) et invite toutes les bloggueuses et tous les bloggueurs
qui souhaitent répondre à ce petit jeu de le faire)

52539324_p

Signe particulier

Euuh rien de bien particulier alors je dirais que j'ai eu mon permis de moto il y 1 an.

Mauvais souvenir  

Opération des amygdales, ben oui je ne pouvais plus manger ce que je voulais !    

Souvenir d'enfance  

Mes vacances chez ma grand-mère paternelle, très bonne cuisinière...

Mon défaut  

Mais je n'en ai pas voyons ! ;)

Mon film "Bonne Mine"  

Le fabuleux Destin d'Amélie Poulain ; très bel univers.


Revenons à présent à la recette du jour !

Lasagnes au saumon et aux poireaux

Pour 4 personnes

- 12 feuilles de lasagnes sèches sans précuisson
- 400 g de pavé de saumon
- 4 blancs de poireaux
- 1 litre de lait
- 60 g de beurre ou de margarine + 1 noix
- 50 g de farine
- Comté râpé
- sel
- poivre

Emincer finement les blancs de poireaux lavés et séchés. Les faire revenir dans une noix de beurre et laisser cuire 15 à 20 min.

Pendant ce temps, préparer la béchamel. Faire fondre le beurre, ajouter la farine et faire un roux. Ajouter petit à petit le lait sur feu moyen sans cesser de remuer, jusqu'à ce que la sauce épaississe.

Sur la totalité de la béchamel, conserver, 2 à 3 petites louches à part.

Passer 1 à 2 min le saumon au micro-onde, puissance maximale, pour qu'il soit ensuite plus facile à émietter.

L'émietter donc dans la béchamel, ajouter les poireaux et saler et poivrer.

Dans un moule à gratin assez grand, déposer un fond de béchamel "nature", puis des feuilles de lasagnes. Ajouter un tiers de la béchamel-saumon-poireaux. Recouvrir de feuilles de lasagnes, puis d'un nouveau tiers de la préparation béchamel-saumon-poireaux, et renouveler une dernière fois cette étape. Terminer par des feuilles de lasagnes et les couvrir du reste de béchamel "nature". Saupoudrer de Comté râpé.

Enfourner dans le four préchauffé à 180°C pendant 35 min, servir avec une petite salade et régalez-vous !

Photo pas super parlante pour la garniture qui est pourtant bien là, mais quand j'ai des invités, dur dur de mitrailler les plats !

IMG_4299

imprimante_03  Lasagnes au saumon et aux poireaux

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je suis à la recherche d'un menu pour samedi soir, pourquoi pas ..!!
Répondre
P
Une recette de lasagne bien différente de celles que l'on connaît; je serais curieux d'y goûter !<br /> Saumon et poireaux, cela doit être extrêmement savoureux.<br /> Vous exercez votre talent de façon magistrale Audrey.<br /> <br /> Bravo, vous êtes un chef.<br /> Patrick
Répondre
P
Huuuuuummmmmm, trop bbooooooon!!!! ^^
Répondre
R
Merci Audrey, j'en sais à présent un peu plus sur toi et ton univers! <br /> Tes lasagnes doivent être délicieuses, saumon - poireaux, une belle association. Bisous et bon lundi!!!
Répondre
A
Cela donne envie de se mettre à table !
Répondre
Publicité