750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
7 juin 2011

Tarte-crumble aux cerises et aux pistaches de Lilo

Les cerisiers ont été généreux cette année. Alors pour changer du clafoutis, j'hésitais entre une tarte à la cerise et un crumble... et puis je suis tombée sur cette recette qui allie les deux recettes divinement ! C'est Lilo du blog "Cuisine campagne" qui nous la propose, avec pleins de bons conseils pour la réussir ! Au final, un régal cette tarte ! Le sablé de la pâte, le fondant des fruits et le croustillant du crumble... je la referai sans hésiter avec d'autres fruits.
J'ai toutefois apporté mes modifications à la recette d'origine en reprenant la base de la pâte sablée de Hermé (avec un oeuf donc alors qu'il n'y en a pas dans la recette de Lilo). J'ai également modifié la recette du crumble en réduisant la qauntité de beurre et en augmentant la quantité de pistaches. En fait je ne mets pas de beurre pour le crumble mais la margarine Plantafin comme je le fais toujours pour mes crumbles. Je trouve que le résultat avce est super avec une quantit moindre que le beurre. Je n'aime pas les crumbles qui "transpirent" le beurre, mais après chacun ses goûts !
Enfin, je vous remercie pour vos messages toujours plus nombreux. J'ai moins de temps en ce moment pour voir les blogs, d'autant plus que je me suis trouvée une nouvelle passion, le tricot !

 

Tarte-crumble aux cerises et aux pistaches de Lilo

Pour un cercle à tarte de 22 cm de diamètre :

Pour la pâte sablée :

- 250 g de farine
- 2 g de sel
- 125 g de beurre froid en dés
- 1 oeuf
- 80 g de sucre glace

Pour la pâte à crumble

- 130 g de farine
- 70 g de pistaches non salées mixées en poudre
- 100 g de sucre cassonade
- 65 g de margarine Plantafin

Pour la garniture :

- 600 g de cerises dénoyautées
- 20 g de sucre ne poudre
- 50 de pistaches non salées mixées en poudre

Préparer la pâte sablée. Tamiser la farine dans un saladier ainsi que le sucre glace. Ajouter le sel puis le beurre et sabler la pâte avce vos mains ou au robot avec la feuille.

Battre l'oeuf à part et l'ajouter au centre du mélange. Travailler le mélange quelques instants puis former une boule.

Réserver au frais dans du film étirable au moins 30 min.

Ensuite, bien fleurer le plan de travail et étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie en refleurant si besoin. Placer la pâte de nouveau au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, laver, équeutter et dénoyauter les cerises. Les presser au dessus d'un saladier pour exprimer leur jus (que vous pouvez boire dans la foulée) si besoin. Ca n'a pas été le cas pour moi car elle n'était pas extrêmement juteuses.

Sortir le fond de pâte sablée du réfrigérateur. Abaisser cette pâte dans le cercle à tarte que vous aurez déposé sur la plaque du four elle-même recouverte de papier cuisson.Pour la technique, voir ici. PlaceR au réfrigérateur pendant 1 heure (ou 20 minutes au congélateur, cela fonctionne également).

PrépareR la pâte à crumble. Mixer toutes les pistaches (120 g) puis les diviser en deux tas de 70 g et 50 g. Brasser dans un saladier la farine, le sucre cassonade et 70 g de poudre de pistaches. Ajouter la margarine puis travailler le mélange du bout des doigts. Mettre la pâte à crumble au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 200°C, en mode cuisson "basse" (four à chaleur tourannat et juste la résistance du dessous en fonction). Sortir le fond de tarte du réfrigérateur, mélanger les 50 g de poudre de pistaches et le sucre en poudre et en saupoudrer le fond de tarte. Ajouter les cerises dénoyautées et enfourner pendant 30 minutes (temps compté pour le four de Lilo et c'était nickel pour moi. A adapter selon votre four en vérifiant la cuisson de temps en temps).

Sortir la tarte aux cerises du four (à ce stade, vous pouvez la manger telle quelle). Emietter la pâte à crumble dessus et faire cuire pendant 15 minutes, à 200°C, chaleur tournante (résistances du haut et du bas).

Laisser ensuite refroidir sur le plan de travail, décorer avec des pistaches concassées.

J'ai réalisé la tarte la veille de la dégustation et je l'ai laissée dans le four éteint pas au frais sur les conseils de Lilo, pour pas que le crumble ramolisse.

 IMG_7198

IMG_7193

IMG_7203

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Tarte-crumble aux cerises et aux pistaches

Publicité
Publicité
5 juin 2011

Poulet aux brocolis et aux pois mangetout

Nouvelle recette à base du poulet issue du livre "Le meilleur du poulet" chez Larousse. Elle fait partie de la rubrique "Léger et diététique" mais n'en est pas moins délicieuse ! C'était la première fois que je cuisinais et goûtais le chou chinois.

 

Poulet aux brocolis et aux pois mangetout

Pour 2 personnes :

- 1 poignée de noix de cajou (j'en ai mis 20 g car attention c'est gras !)
- 2 càs d'huile de tournesol (1 pour moi)
- 2 blancs de poulet sans la peau
- 3 oignons nouveaux
- 175g de brocolis (surgelé pour moi)
- 175 g de pois mangetout (ils étaient trop chers quand j'ai voulu en acheter alors j'ai mis des haricots plats surgelés)
- 1/2 chou chinois
- 2 càs de sauce hoisin (pas trouvée donc pas mise)

Faire griller à sec les noix de cajou dans un wok bien chaud ou dans une grande poêle puis les réserver.

Verser l'huile dans le wok, y faire sauter le poulet détaillé en fines lamelles jusqu'à ce qu'il soit doré sur toutes ses faces. Réserver.

Dans la même poêle, faire revenir les oignons émincés et les boroclis 2 ou 3 min. J'ai fait précuire mon brocolis surgelé 5 min à la vapeur ansi que les haricots plats.

Ajouter ensuite les pois mangetout et le chou chinois émincé et laisser cuire encore 1 min.

Remettre le poulet dans le wok avec la sauce hoisin et 6 càs d'eau (pas pour ma part). Porter à ébullition, couvrir et prolonger la cuisson de 5 min. Parsemer de noix de cajou et servir.

 IMG_6948

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Poulet aux brocolis et aux pois mangetout

3 juin 2011

Tapas : pan con tomato et Serrano

On continue avec les idées apéritives... Quand nous sommes allés à Barcelone, nous en avons profité pour goûter les spécilatés espagnoles et on a adoré un tapas tout simple mais très goûteux : le "pan con tomato". C'est une tartine de pain grillé frottée à l'ail  et à la tomate avec de l'huile d'olive ou non et un bon jambon sec. Un vrai petit régal que j'ai servi en apéritif.


Pan con tomato et Serrano

- jambon Serrano découenné
- pain de campagne
- gousses d'ail
- tomates fraîches
- huile d'olive

Faire griller des tartines de pain.  Les frotter avec l'ail préalablement épluché. Couper l'une des tomates en deux. En frotter les tartines de pain pour bien les imbiber. Ajouter un filet d'huile d'olive (facultatif) et déposer du jambon. Vous pouvez ajouter un epincée de fleur de sel.

IMG_7026

 IMG_7027

IMG_7028

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Pan con tomato et Serrano

1 juin 2011

Jolis coeurs... (biscuits apéritif)

Un bien joli nom pour un petit biscuit tout aussi délicieux. A grignoter à l'apéro, ces sablés sont riches en goût et très vite préparés ; on a adoré ! A défaut d'emporte-pièces en forme de coeur, utilisez ce que vous avez sous la main, c'est ce que j'ai fait. La recette est issue d'un "Elle à table".

 

Jolis coeurs

Le nombre de sablés dépendra de leur taille...

- 100 g de farine
- 160 g de poudre d'amandes
- 100 g d'échalotes hachées surgelées (petite boîte comme pour celles pour le persil ,la ciboulette,...)
- 100 g de beurre
- 1 oeuf entier + 1 jaune
- 2 càs de graines de lin
- 1 càc de sel

Dans un saladier, mélanger la farine avec la poudre d'amandes et le sel. Ajouter le beurre coupé en morceaux. Travailler la pâte avec les mains pour la réduire en un mélange sableux. Incorporer l'oeuf entier et le jaune puis former une boule. Réserver 1h au frais.

Préchauffer le four à 200°C.

Etaler la pâte sur leplan de travail fariné. Répartir les échalotes et appuyer au rouleau pour les intégrer à la pâte. Al'aide d'un emporte-pièce en forme de coeur (ou autres), découper des sablés dans la pâte. Déposer les biscuits sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, parsemer de graines de lin. Enfourner et laisser cuire 10 à 12 min.

 IMG_6677

IMG_6676

IMG_6673

IMG_6674 

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Jolis coeurs

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité