750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
9 octobre 2009

C'est la saison : pavé de cabillaud aux cèpes (ou aux girolles)

Et oui, c'est la saison des champignons ! Alors je partage avec vous cette recette, que j'ai moi-même découverte sur le blog "Péché de gourmandise". Et elle en est une, de gourmandise ! Du cabillaud accompagné d'une sauce crémeuse aux cèpes, que j'ai remplacés pour ma part par des girolles. Un pur délice pour un plat très raffiné que vous pourrez sans aucun doute servir à vos convives.


Pavé de cabillaud aux girolles


Pour 6 personnes :

- 6 pavés de cabillaud de 150 g chacun
- 800 à 900 g de girolles (vous pouvez en mettre moins sans problème car il m'en ait restées et les assiettes sont extrêmement copieuses)
- 150 g de lardons fumés (prendre des allumettes, plus fines et moins grasses)
- 4 échalotes
- 450 g de crème liquide (à 12 ou 15 % de MG sans problème)
- 150 g de vin blanc
- 1 citron jaune
- 3 càs de farine
- 30 g de beurre
- 3 à 4 càs d'huile d'olive
- persil surgelé
- sel et poivre


Plonger les lardons dans une casserole d'eau bouillante et les retirer aussitôt. Les égoutter.

Couper la partie terreuse des pieds des girolles, les essuyer avec un torchon humide et les couper en 2 ou 3 pour les plus grosses. Le mieux est de choisir des petites girolles. Cette étape de lavage des champignons est très fastidieuse... surtout avec 900 g de champignons ! Faites-la donc en avance.

Préparer la sauce. Emincer les échalotes pelées et les faire revenir doucement dans une poêle avec le beurre en remuant. Dès qu'elles commencent à dorer, verser le vin et réduire sur feu vif jusqu'à évaporation presque complète. Ajouter la crème, le jus de citron, sel et poivre et faire réduire de moitié.

Faire revenir les girolles à feu vif dans une poêle avec l'huile d'olive et dès que l'eau de végétation s'est évaporée, les assaisonner, et ajouter le persil haché et les lardons. Réserver au chaud.

AI_058

Saler, poivrer et fariner les pavés de cabillaud et les poêler dans le reste d'huile 3 min de chaque côté. Les laisser à couvert hors du feu. Réchauffer doucement la sauce.

Pour le service dresser les pavés dans chaque assiette, répartir les girolles et entourer de sauce. Servir avec du riz de trois couleurs par exemple.

Conseil de Choupette :

Ce qui est pratique est que l'on peut tout préparer à l'avance, il ne restera, au moment du service, qu'à poêler le poisson tout en réchauffant la sauce et les cèpes, ce qui ne prend que quelques minutes. Un plat idéal donc pour la maitresse de maison soucieuse de profiter de ses invités.

AI_077

imprimante_03  Pavé de cabillaud aux girolles

Publicité
Publicité
Commentaires
P
salut AUde <br /> cabillaud et girolles c'est un duo qui marche (je l'ai aussi posté dernièrement avec tes prunes et une emulsion au paprika ! et si tu aimes la pistache en crème c'est chez moi avec en plus un bonbon !!!! Pierre
Répondre
L
Quel joli plat remplie de saveurs:)xxx
Répondre
D
Ce poisson avec ces cèpes, j'adore !!!!<br /> Bisous, Doria
Répondre
P
Vous nous faites encore une belle démonstration de vos talents culinaires Audrey. Vous excellez dans tous les genres de cuisine.<br /> La recette est,assurément, très goûteuse.<br /> Bravo<br /> <br /> Patrick
Répondre
E
Il me fait envie ce plat !!! Surtout avec tous ces champignons !!!!
Répondre
Publicité