750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
6 mars 2011

Gâteau crumbelisé aux mûres et aux amandes

Encore l'association amande-mûre que j'aime beaucoup mais cette fois les amandes interviennent dans ce gâteau non pas dans la pâte, mais dans ce qu'on pourrait appeler le "topping", bien que ce ne soit pas ici un nappage (huum, suis-je claire??) Enfin bon, c'est un beau gros gâteau garni de mûres sur lequel on dépose un crumble aux amandes avant cuisson et c'est extra. J'ai trouvé la recette sur ce site, j'ai modifié les quantités de beurre et de sucre. Le gâteau comme je l'ai fait alors est  bien sucré comme il faut, d'autant plus que le crumble qui caramélise et prend le goût des chouchous (qu'on vend sur la plage) apporte aussi du sucre. Le gâteau est bien moelleux et bien gonflé, mais pour un rendu plus "mouillé" à l'intérieur, mettre alors un plus de beurre.

 

Gâteau crumbelisé aux mûres et aux amandes

Pour un moule à manqué de 20 ou 22 cm de diamètre :

- 250 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 càc de vanille en poudre
- 3 oeufs
- 100 g de sucre roux (initialement 400 g (!) de sucre blanc, à vous de voir)
- 50 g de beurre ou margarine fondu(e) et refroidi(e) (170 g initialement)
- mûres surgelées (cranberries fraîches initialement)

Pour le crumble :

Au lieu de mettre du beurre, j'utilise la margarine Plantafin et je trouve que sa texture permet d'en mettre moins que du beurre. Le crumble comme je l'ai fait était nickel, je vous mets donc mes quantités.


- 90 g d'amandes effilées (comme je n'en avais plus assez, j'ai haché pour compléter des amandes émondées)
- 18 g de sucre roux
- 10 g de margarine

Préparer le crumble en sablant les amandes; le sucre et la margarine et réserver au frais.

Mélanger la farine, la levure, la vanille et le sel.

Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu et refroidi et enfin le mélange avec la farine. Ajouter enfin délicatement les mûres (3 à 4 bonnes poignées).

Verser la pâte dans le moule recouvert de papier cuisson puis recouvrir la pâte avec le crumble sur tou le dessus du gâteau. Cuire 1h dans le four préchauffé à 180°C.

 IMG_6602

IMG_6603

IMG_6605

IMG_6607

IMG_6608

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Gâteau crumbelisé aux mûres et aux amandes

Publicité
Publicité
4 mars 2011

Une recette de chez moi : le papet jurassien

Ah le papet jurassien... Il faisait partie de mes viennoiseries préférées du mercredi et j'ai très envie de vous le faire découvrir.
C'est drôle comme la France est riche de spécialités culinaires, car on trouve ce papet très facilement dans le Jura, et bien moins facilement ici dans le Doubs, pourtant deux départements dans la même région ! Le papet est donc une spécialité jurassienne, alors que dans le même genre, le gâteau de ménage est la spécialité du Doubs. Mais je préfère de loin le papet jurassien ! :)
Alors ce papet, c'est quoi exactement? Et bien c'est comme je vous le disais plus haut, c'est une viennoiserie, avec pour base une pâte briochée, recouverte d'un appareil très semblable à  un appareil à flan. C'est trop bon !
Je me suis donc lancée dans sa réalisation avec une recette que ma maman avait trouvé dans le journal mais qu'on retrouve aussi sur Internet ici.
Je n'ai pas suivi la recette de la pâte à brioche qui contenait trop de beurre, j'ai pris celle de Patrick, une valeur sûre, que j'avais déjà testée pour ma "fameuse" Tropézienne. J'ai réduit la quantité de sucre dans l'appareil de 200 à 100 g, c'était peu sucré mais nous avons aimé comme ça. toutefois je vous conseille de mettre 130 à 150 g  de sucre  pour que ça plaise au plus grand nombre. Sinon, vraiment, la recette est très concluante, même en ayant dégusté le papet le lendemain de sa réalisation. Nous nous sommes régalés et je referai cette recette quand l'envie de papet se fera sentir. Et peut-être en ajoutant des pépites de choco, car c'est ce qui se fait aussi...

 

Papet jurassien

Pour un moule à tarte à bords assez hauts de 26, 28 cm de diamètre (ou encore un moule à manqué si vous n'avez pas ce genre de moule à tarte) :

Pour la pâte à brioche :

- 200 g de farine
- 1 sachet de levure boulangère sèche
- 70 g de beurre mou en morceaux
- 2 oeufs battus en omelette
- 25 g de sucre en poudre
- 2 càs de lait
- 1 pincée de sel

Pour la crème à papet :

- 1 litre de lait
- 200 g de sucre semoule (j'ai mis 100 g mais mettre 130 à 150 g)
- 2 oeufs entiers + 2 jaunes
- 80 g de farine
- 20 g de Maïzena
- 2 càs d'eau de fleur d'oranger

Normalement il faut faire un levain mais pour aller plus vite, je ne l'ai pas fait.

Mettre dans l'ordre dans la MAP le lait, les oeufs, la farine, le sucre, le sel et la levure sans les faire se toucher. Mettre en marche le programme "pâte"  puis quand les ingrédients sont bien mélangés, ajouter le beurre et laisser la machine continuer de pétrir.

Vous pouvez aussi très bien réaliser la pâte à la main (ma maman l'a fait !) en délayant au préalable la levure dans le lait et en laissant reposer 15 min.

Une fois le premier temps de levée passé (soit il se fait dans la MAP, soit vous laisser votre pâte pétrie à la main reposer dans un saladier recouvert d'un linge propre pendant 1h environ), aplatir la pâte sur le plan de travail fariné pour en chasser l'air. Remettre en boule et laisser de nouveau reposer 1h. Vous pouvez mettre la pâte dans le four que vous aurez laissé chauffer quelques minutes à 30°C pour que la pâte lève plus vite.

Pendant ce temps, préparer la pâte à papet.

Faire chauffer le lait et mélanger dans un saladier les oeufs, les jaunes te le sucre. Dès que le mélange blanchit, ajouter la farine et la Maïzena passées au tamis pour éviter les grumeaux. Ajouter l'eau de fleur d'oranger et le lait chaud.

Reverser la préparation dans la casserole, et à feu vif, en remuant, cuire afin d'obtenir une préparation épaisse homogène. retirer du feu.

Après le deuxième temps de pause de la pâte à brioche, tapisser le moule à tarte de papier cuisson et le garnir de pâte à brioche que vous aplatissez avec le poing en la faisant légèrement remonter sur les bords du moule.

Préchauffer le four à 180°C.

Piquer légèrement la pâte avec les dents d'une fourchette (j'ai oublié mais pas grave !), verser la crème à papet dessus et cuire 20 à 25 min.

Laisser refroidir dans le moule avant de servir.

Les photos sont pâles à cause de la lumière mais l'appareil à papet est plus foncé et carrément "jaune" chez le boulanger.

IMG_6580

IMG_6582

IMG_6581

IMG_6583

IMG_6584

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Papet jurassien

2 mars 2011

Wok de boeuf au paprika

Peu de recettes de boeuf (ou viande rouge) sur mon blog car j'avais un peu de mal ces dernières années à en manger, et petit à petit je l'apprécie. Cette recette est exquise car la viande est bien tendre bien sûr mais aussi très parfumée avec le paprika. En plus cette recette est vite préparée. J'ai servi avec du riz basmati et des haricots plats (qui n'apparaissent pas sur les photos). Cette recette est issue du livre "Wok".


Wok de boeuf au paprika

Pour 2 personnes :

- 300 g de rumsteack
- 1 oignon
- 1 càs de paprika
- piment doux
- persil frais ou surgelé
- 75 mL de crème liquide (à 3% pour moi)
- sel
- poivre
- 1 càc d'huile de tournesol

Couper le boeuf en lamelles, les saler, poivrer et saupoudrer de la moitié de paprika. Emincer l'oignon.

Faire chauffer l'huile dans une poêle type wok (anti-adhésive) et faire revenir le boeuf 1 min sans cesser de secouer la poêle. Puis enlever le boeuf de celle-ci, réserver au chaud et faire revenir l'oignon (dans la même poêle donc) pendant 3, 4 min. Si ça attache, ajouter un peu d'eau.

Ajouter le reste de paprika à l'oignon puis la crème et faire bouillir 1 min. Ajouter le boeuf juste le temps de réchauffer. Ajouter un peu de piment doux si vous le souhaiter et le persil.

IMG_6538

IMG_6539

IMG_6540

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Wok de boeuf au paprika

<< < 1 2
Publicité