750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
4 mars 2011

Une recette de chez moi : le papet jurassien

Ah le papet jurassien... Il faisait partie de mes viennoiseries préférées du mercredi et j'ai très envie de vous le faire découvrir.
C'est drôle comme la France est riche de spécialités culinaires, car on trouve ce papet très facilement dans le Jura, et bien moins facilement ici dans le Doubs, pourtant deux départements dans la même région ! Le papet est donc une spécialité jurassienne, alors que dans le même genre, le gâteau de ménage est la spécialité du Doubs. Mais je préfère de loin le papet jurassien ! :)
Alors ce papet, c'est quoi exactement? Et bien c'est comme je vous le disais plus haut, c'est une viennoiserie, avec pour base une pâte briochée, recouverte d'un appareil très semblable à  un appareil à flan. C'est trop bon !
Je me suis donc lancée dans sa réalisation avec une recette que ma maman avait trouvé dans le journal mais qu'on retrouve aussi sur Internet ici.
Je n'ai pas suivi la recette de la pâte à brioche qui contenait trop de beurre, j'ai pris celle de Patrick, une valeur sûre, que j'avais déjà testée pour ma "fameuse" Tropézienne. J'ai réduit la quantité de sucre dans l'appareil de 200 à 100 g, c'était peu sucré mais nous avons aimé comme ça. toutefois je vous conseille de mettre 130 à 150 g  de sucre  pour que ça plaise au plus grand nombre. Sinon, vraiment, la recette est très concluante, même en ayant dégusté le papet le lendemain de sa réalisation. Nous nous sommes régalés et je referai cette recette quand l'envie de papet se fera sentir. Et peut-être en ajoutant des pépites de choco, car c'est ce qui se fait aussi...

 

Papet jurassien

Pour un moule à tarte à bords assez hauts de 26, 28 cm de diamètre (ou encore un moule à manqué si vous n'avez pas ce genre de moule à tarte) :

Pour la pâte à brioche :

- 200 g de farine
- 1 sachet de levure boulangère sèche
- 70 g de beurre mou en morceaux
- 2 oeufs battus en omelette
- 25 g de sucre en poudre
- 2 càs de lait
- 1 pincée de sel

Pour la crème à papet :

- 1 litre de lait
- 200 g de sucre semoule (j'ai mis 100 g mais mettre 130 à 150 g)
- 2 oeufs entiers + 2 jaunes
- 80 g de farine
- 20 g de Maïzena
- 2 càs d'eau de fleur d'oranger

Normalement il faut faire un levain mais pour aller plus vite, je ne l'ai pas fait.

Mettre dans l'ordre dans la MAP le lait, les oeufs, la farine, le sucre, le sel et la levure sans les faire se toucher. Mettre en marche le programme "pâte"  puis quand les ingrédients sont bien mélangés, ajouter le beurre et laisser la machine continuer de pétrir.

Vous pouvez aussi très bien réaliser la pâte à la main (ma maman l'a fait !) en délayant au préalable la levure dans le lait et en laissant reposer 15 min.

Une fois le premier temps de levée passé (soit il se fait dans la MAP, soit vous laisser votre pâte pétrie à la main reposer dans un saladier recouvert d'un linge propre pendant 1h environ), aplatir la pâte sur le plan de travail fariné pour en chasser l'air. Remettre en boule et laisser de nouveau reposer 1h. Vous pouvez mettre la pâte dans le four que vous aurez laissé chauffer quelques minutes à 30°C pour que la pâte lève plus vite.

Pendant ce temps, préparer la pâte à papet.

Faire chauffer le lait et mélanger dans un saladier les oeufs, les jaunes te le sucre. Dès que le mélange blanchit, ajouter la farine et la Maïzena passées au tamis pour éviter les grumeaux. Ajouter l'eau de fleur d'oranger et le lait chaud.

Reverser la préparation dans la casserole, et à feu vif, en remuant, cuire afin d'obtenir une préparation épaisse homogène. retirer du feu.

Après le deuxième temps de pause de la pâte à brioche, tapisser le moule à tarte de papier cuisson et le garnir de pâte à brioche que vous aplatissez avec le poing en la faisant légèrement remonter sur les bords du moule.

Préchauffer le four à 180°C.

Piquer légèrement la pâte avec les dents d'une fourchette (j'ai oublié mais pas grave !), verser la crème à papet dessus et cuire 20 à 25 min.

Laisser refroidir dans le moule avant de servir.

Les photos sont pâles à cause de la lumière mais l'appareil à papet est plus foncé et carrément "jaune" chez le boulanger.

IMG_6580

IMG_6582

IMG_6581

IMG_6583

IMG_6584

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Papet jurassien

Publicité
Publicité
Commentaires
M
20 a 25 min c'est pas assez mon papet etait pas cuit dommage
Répondre
V
Bonjour,<br /> <br /> Des années que mon mari jurassien (Les Rousses) voulait que je lui en fasse un ! Fait cet après-midi, c'est parfait. Merci pour la recette.
Répondre
A
Salut Mag, <br /> <br /> Je suis bien de ton avis pour ce qui est de confondre la tarte au goumeau et la galette pâte à chou, c'est bien différent mais j'adooore les deux ;)<br /> Sinon je situe le Deschaux et Chaussin, je ne suis pas loin, à Champagnole. Je pense que tu connais, "la perle du Jura" :) Mais bon le 13 ça doit être sympa aussi...<br /> A bientôt !
Répondre
M
Coucou<br /> merci d'avoir répondu : comment peut on confondre la tarte au goumeau et la galette de pate à chou, ça n'a rien à voir !! le goumeau c'est le goumeau et j'adore aller dans mon beau jura pour en déguster !! alors mon village Sergenon est juste à coté de Pleure, à coté du Deschaux pas tres loin de Chaussin ??? tu vois ??? et toi tu es d'où ? biz à toi
Répondre
A
Bonjour Mag,<br /> Et bien merci d'avoir pris le temps de déposer un message ! La tarte au goumeau est à mon avis la même chose que le papet car je l'appelle aussi goumeau... Mais sur le net, j'ai vu que certains appelais la tarte au goumeau ce que j'appelle la galette pâte à chou (il y a la recette sur mon blog)! On s'y perd un peu mais pourtant ce sont deux choses bien différentes... N'hésite pas à me tenir au courant si tu testes... Ca te rappellera ton Jura ;) Par contre je ne connais pas Sergenon et pourtant j'en connais des villages ! <br /> A bientôt.
Répondre
Publicité