Le meilleur fondant au chocolat et un blog de pro !
Je vous parlais hier de deux nouvelles recettes testées ce week-end : un fondant au chocolat et un flan pâtissier. Ces deux recettes proviennent du même blog : "Beau à la louche". Je cherchais depuis longtemps un vrai fondant au chocolat, sans que l'on trouve 200 g de beurre dans la recette... et bien aujourd'hui je peux dire que c'est chose faite. Vous aurez donc compris que je commence par vous donner la recette du fondant (celle du flan suivra). Pour moi, c'est sûr, ce sera LA recette du fondant. Plus besoin de me poser mille questions lorsque je devrai faire ce genre de gâteau, ce sera celui-là. La recette originale provient du blog "La bouche pleine".
Mais avant la recette, comme le titre de ce post le mentionne, je tiens également à vous présenter un nouveau blog, celui de patrick, intitulé "Violo". Vous y trouverez de délicieuses recettes illustrées, ainsi que les techniques, comme celle du feuilletage inversé de P. Hermé par exemple. Tout est très bien expliqué, de façon professionnelle même. Allez donc y jeter un coup d'oeil et je suis sûre que vous y reviendrez. Cliquer donc ici.
Le meilleur fondant au chocolat
pour un petit moule à manqué (environ 20 cm de diamètre) (j'ai fait ce même gâteau pour un moule à manqué de 26 cm de diamètre, proportions en rouge entre parenthèses)
- 200 g de chocolat noir (300 g)
- 20 cL (= une brique) de crème végétale (soja) (j'ai mis de la crème "normale" à 12% de MG) (33 cL)
- 3 oeufs, jaunes et blancs séparés (5)
- 130 à 150 g de sucre blond de canne (ou de cassonade), idéalement 150 g (200 g)
- 80 g de poudre d'amandes (130 g)
- 20 g de farine (35 g)
- une pincée de sel
(facultatif : beurre et farine pour le moule ; sucre glace ou cacao pour saupoudrer)
Préchauffer le four à 170 °C.
Faire fondre le chocolat, selon sa méthode préférée. Pour ma part, 2 min au micro-onde à puissance moyenne, on remue, puis à nouveau 2 min ; et ceci jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.
Dans un grand saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre. Incorporer le chocolat fondu et la crème, et mélanger. Ajouter la poudre d'amandes et la farine.
Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, et les incorporer délicatement au mélange précédent.
Verser dans un petit moule à manqué (environ 20 cm de diamètre, ou 26 cm pour les quantités entre parenthèses) préalablement beurré et fariné, ou recouvert de papier cuisson.
Enfourner
à 170 °C pendant 40 minutes environ (à adapter selon le four). Le
gâteau est cuit comme il faut lorsqu'une pointe de couteau ressort pas
complètement propre (il doit y avoir de fines traces de chocolat dessus
: ça veut dire que le gâteau est cuit, mais pas sec). Laisser refroidir avant de démouler.
IMPORTANT : Laisser reposer au moins une demi-journée avant de déguster, sinon le gâteau sera mousseux. L'idéal est de le préparer la veille. (C'est ce que j'ai fais et je vous le conseille vivement).
Saupoudrer de sucre glace ou de cacao avant dégustation. Avec ou sans crème anglaise, c'est un pur régal !