DDcuisine

27 mai 2013

SALADE VÉGÉ TOUT EN FRAÎCHEUR, UN PETIT DÉLICE SAIN !

Cette recette, c'est simple, on l'a adorée ! Elle est extrêmement fraîche et j'avais plutôt l'habitude d'associer l'avocat avec la mangue pour un délicieux sucré-salé, mais alors avec l'orange, c'est tout aussi délicieux ! Pour l'apport de protéines, j'ai ici associé le boulgour (blé) et les haricots blancs.

Aussi, la vinaigrette est top, je l'ai utilisée de nouveau pour d'autre recette. En plus elle est vraiment light ! Je l'avais repérée dans un vieux magazine.

 605

604

SALADE VÉGÉ AVOCAT-ORANGE

Pour 1 personne :

  • 65 g de boulgour poids cru
  • 110 g de haricots blancs cuits
  • 1/2 avocat
  • 1/2 orange
  • quelques feuilles de salade croquante (coeur de feuille de chêne ou laitue iceberg)
  • 10 g de jus de citron
  • 10 g de jus d'orange
  • 1 petit trait d'huile d'olive
  • 1/4 de gousse d'ail
  • poivre
  • sel

Préparer la vinaigrette. Mélanger le jus de citron, le jus d'orange, l'huile d'olive, le 1/4 de gousse d'ail écrasée, du sel et du poivre. Réserver.

Cuire le boulgour dans de l'eau bouillante. Egoutter, laisser refroidir, assaisonner et réserver.

Peler l'avocat et le couper en dés. Faire de même avec l'orange.

Mélanger le boulgour, les haricots blancs, les dés d'avocat, d'orange, les feuilles de salade et ajouter la vinaigrette.

Bien mélanger et déguster !

603

Posté par Audrey à 06:31 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

23 mai 2013

PÂTES AUX LÉGUMES, SAUCE CRÉMEUSE A L'AVOCAT

Une recette végétarienne qui associe les pâtes (féculents) et les petits pois et les arachides qui sont tous deux des légumineuses.
Pour plus de gourmandise, j'ai improvisé en un tournemain une sauce très onctueuse à l'avocat et au yaourt, yaourt au soja dont je vous ai livré la recette ici_clic. Avec en plus de l'ail, du piment d'Espelette, de la menthe,... tous les ingrédients sont réunis pour se régaler !

01053

01055

PÂTES AUX LÉGUMES, SAUCE CRÉMEUSE A L'AVOCAT

Pour 2 personnes :

  • 140 à 160 g de pâtes complètes poids cru
  • 2 belles carottes
  • 1 petite courgette
  • 3 poignées de petits pois surgelés
  • 1 petit avocat
  • 1 yaourt au soja
  • 2 càs de jus de citron
  • 1 càc rase de piment d'Espelette
  • quelques feuilles de menthe fraîche
  • 1 tomate séchée
  • 1 belle pincée de fleur de sel
  • 1/2 gousse d'ail
  • cacahuètes non salées, non grillées

Eplucher les carottes, les couper en rondelles pas trop fines. Couper la courgette en dés.

Cuire avec les petits pois à feu plutôt doux dans une casserole en inox, à couvert, quelques minutes (ou encore à la vapeur).

Cuire les pâtes al dente, égoutter.

A l'aide d'un mixeur, mixer l'avocat coupé en dés grossiers, avec le yaourt, le jus de citron, les feuilles de menthe, la tomate séchée coupée en morceaux, la 1/2 gousse d'ail, le piment et le sel.

Vous devez obtenir une sauce bien onctueuse. [J'avais un reste de 25 g de lait de coco que j'ai ajouté donc si vous trouvez que votre sauce est vraiment trop épaisse (cela peut aussi dépendre de la taille de votre avocat), ajouter un peu d'eau petit à petit jusqu'à la consistance désirée.]

Servir les pâtes avec les légumes, la sauce et une belle poignée de cacahuètes.

 01052

01054

Posté par Audrey à 06:01 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

21 mai 2013

POIRÉE BARESE/BOK CHOY ET CHAMPIGNONS AU SÉSAME

L'autre jour au magasin bio j'ai acheté ce qu'ils appellent des "blettes Barese". J'ai trouvé ce légume tout mignon et je me suis dit qu'il devait se cuisiner comme les blettes. Et puis j'ai un peu fouillé sur le net et je me suis aperçue que ce légume ressemblait fortement au  "bok choy", l'une des nombreuses variétés de chou chinois.

J'ai donc cuisiné mes blettes Barese (leur autre nom étant poirée Barese) de la même façon qu'un bok choy. La recette à laquelle j'ai apporté quelques modifications se trouve ici_clic.

 01020

POIRÉE BARESE/BOK CHOY ET CHAMPIGNONS AU SÉSAME

Pour 2 personnes :

  • 1 poirée
  • 1 bonne dizaine de champignons de type Paris
  • 1 càc d'huile de sésame
  • 1/2 gousse d'ail finement émincée
  • 1 càs de vianigre de riz
  • 1 càs de sauce soja
  • graines de sésame

Laver les légumes. Couper la poirée dans la longeur et recouper chaque moitié de nouveau dans la longueur 2 ou 3 fois en fonction de la taille du légume.

Laver les champignons, couper le bout du pied et les couper en 4.

Faire revenir l'ail dans l'huile un peu chaude. Ajouter les légumes et laisser cuire environ 5 à 7 min.

Mélanger le vinaigre et la sauce soja et verser dans la poêle. Bien mélanger et servir en saupoudrant de graines de sésame.

A servir en accompagnement.

01021

Posté par Audrey à 06:54 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

19 mai 2013

CHARLOTTE LÉGÈRE POIRE-CHOCOLAT

Un dessert très léger mais pas moins excellent ! C'est Sophie du blog Le Cahier gourmand de Sophie qui m'a donné envie avec sa belle recette de charlotte, clic_ici !

J'ai repris la recette des biscuits cuillère que j'avais déjà réalisés pour mon tiramisu aux framboises et à la rose, clic_ici, mais j'ai tenté de diminuer la quantité de sucre et c'est tout à fait faisable et très bon ! J'ai ensuite repris la recette de la mousse au chocolat de Pierre Hermé, clic_ici,car je l'adore. Elle est légère et je l'avais déjà intégrée dans une charlotte donc je savais que ça marchait. Et pour encore plus de fraîcheur, j'ai ajouté comme Sophie des dés de poires...

Un régal, léger et pas trop sucré mais très gourmand !

01025

01026

CHARLOTTE LÉGÈRE POIRE-CHOCOLAT

Pour les biscuits cuillère :

  • 3 jaunes d'oeufs
  • 90 g de farine
  • 3 blancs d'oeufs
  • 25 g + 25 g de sucre de canne blond
  • 1 càs d'eau de fleur d'oranger
  • 1 càc de sucre glace

Pour la garniture :

 

Pour les biscuits cuillères, monter les blancs en neige et les serrer à mi-parcours avec 25 g de sucre. Fouetter jusqu'à obtention d'un bec souple, pas trop non plus pour éviter l'aspect "granuleux".

Blanchir au fouet les jaunes, l'eau de fleur d'oranger et les 25 g de sucre restant jusqu'à ce que l'appareil triple de volume. Ajouter à l'aide d'une maryse 1/3 des blancs pour détendre la préparation, puis le reste.

Verser la farine tamisée sur l'appareil et incorporer délicatement en soulevant à l'aide de la maryse. Mélanger doucement afin d'avoir un appareil homogène mais toujours très aéré.

Saupoudrer de sucre glace et mettre au four à 200°C 8 à 10 min ou jusqu'à ce que les biscuits soient légèrement dorés. Laisser refroidir complètement avant de les décoller délicatement.

01022

01023

Préparer la mousse au chocolat comme expliqué ici_clic.

Egoutter et rincer les poires. Les couper en dés et les ajouter à la mousse.

Mélanger l'eau de fleur d'oranger, l'Amaretto et de l'eau dans un petit récipient creux et tremper rapidement les biscuits cuillère sur une seule face.

Garnir les côtés du moule à charlotte en serrant bien les biscuits. Verser la mousse au chocolat (il vous en restera, garnir alors des verrines) et recouvrir le fond de la charlotte de biscuits.

Refermer le moule, le mettre au frigo pour la nuit en déposant un poids dessus.

Le lendemain, démouler la charlotte sur un plat de service en vous aidant d'un couteau si elle a un peu de mal à "sortir". Et régalez-vous !

01024

 

Posté par Audrey à 06:56 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

17 mai 2013

YAOURTS MAISON AU LAIT DE SOJA

Enfin, enfin j'ai réussi à faire mes yaourts, et avec du lait de soja.

On dit souvent que les greniers renferment des trésors et c'est ainsi, en fouillant dans la grenier des mes parents que je suis tombée sur cette vieille yaourtière Seb ! Je ne savais même pas que ma maman nous faisait des yaourts quand nous étions petits... Je l'ai donc emportée pour essayer de faire des mes propres yaourts et après trois cuisants échecs avec du lait de vache (!! Les yaourts restaient liquides et comme gluants...) et bien j'ai opté pour du lait de soja et là, oh miracle ! Mes yaourts sont juste top !

Fermes comme il faut et à ce que j'ai lu, on peut même réutiliser les yaourts de sa propre "fournée" jusqu'à 12 fois, contre 6 pour le lait de vache. Du coup, j'en fais chaque semaine mais j'achète également des yaourts au lait de chèvre/brebis car je me méfie du soja à forte dose...

Bref, en plus vous pourrez également réaliser de super sauces avec ces yaourts. Je vous propose très vite deux recettes !

98

97

YAOURTS MAISON AU LAIT DE SOJA

Pour 8 yaourts :

  • 1 yaourt au lait de soja du commerce bio pour la première fournée avec une date de péremption la plus lointaine possible, puis réutiliser à chaque nouvelle fournée 1 yaourt de votre fournée précédente
  • 1 litre de lait de soja bio sans OGM

Faire chauffer le lait de soja à feu moyen sans lui faire dépasser la température de 45°C.

J'utilise un thermomètre de cuisson et je stoppe à 45°C.

Bien mélanger le yaourt avec le lait tiédi à l'aide d'un fouet dans un grand saladier. Retirer l'écume à l'aide d'une écumoire qui s'est formée sur le dessus après le mélange.

Verser dans les 8 pots de yaourts et mettre les yaourts dans la yaourtière, sans leur couvercle. Mettre en marche la yaourtière et laisser tourner 12 heures (je les prépare la veille et la yaourtière tourne la nuit).

Refermer les yaourts avec leur couvercle et les réserver au minimum 2 heures au frais avant la dégustation. Ils se conservent au moins 8 jours (peut-être même plus mais je n'ai pas testé).

99

96

Posté par Audrey à 06:14 - Commentaires [59] - Permalien [#]

15 mai 2013

COOKIES AU BEURRE DE CACAHUÈTES ET AUX DATTES (ET/OU FIGUES)

J'avais acheté du beurre de cacahuètes, non sucré, à l'épicerie asiatique et comme je ne m'en sers que très peu, j'ai eu envie de réaliser des cookies au beurre de cacahuètes. J'avais déjà testé les recettes de cakes, clic_ici et clic_là et nous avions beaucoup aimé.

Je suis alors tombée sur cette recette, clic_ici. Mais comme il ne me restait que deux dattes, j'ai ajouté de belles figues mais moins que préconisé das la recette car elles sont énormes ! Et pour une fois je n'ai pas réduit la quantité de sucre car pour 18 cookies, elle était tout à fait raisonnable. Par contre je n'ai pas ajouté d'huile. 


204

205

COOKIES AU BEURRE DE CACAHUÈTES ET AUX DATTES (ET/OU FIGUES)

Pour 16 à 18 cookies :

  • 170 g de beurre de cacahuètes
  • 2 oeufs
  • 1 càs de miel
  • 165 g de farine de blé blanche
  • 7 g de levure chimique
  • 55 g de sucre de canne blond
  • 1 pincée de vanille en poudre
  • 2 dattes + 3 figues mais faites avec ce que vous avez

Mixer le beurre de cacahuètes, les oeufs et le miel. Ou bien bien mélanger dans le bol du robot avec la feuille.

Ajouter la farine, la levure, le sucre et la vanille. ien mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Toujours au mixeur ou avec la feuille du robot.

Terminer en ajoutant les fruits secs coupés en dés. Si vous utilisez le mixeur, ne pas mixer mais mélanger à la main. Dans tous les cas, terminer par amalgamer la pâte à la main.

201

Préchauffer le four à 180°C.

Former des boules de pâte à l'aide d'une petite cuillère et en roulant la boule entre vos mains. Déposer les boules de pâte sur la plaque recouverte de papier cuisson.

202

Cuire 10 min et laisser refroidir les cookies sur une grille. Conserver dans une boîte en fer.

 

203

Posté par Audrey à 06:05 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

13 mai 2013

GALETTES VÉGÉTALES AUX TROMPETTES DE LA MORT ET OKARA

Deuxième utilisation de mon okara, la première étant ici_clic, moins satisfaisante que cette dernière en termes de texture/tenue.

J'ai lu un peu trop tard ce que nous disait Végécarib,clic_ici, qui préconisait effectivement d'ajouter un oeuf à la préparation, qui se tenait plutôt mal.
Je ne sais pas comment elle a fait de son côté pour faire des galettes mais même en ajoutant deux càs de lait de plus que ce que préconisé dans la recette, je n'ai pas réussi ! Du coup j'ai fait une grosse galette que j'ai retournée sur un plat pour la faire cuire de l'autre côté.

C'était très bon sinon mais je vous conseille vivement d'ajouter un oeuf pour bien lier le tout !

01016

GALETTES VÉGÉTALES AUX TROMPETTES DE LA MORT ET OKARA

Pour 2 personnes :

  • 160 g d'okara
  • 80 g de flocons de riz (j'ai fait moitié flocons de rz-moitié flocons de pois cassés)
  • µun trait de sauce pimentée (purée de piments poru moi)
  • 1 càs de tamari (pas mise, Monsieur sale déjà suffisamment !)
  • un morceau de gingembre gros comme une noisette
  • 1 gousse d'ail
  • 2 gros champignons shiitaké secs (5 g de trompettes de la mort séchées pour moi)
  • 1 càc de garam masala
  • 2 càs de lait de soja (j'ai utilisé mon lait d'amandes maison et j'en ai mis 4 mais comme je vous le dis en intro, ce n'est pas suffisant, il faut ajouter 1 oeuf)
  • sel
  • poivre
  • 1 càs d'huile d'olive
  • + 1 OEUF

 

 Dans un bol, réhydrater les champignons dans l'eau bouillante un bon quart d'heure.


Hacher finement le gingembre et l'ail puis mélanger à tous les autres ingrédients. On obtient une pâte épaisse (euh pas mo !), ajouter le lait et l'oeuf.


Laisser reposer une heure pour que les flocons s'imprègnent.

01012

Façonner des petites galettes dans le creux de la main et les cuire dans une poêle huilée bien chaude à feu moyen quelques minutes de chaque coté.

 01015

Posté par Audrey à 06:19 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

11 mai 2013

TARTINADE VÉGÉTALE AUX TOMATES SÉCHÉES (OKARA)

Voici la première utilisation que j'ai faite de l'okara = pulpe d'amandes récupérée lors de la réalisation du lait d'amandes, clic_ici. C'est une recette issue du blog "Végécarib", clic_ici. C'ést une délicieuse recette qui change !


62

TARTINADE VÉGÉTALE AUX TOMATES SÉCHÉES (OKARA)

Pour un petit (petit !) bol :

  • 4 tomates séchées conservées dans l'huile
  • 2 càs d'huile des tomates séchées (1 pour moi)
  • 50 g d'okara pressé
  • 1 càs de graines germées de radis (que j'ai remplacée par quelques feuilles de basilic, en accord avec les tomates séchées !)
  • 1 gousse d'ail (1/2 pour ma part)
  • 1 càs de sauce soja

L'okara :

 

01011

Presser la gousse d'ail puis mettre tous les ingrédients dans le mixeur.

101

Mixer un bref instant.

Laisser reposer au frais pour que tous les arômes se diffusent.

102

Posté par Audrey à 06:04 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

09 mai 2013

LAIT D'AMANDES MAISON ET OKARA

Depuis le temps que je voulais tester, c'est fait ! J'ai enfin réalisé mon lait d'amandes maison car j'avais déjà lu à différents endroits que c'était très simple. Comme proportions, j'ai repris celles données par Valérie de "Cuisine et Voyage".

Ensuite j'ai trouvé au hasard de mes recherches que la pulpe d'amandes restante s'appelait "okara" et qu'elle pouvait être utilisé de pleins pleins de façons différentes !! C'est sur le blog "Antigone XXI", clic_ici et "Végécarib", clic_ici que j'ai en particulier trouvé pleins d'idées. Je vous propose donc bientôt les emplois que j'en ai faits. Mais vous pouvez très bien aller jeter un oeil sur les deux blogs que je cite.

Bon et sinon ce lait d'amandes? Et bien un pur régal ! Doux, les porportions sont très bien adaptées. A vous de jouer !

 0105

0106

LAIT D'AMANDES MAISON

A préparer la veille

Pour 1,3 litre :

  • 150 g d'amandes non émondées
  • 1,3 litre d'eau minérale

Faire tremper les amandes une nuit dans un saladier d'eau.

Le lendemain, égoutter et rincer les amandes. Normalement la peau s'enlève toute seule mais j'ai dû avoir affaire à des coriaces car ça n'a pas vraiment été mon cas  J'ai donc fait bouillir de l'eau à l'aide d'une bouilloire. J'ai attendu 5 bonnes minutes que l'eau ne soit plus bouillante, et je l'ai verséesur les amandes que j'ai ré-égouttées Et là la peau s'est très bien enlevée.

Mixer dans un bon robot (Magimix pour moi) ou blender, les amandes blanches avec environ 20 cL d'eau sur les 1,3 litre. Faire des pauses pour ne pas trop chauffer le mélange pour ne pas détruire les nutriments des amandes.

0103

Il faut que les amandes soient bien mixées.

Allonger avec le restant d'eau dans un autre récipent et filtrer avec une passoire très fine ou encore de la gaze par exemple. J'ai pour ma part filtré deux fois car j'ai un peu cafouillé la première^^

Conserver dans uen bouteille en verre (j'ai récupérer une bouteille de jus d'orange).

Et surtout, conserver la pulpe d'amandes ainsi récupérée =  l'okara. Vous pourrez l'utiliser de suite ou dans les quatre jours, le faire sécher ou encore le congeler. Voir ici_clic.

0104

Posté par Audrey à 11:30 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

06 mai 2013

SALADE VÉGÉ : RIZ THAÏ, PETITS POIS, CACAHUÈTES ET CHOU CHINOIS

Peut-être que comme moi vous l'ignoriez, mais les cacahuètes ne sont pas des oléagineux, mais des légumineuses, et oui ! Elles sont effectivement riches en protéines et associées à des féculents, elles permettent donc de fournir des protéines végétales de bonne qualité. Toutefois, les cacahuètes restent riches en graisses. Je souhaitais donc limiter leur apport dans l'assiette. J'ai donc ajouté des petits pois que l'on a tendance à consommer en tant que légumes alors que ce sont des légumineuses puisque comme pour toutes les légumineuses, ils leur manquent l'un des huit acides aminés essentiels des protéines : la méthionine. Ainsi, combinés aux féculents, on retrouve les huit acides aminés essentiels des protéines !

Donc si je récapitule, ici on a un féculent : le riz thaï complet, et deux sortes de légumineuses : les cacahuètes et les petits pois ! J'y ai ajouté des lamelles de chou chinois pour encore plus de croquant et de fraîcheur, et j'ai bien assaisonné avec sel, poivre, menthe, et un reste de vinaigrette jus de citron + jus d'orange + trait d'huile d'olive. Un régal ! 

57

59

SALADE VÉGÉ : RIZ THAÏ, PETITS POIS, CACAHUÈTES ET CHOU CHINOIS

Pour 1 personne :

  • 30 g de riz complet thaï
  • 20 g de cacahuètes non salées
  • 70 g de petits pois frais ou surgelés
  • 1/4 de chou chinois émincé
  • sel
  • poivre
  • menthe surgelée
  • vinaigrette au choix : comme celle dont je vous parle ci-dessus, ou encore à base de lait de coco ça peut être top

Faire cuire le riz dans 70 mL d'eau bouillante en ayant pris soin de le rincer. Laisser cuire à petits bouillons jusqu'à ce que l'eau soit entièrement absorbée. Laisser refroidir.

Cuire les petits pois à la vapeur une dizaine de minutes s'ils sont surgelés, moins s'ils sont frais. Laisser refroidir.

Faire griller à sec les cacahuètes dans une poêle chaude.

Mélanger dans le récipient de votre choix le riz, les petits pois et les cacahuètes. Assaisonner de sel et poivre et de menthe.

Ajouter les morceau de chou et la vinaigrette de votre choix. Mélanger de nouveau et déguster !

 58

Posté par Audrey à 06:53 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
© ddcuisine.canalblog.com | 2007 | Tous droits réservés