750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

DDcuisine

8 mai 2009

Verrines mousseuses et crémeuses aux fruits rouges (C. Michalak)

La recette de la crème qui constitue la base de cette recette est celle de C. Michalak. Elle sert normalement à garnir des tartelettes aux fraises mais j'ai choisi ici de l'associer à quelques biscuits à la cuillères et à des fruits rouges pour en faire des verrines trèès gourmandes ! A tester pour ce long week-end par exemple... !


Verrines mousseuses et crémeuses aux fruits rouges

Pour 2 grosses verrines et 2 plus petites :

- 6 biscuits à la cuillère
- 200 g de mascarpone
- 400 g de crème liquide (j'ai mis mis entière - mis légère : à 12 %)
- 40 g de sucre en poudre
- 80 g de pâte de pistache (je n'ai mis que 40 g de pâte de pistache car j'ai réalisé deux verrines avec la pistache et deux verrines sans. J'ai de plus mixé des pistaches pour obtenir ma pâte. C'est ce que conseille d'ailleurs C. Michalak)
- fruits rouges surgelés et fraises fraîches
- un fond de bol de lait + 2 càc de confiture de fraises


Mélanger le mascarpone, la crème et le sucre et battre jusqu'à ce que la crème ait la consistance d'une chantilly. Diviser en deux (ou pas) et ajouter dans la  moitié de cette crème la pâte de pistache.

Tremper les biscuits rapidement dans le lait fraise et répartir des morceaux de biscuits dans le fond des quatres verrines (deux biscuits pour les grosses verrines et un pour les plus petites). Ajouter une couche de crème, puis les fruits rouges ou les fraises (j'ai pour ma part associé les fraises avec la crème à la pistaches et les fruits rouges avec la crème nature). Terminer par une nouvelle couche de crème et ajouter sur le dessus des verrines des fruits rouges ou des pistaches en poudre.

Réserver au frais et régalez-vous car c'est un délice !

Aux fruits rouges :

o_040

o_041

o_042

A la fraise :

o_046

o_054

o_049

o_050

imprimante_03  Verrines mousseuses et crémeuses aux fruits rouges

Publicité
Publicité
7 mai 2009

Gnocchis aux épinards et au parmesan, un délice

Voici la première recette du livre que j'ai eu en cadeau avec mon robot Kitchenaid. Celui-ci est donc utile pour la réalisation de cette recette mais vous pouvez également la réaliser à la main. Ce livre est génial, et regorge de recettes de tous les continents ! En tout cas nous avons beaucoup aimé ces gnocchis à base de semoule et d'épinards frais...


Gnocchis aux épinards et au parmesan

Pour 4 personnes :

- 50 g de parmesan râpé
- 300 g d'épinards frais, fraîchement lavés
- 600 mL de lait
- 50 g de beurre ramolli
- 2 œufs moyens battus
- sel et poivre
- 1/4 de càc de noix de muscade râpée
- 25 g de beurre fondu


Mettre les épinards, après les avoir équeutés et sans essuyer les feuilles, dans une casserole et les faire cuire de 3 à 4 min ou jusqu'à ce qu'ils commencent juste à se flétrir. Les égoutter soigneusement et les hacher finement, puis les mettre sur du papier essuie-tout et presser pour éliminer l'excès d'humidité.

Verser le lait dans une casserole à fond épais et porter à ébullition. Saupoudrer de semoule et mélanger jusqu'à e que le mélange soit très épais. Verser cette préparation dans le bol du batteur sur socle (si l'on dispose du robot Kitchenaid).

Ajouter la moitié du parmesan, les épinards et le beurre ramolli (je n'ai mis que la moitié du beurre ramolli). Avec le batteur plat, mélanger soigneusement sur vitesse 6 puis ajouter progressivement les œufs et mélanger à nouveau. Assaisonner légèrement de noix de muscade, puis transférer dans un plat pu profond huilé. Laisser refroidir.

o_034

o_035

Découper des gnocchis en petits cercles d'environ 2 cm de diamètre. Les disposer dans un moule à gratin peu profond huilé ou dans un plat allant au four et arroser avec le beurre fondu (à ce moment j'ai utilisé la moitié du beurre qu'il restait précédemment et même pas tout car j'ai essayé avec et sans beurre et je n'ai pas vu de différence !) Placer sous le grill préchauffé à température moyenne et faire cuire 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que les gnocchis soient bien chauds et dorés. Saupoudrer avec le reste de parmesan et arroser de coulis de tomates. Servir avec du jambon cru !

J'ai finalement fait cuire directement le reste du premier plat au lieu de découper à chaque fois des gnocchis... Je les ai découpés une fois la préparation cuite, j'ai trouvé que c'était plus facile...

o_039

o_038

imprimante_03  Gnocchis aux épinards et au parmesan

6 mai 2009

Tarte haute en couleurs : petits pois - carottes !

Vous aurez sûrement remarqué que j'utilise souvent la même base pour mes tartes salées en variant principalement les farines et les garnitures. Aujourd'hui, une garniture que je n'avais jamais testée mais qui s'est avérée un très bon résultat ! Comme il me restait à la fois des petits pois et des carottes dans mon congélateur, j'ai décidé de les associer en ajoutant une touche de cumin qui je trouve se marie très bien avec les carottes...


Tarte petits pois - carottes

- 1 pâte brisée allégée avec moitié farine blanche - moitié farine complète + 1 càc de cumin
- petits pois surgelés (à l'œil pour la quantité)
- carottes surgelées (également à l'œil)
- 2 œufs
- lait demi-écrémé
- fromage râpé
- sel et poivre


Préparer la pâte brisée, l'étaler dans un moule à tarte et la réserver au frigo.

Cuire les petits pois et les carottes ensemble à la vapeur pendant environ 12 minutes.

Mélanger dans un gros bol les œufs et le lait de façon à remplir le bol. Saler et poivrer. (Vous pouvez également ajouter une càc de cumin dans cet appareil).

Cuire à blanc la pâte environ 10 minutes à 220°C. Répartir sur ce fond de tarte les petits pois et les carottes et saler. Verser dessus l'appareil, répartir du fromage râpé et enfourner 25 minutes à 220°C. Régalez-vous !

k_005

k_010

imprimante_03  Tarte petits pois - carottes

4 mai 2009

Muffins à la vanille

Une délicieuse recette trouvée sur le très joli site Les Gourmandises d'Elise . Légers, ces petits gâteaux sont vraiment exquis ! Merci pour la recette que je referai. J'ai simplement remplacer la vanille liquide par de la vanille en poudre.


Muffins à la vanille

Pour 6 muffins (et un petit 7ème) :

- 140 g de farine de blé
- 1 yaourt nature
- 40 g de sucre en poudre
- 2 càs d'huile neutre
- 1 œuf
- 1 pincée de bicarbonate de sodium
- 1/2 càs de levure chimique
- 1 càs de vanille en poudre


Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le bicarbonate, la levure et la vanille. Dans un autre saladier, mélanger le yaourt, l'œuf et l'huile. Mélanger rapidement les deux préparations ; la pâte doit rester grumeleuse.

Verser la pâte dans des moules à muffins (aux 2/3) et cuire pendant 20 min à 180°C.

j_050

j_052

imprimante_03  Muffins à la vanille

1 mai 2009

Petites crèmes light au chocolat mais très gourmandes !

Bloggueuses et bloggueurs de la culino-sphère, cette recette ne doit pas vous être inconnue mais il faut penser aussi aux personnes qui ne bloguent pas et qui ne la connaissent peut-être pas... En plus, je sais que je l'ai déjà vu avec du chocolat fondu, mais peut-être pas avec du cacao... Très simple, légère, rapide et délicieuse, pourquoi s'en priver?!


Petites crèmes light au chocolat

Pour 3 pots de crème :

- 1/4 L de lait demi-écrémé
- 25 g de sucre en poudre
- 25 g de cacao amer
- 50 g de Maïzena


Mélanger ensemble le sucre, le cacao et la Maïzena. Verser le lait froid dans un casserole, ajouter le mélange précédemment et mettre sur le feu doux en remuant souvent jusqu'à ce que le mélange devienne épais.

Répartir la crème obtenue dans 3 pots et mettre au frais pendant une à deux heures minimum. C'est franchement délicieux !

i_011

imprimante_03  Petites crèmes light au chocolat

Publicité
Publicité
29 avril 2009

Pâtes pimentées au tofu au curry

Une autre façon d'accommoder le tofu en plus de l'ail : le curry. Et pour rester sur une note épicée, on agrémente les pâtes de sauce Sakari de la maison Petricorena. Et on ajoute bien sûr des légumes pour en faire un plat complet ! La recette de base est inspirée de celle d'un site (j'avais copié-collé la recette) dont je n'ai pas noté le nom alors je m'excuse auprès de l'auteur !!


Pâtes pimentées au tofu au curry

Pour 2 personnes :

-160 g de pâtes crues
- 125 g de tofu
- 2 à 3 càs de sauce soja
- curry en poudre
- 2 courgettes
- 1 poivron
- 3 à 4 càs de sauce Sakari de la maison Petricorena
- 1 càc d'huile de tournesol
- sel


Faire cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet et pendant ce temps, couper le tofu en dés et le laisser mariner dans le sauce soja. Laver les légumes et couper les courgettes en dés et le poivron en fines lamelles. Cuire à la vapeur environ 6 minutes.

Faire revenir le tofu dans l'huile chaude, ajouter du curry selon vos goûts, ajouter les légumes et enfin les pâtes. Saler et ajouter la sauce Sakari. Servir chaud !

i_001

imprimante_03  Pâtespimentées au tofu au curry

27 avril 2009

De retour de Lyon...

Bonjour à toutes et à tous...

Je n'ai pas pu être bien présente ce week-end sur vos blogs car je reviens de Lyon (la petite recette de crumble était programmée...) où j'ai enfin pu voir la pâtisserie de mon cousin. Pour les Lyonnais, Lyonnaises et les autres, elle se trouve 12 Boulevard Brotteaux et se nomme "Au Délice des Sens". Vous y trouverez de superbes pâtisseries ainsi que de délicieux macarons. J'ai d'ailleurs eu droit à mon petit coffret alors encore merci !


M_015

M_016

J'en ai également profiter pour me rendre aux Halles Bocuse car à Besançon, on ne trouve pas tout ce qu'on veut ! Là encore mon cousin s'y est installé et vous retrouverez donc ses macarons également là-bas ! J'ai donc enfin trouvé :

- des fèves (de) Tonka :


M_027

- des cranberries séchées :

M_031

- et les fameuses pralines roses :

M_035

Voilà, voilà, je vous dis à présent à bientôt pour une nouvelle recette !

27 avril 2009

Crumble en verrine à la courgette et au bacon

Ce n'est pas la première recette de crumble salé que je publie car j'adore cela, mais aujourd'hui, la présentation change : en verrine !

Crumble courgette - bacon

Pour 5 verrines moyennes :

Pour la garniture :

- 4 courgettes moyennes
- 5 tranches de bacon
- 1 petit oignon
- 1 càs d'huile d'olive
- sel et poivre

Pour le crumble :

- 80 g de farine
- 50 g de parmesan
- 50 g de beurre
- 25 g de chapelure

Laver les courgettes et les couper en fines rondelles. Emincer également finement l'oignon. Faire revenir l'oignon et les courgettes dans l'huile d'olive et laisser cuire jusqu'à ce que les courgettes soient plutôt molles. Saler et poivrer.

Dans une poêle, faire griller le bacon à sec puis le couper à l'aide d'une paire de ciseaux en petits morceaux. Réserver.

Préparer ensuite le crumble en mélangeant la farine, le parmesan, la chapelure et le beurre en sablant grossièrement.

Préchauffer le four à 180°C. Recouvrir la plaque du four de papier cuisson et y déposer les miettes de crumble. Cuire environ 20 min en remuant les miettes à mi-cuisson.
Vous pouvez préparer la pâte à crumble la veille et la réserver dans une boîte hermétique au frigo pour vous avancer ; aucun problème.

Déposer dans chaque verrine un fonde garniture chaude. Recouvrir de miettes de crumble. Ajouter une nouvelle couche de garniture et terminer par une couche de crumble. Servir avec une salade de mâche et régalez-vous !

marlon_071

marlon_073

imprimante_03  Crumble en verrine courgette - bacon

24 avril 2009

Mini verrines avocat - crevette

Petit mise en bouche très sympathique à l'apéritif toute simple mais qui fait son petit effet :)

Mini verrines avocat - crevette

Pour 9 mini verrines :

- 1 avocat mûr
- jus de citron jaune
- jus de citron vert
- 1 càs d'épices à guacamole
- 9 crevettes

- 9 cure-dents

Arranger les crevettes et les laisser mariner dans le jus du citron vert.

Mixer la chair de l'avocat et l'arroser de jus de citron. Ajouter le mélange d'épices à guacamole et remuer.

Garnir le fond des verrines du mélange à l'avocat. Piquer les crevettes sur les cure-dents et en garnir les verrines. Comme sur les photos ci-dessous :

menu_053

menu_054

imprimante_03  Mini verrines avocat - crevette

22 avril 2009

Crèmes brûlées à la vanille

Une autre recette de crème brûlée à la vanille cette fois, et très bonne malgré le fait que je n'avais de la crème liquide extra-légère à 3 % ! De plus, je n'ai pas réalisé la cuisson au bain-marie car mon four est trop petit pour 4 plats mais cela a aussi bien fonctionné.


Crèmes brûlées à la vanille

Pour 4 plats à crème brûlée :

- 5 jaunes d'œufs
- 375 g de crème liquide (extra-légère, je n'avais que cela)
- 50 g de sucre en poudre
- 1 càc de vanille en poudre bio
- cassonade pour la caramélisation


Mélanger les jaunes et le sucre sans blanchir. Faire chauffer la crème avec la vanille à feu doux et dès qu'elle bout, la verser sur les œufs battus en remuant. Répartir cette préparation dans 4 plats à crème brûlée. Cuire 45 à 50 min à four préchauffé à 100°C. Les crèmes doivent être légèrement tremblotantes en leur milieu. Laisser ensuite refroidir les crèmes au frigo au moins deux heures. Saupoudrer sur chaque crème de la cassonade et faire caraméliser au chalumeau. Déguster !

recipes_040

recipes_043

imprimante_03  Crème brûlée à la vanille

Publicité
Publicité
Publicité