DDcuisine

10 juin 2009

"The" tarte aux fraises (Pierre Hermé)

Voici la tarte que j'ai réalisé ce week-end grâce aux recettes de pâte sablée (= pâte sucrée) et de crème pâtissière de Pierre Hermé ; un R-E-G-A-L !  Et comme je la voulais comme les "pros", j'ai fouillé la ville pour trouvé un cercle à pâtisserie, en vain, jusqu'à ce qu'on m'indique un magasin qui vend aux hôteliers...le rêve. Depuis 5 ans que je suis dans cette ville, je n'en avais pas connaissance mais je crois que maintenant je vais y être souvent !


Tarte aux fraises (P. Hermé)

J'ai utilisé un cerle à pâtisserie de diamètre 22 cm.

Pour la pâte sablée de P. Hermé (600 g):

- 1/4 de gousse de vanille ou 1/2 càc de vanille en poudre
- 150 g de beurre mou
- 95 g de sucre glace
- 250 g de farine
- 2 pincées de sel
- 1 œuf
- 30 g de poudre d'amandes

A la main :

Fendre le quart de gousse de vanille en deux et gratter les graines. Couper le beurre en morceaux.

Mélanger dans un bol les graines de vanille (ou la vanille en poudre) et le sucre glace.

Tamiser la farine au-dessus du plan de travail. Saupoudrer de sel et disséminer les morceaux de beurre. Frotter beurre et farine entre les paumes des mains jusqu'à ce qu'il ne reste plus de morceaux de beurre ; vous devez obtenir un mélange sableux.

Rassembler ce mélange et faire un puits au milieu. Casser l'œuf au centre puis verser le sucre vanillé et al poudre d'amandes. Du bout des doigts, mélanger l'ensemble des ingrédients sans trop malaxer.

Avec la paume de la main, écraser la pâte en la repoussant. Former une boule et l'envelopper de film étirable. La laisser reposer au frigo pendant au moins 4 heures. Le mieux est de la faire la veille.

Au robot :

Mélanger avec la feuille du robot le beurre et la farine. Ajouter l'œuf et la vanille. Mélanger jusqu'à ce que la pâte se décolle du bol.

Former une boule et l'envelopper de film étirable. La laisser reposer au frigo pendant au moins 4 heures. Le mieux est de la faire la veille.


Pour la crème pâtissière à la vanille (400 g):

- 40 g de Maïzena
- 100 g de sucre en poudre
- 50 cL de lait entier
- 1 gousse de vanille (ou 1 càc de vanille en poudre)
- 3 jaunes d'œufs
- 25 g de beurre mou

Dans une casserole à fond épais, mélanger au fouet la Maïzena, 30 g de sucre et de lait. Fendre en deux la gousse de vanille en deux et gratter les graines avec la pointe d'un petit couteau. Ajouter la gousse et les graines de vanille (ou la vanille en poudre) dans la préparation. Porter à ébullition sur feux doux, en fouettant.

Dans une jatte, fouetter pendant trois min les jaunes d'oeufs avec le reste du sucre. Verser dessus en un mince filet le lait chaud vanillé tout en fouettant. Reverser la préparation dans la casserole. La poser sur feu moyen et amener à la toute première ébullition sans cesser de fouetter. La retirer aussitôt du feu et verser de nouveau la préparation dans une petite jatte.

Préparer une grosse jatte de glaçons et placer aussitôt la petite dedans.

Diviser le beurre en petites noix sur une assiette. Lorsque la crème n'est plus qu'à 60°C, ajouter les morceaux de beurre en remuant vivement. Pour éviter qu'une croûte ne se forme en surface, couvrir le dessus de la crème d'un film étirable le temps de la laisser refroidir.

Etaler la pâte entre deux feuille de papier cuisson (je l'ai remise au frais à ce moment-là car elle avait déjà beaucoup ramolli). Déposer le cercle à pâtisserie sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Déposer délicatement la pâte à l'intérieur. Piquer le fond avec une fourchette.
(Je pense que la première fois je ferai cela en deux étapes : le fond de la pâte puis découper une bande de pâte pour faire le tour ; ce sera plus facile !)

r_025

Recouvrir le fond de pâte de papier cuisson et de légumes secs et cuire à blanc pendant 15 à 20 min à 180°C jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée.

r_029

Retirer le cercle et déposer la tarte dans un plat de service la garnir de crème pâtissière, de fraises coupées en deux et faire un glaçage à l'aide d'un sachet de "nappage pour tarte".

r_031

r_037

Vous pouvez aussi ajouter des éclats de pistache :

r_040

r_041

imprimante_03 Tarte aux fraises (P. Hermé)

Posté par Audrey à 08:25 - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags :

09 juin 2009

Une autre recette de smoothie aux fruits rouges, très rafraîchissant...

En effet "rafraîchissant" car il est à base de fruits rouges surgelés, que j'ai mixés directement avec des fruits frais, et qui donc refroidissent l'ensemble. Ces petites boissons sont un délice en en-cas ou en dessert, servi avec de petits biscuits secs...


Smoothie aux fruits rouges

Pour deux verrines comme sur la photo :

- 200 à 300 g de fruits rouges surgelés
- 5 fraises
- 2 kiwis
- 2 jus d'oranges pressées ainsi que leur pulpe

Laver et équeuter les fraises, et les couper en quatre. Eplucher les kiwis et les couper grossièrement. Presser les oranges en conservant la pulpe.

Mettre les fruits rouges, les fraises, les kiwis et le jus des oranges ainsi que leur pulpe et mixer. Trop facile et délicieux !

Je vous propose d'ajouter trois brugnons (ce que j'ai fait avec le reste de smoothie) pour les becs plus sucrés (comme mon ami !) car ce smoothie est peu sucré à cause des fruits rouges. Perso, j'ai adoré !

q_175

q_176

imprimante_03  Smoothie aux fruits rouges

Posté par Audrey à 09:22 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

08 juin 2009

Papillote de dinde au paprika : pour un repas léger et délicieux !

Vous surveillez votre ligne à l'approche de l'été ? Alors cette recette est pour vous ! Elle est issue d'un livret de recettes allégées offert par le magazine "Top Santé". On s'est vraiment régalé !


Papillote de dinde au paprika

Pour 2 personnes :

- 2 escalopes de dinde
- 2 feuilles de laurier (remplacées par deux branches de thym)
- 2 échalotes
- paprika
- poivre

Couper deux rectangles dans du papier cuisson. Y déposer les escalopes de dinde, les recouvrir des échalotes émincées. Saupoudrer de paprika, de poivre et déposer la branche de thym. Refermer la papillote à l'aide de cure-dents.

Cuire 25 minutes au four à 180°C ou 15 minutes dans un cuit-vapeur. Servir avec des légumes !

M_042

M_044

imprimante_03  Papillote de dinde au paprika

Posté par Audrey à 09:17 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

05 juin 2009

Clafoutis cerise - amande, simple mais efficace !

Avec l'été, j'aime beaucoup acheter des magazines et prendre du bon temps pour les lire... Dans peu de temps, avec la fin des exams ce sera en effet le cas ! J'ai donc acheter un magazine que j'ai rapidement feuilleté (!) dans lequel j'ai pioché une super recette de clafoutis ! J'en ai déjà une mais je garde précieusement celle-ci.


Clafoutis cerise - amande

Pour 6 personnes :

- 500 g de cerises
- 2 œufs
- 75 g de poudre d'amandes
- 75 g d'amandes effilées (je n'en ai pas mis)
- 10 cL de crème liquide (je n'ai mis que du lait)
- 3 càs de lait
- 2 càs de farine
- 1 gousse de vanille (remplacée par 1 càc de vanille en poudre bio)
- beurre pourr le plat (pas mis)


Laisser infuser la gousse de vanille fendue et grattée dans le lait et la crème tiédis.

Fouetter les œufs avec le sucre. Incorporer la poudre d'amandes et la farine. Enlever la gousse de vanille du mélange lait-crème, puis le verser en filet dans le mélange en continuant de fouetter.

Laver les cerises, les sécher, et les équeuter. (Moi j'enlève les noyaux). Beurrer un plat à gratin, éparpiller les cerises. Recouvrir de la préparation et parsemer des amandes effilées.

Cuire 40 à 45 min au four préchauffé à 180°C (j'ai divisé les proportions en 2 et j'ai peut-être laisser cuire un peu trop. Je vous conseille donc 25 min de cuisson pour la moitié des proportions). Réserver au frais.

Avant de servir, réchauffer le gâteau 10 min à 180°C ou le servir froid. Un régal (froid !).

r_030

r_032

r_033

imprimante_03  Clafoutis cerise - amande

Posté par Audrey à 08:42 - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

04 juin 2009

Confiture de fraises à la vanille

Après avoir ramassé pas mal de fraises, il faut les utiliser rapidement car elles pourrissent malheureusement vite... Et l'idée qui vient rapidement à l'esprit est celle des confitures. Mais comme je les aime pas trop sucrés, j'ai mis la moitié du poids des fraises en sucre et ajouter une pointe de vanille comme l'avait fait Elise. Un régal ! Et je vous proposerai bientôt une petite recette pour l'utiliser.

 

Confiture de fraises à la vanille

- 1 kg de fraises
- 500 g de sucre
- 1 càc de vanille en poudre bio
- 2 à  3 g d'agar agar

Laver rapidement puis équeuter les fraises. Les couper en 4 ou les écraser à la fourchette si vous n'aimez pas les morceaux.

Mélanger le sucre aux morceaux de fraises, la vanille, et mettre dans une bassine en cuivre ou une casserole à fond épais.

Laisser cuire à feu doux pendant 30 à 45 minutes. Lorsque le mélange bout, ajouter l'agar agar et couper le feu.

Stériliser des bocaux en les trempant 10 à 15 min dans une grosse casserole d'eau bouillante. Les sortir à l'aide d'une écumoire et les laisser sécher tête en bas sur un torchon propre. Mettre la confiture en pots lorsque ces derniers sont secs. Les laisser refroidir tête en bas.

Astuce : vous pouvez ensuite customiser vos pots de confitures avec un bout de tissu en guise de couvercle, une étiquette. Je vous en propose d'ailleurs deux trouvées sur les sites : kalinerie et adelirose. Pour les coller, il suffit de les badigeonner au pinceau de... LAIT ! Ca tient très bien et vous n'aurez aucun problème par la suite pour les décoller pour pouvoir réutiliser vos pots.

fraises

fraises6

Les fraises du jardin...

p_016

... en confiture :

q_178

q_181

imprimante_03  Confiture de fraises à la vanille

Etiquette_1

Etiquette_2

Posté par Audrey à 08:44 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

03 juin 2009

Délicieux petits biscuits amande - pralin (sans oeufs)

Repas entre copines, pas de paquets de gâteaux à la maison et pas d'œufs pour faire des biscuits ! Je cherche donc une recette sans œufs... Aussitôt trouvée aussitôt faite, résultat : de délicieux petits biscuits pour le café.  La recette d'origine vient de "L'internaute" ; j'y ai ajouté du pralin.


Biscuits amande - pralin
(sans œufs)

Pour 17 biscuits :

- 80 g de beurre
- 45 g de sucre roux
- 90 g de farine
- 10 g de poudre d'amandes
- 15 g de pralin


Ramollir le beurre au micro-onde sans le faire fondre. Le battre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, la poudre d'amandes et le pralin. Mettre au frais 15 minutes.

Préchauffer le four à 180°C.

Faire des boules avec la pâte refroidie et les déposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Aplatir avec la main. Cuire environ 15minutes ; les biscuits doivent être légèrement dorés. Très bons !

M_004

M_002

Pour offrir :

M_012

imprimante_03  Biscuits amande - pralin (sans œufs)

Posté par Audrey à 08:41 - Commentaires [9] - Permalien [#]

02 juin 2009

Cookies moelleux au chocolat terriblement extra de Loukoum

Voici donc comme promis la recette de cookies que j'ai servis avec mon smoothie frais - banane - kiwi. Je tiens beaucoup à ma recette toute simple de cookies qui donne un très bon résultat à mon goût mais je dois dire que cette nouvelle recette m'a plus que séduite ! Après un petit exposé sur la consistance des cookies, Loukoum du superbe blog "Beau à la louche" nous en donne une super version à base de purée d'amandes et de beurre. Voici donc sa recette qui donne des cookies moelleux, pas gras au toucher ; J'A-D-O-R-E !


Cookies moelleux à la purée d'amandes

Pour 10 à 14 cookies :

- 50 g de beurre mou (et non pas fondu!!) (je me suis aperçue après coup que j'avais mis de la margarine !)
- 50 g de purée d'amandes blanche
- 100 g de sucre blond
- 1 œuf
- 3 càc de vanille liquide (2 càc de vanille en poudre pour moi)
- 160 g de farine
- 1/2 càc de bicarbonate de soude
- 1/2 càc de levure chimique
- 3 càs de poudre d'amandes
- 150 g de chocolat noir découpé en grosses pépites

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger le beurre, la purée d'amande et le sucre. Ajouter ensuite l'œuf et la vanille.

Dans un autre bol mélanger la farine, le bicarbonate, la levure et la poudre d'amande, ajouter cette préparation sèche au mélange beurre-œuf. Mélanger bien puis ajouter les pépites de chocolat (au autre chose si vous préférez les noix par exemple).

Prélever une grosse cuillère à café de préparation, la rouler entre les paumes de vos mains pour obtenir une boule de pâte de taille à peine plus grande qu'une balle de golf et déposer ces boules de pâtes, espacées les unes des autres sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Aplatir légèrement boules de pâtes avec votre main.

Cuire 12 minutes à 180°C.

(Entre deux fournées, j'ai mis ma pâte au frigo et je l'ai trouvée beaucoup plus facile à rouler en boules, sinon ça colle. Donc avant de former vos boules, vous pouvez mettre votre pâte quelques minutes au frigo...).

p_032

p_036

imprimante_03  Cookies moelleux à la purée d'amandes

Posté par Audrey à 09:00 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

01 juin 2009

Mon premier smoothie aux fruits frais (fraise - banane - kiwi), très réussi ! (Et la suite demain...)

Voici en effet ma première recette de smoothie, toute simple, composée uniquement de fruits frais. Voici donc les proportions pour une préparation onctueuse, à peine liquide. Je l'ai servi en dessert avec des cookies moelleux aux pépites de chocolat... Mais la recette ne viendra que demain pour les cookies !


Smoothie fraise - banane - kiwi

Pour 4 verrines comme sur les photos :

- 400 g de fraises (du jardin s'il vous plaît !)
- 1 banane
- 2 kiwis


Laver les fraises puis les équeuter (pas avant de les avoir laver pour ne pas qu'elles s'engorgent d'eau). Les mettre dans le bol d'un blender. Eplucher la banane, la couper en rondelles et la mettre également dans le bol du blender. Eplucher les kiwis, les couper grossièrement et les ajouter.

p_023

Mixer et c'est prêt !

p_029

p_037

p_031

imprimante_03  Smoothie fraise - banane - kiwi

Posté par Audrey à 08:45 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

29 mai 2009

Financiers aux framboises de Cyril Lignac

Recette pratique pour utiliser des blancs d'œufs, qui vous donnera de jolis et délicieux petits gâteaux pour le café par exemple... J'ai simplement remplacé les framboises par différents fruits rouges.


Financiers aux framboises de Cyril Lignac

- 130 g de sucre glace
- 50 g de poudre d'amandes
- 50 g de farine
- 1 pincée de levure chimique
- 4 blancs d'œufs
- 70 g de beurre
- framboises ou fruits rouges divers

Mélanger à l'aide d'un fouet le sucre glace, la farine, la poudre d'amandes et la levure. Ajouter ensuite les blancs d'œufs battus en neige.

Faire fondre le beurre sur feu moyen jusqu'à ce qu'il prenne une couleur noisette (d'où le beurre noisette !). Le laisser tiédir puis l'ajouter à la pâte sans cesser de battre.

Laisser reposer la pâte au frigo au moins une heure. La verser ensuite dans des moules de la forme et de la taille de votre choix et y planter des fruits rouges en appuyant légèrement. Cuire à four préchauffé à 180°C pendant environ 10 minutes. La pâte doit être dorée.

menu_044

menu_049

menu_050

imprimante_03  Financiers aux framboises de Cyril Lignac

Posté par Audrey à 09:24 - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,

27 mai 2009

Spaghetti "presque carbonara" ou comment se faire plaisir sans culpabiliser !

Voici l'une des recettes du petit livret de recettes allégées reçu avec le magazine "Top Santé". Elle est vraiment délicieuse et simple et rapide à préparer ! Je vous assure que vous adorerez et qu'elle n'aura aucun impact sur votre ligne ;) Parfait pour préparer l'été !


Spaghetti "presque carbonara"

Pour 2 personnes :

- 120 g de spaghetti complets (160 g pour moi)
- 10 petits champignons de Paris frais
- 200 g de dés de jambon
- 4 à 5 càs de crème légère (3 % pour moi)
- 2 petites poignées de parmesan (je les ai ajoutées)
- sel et poivre


Cuire les spaghetti al dente. Pendant ce temps, laver les champignons, les sécher, couper la base de leur pied, les couper en deux puis en fines tranches.

Faire dorer les dés de jambon à sec dans une poêle chaude et anti-adhésive et réserver au chaud. Ajouter un fond d'eau dans cette même poêle pour récupérer les sucs du jambon (je ne sais pas si ça existe mais vous comprenez !). Ajouter les lamelles de champignons et les faire suer jusqu'à ce qu'ils aient rendu toute leur eau. Remettre les dés de jambon dans la poêle et ajouter la crème.

Ajouter cette préparation aux spaghetti, saler, poivrer, saupoudrer de parmesan et servir.

n_002

n_004

imprimante_03  Spaghetti "presque carbonara"

Posté par Audrey à 09:04 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
© ddcuisine.canalblog.com | 2007 | Tous droits réservés