750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

DDcuisine

23 octobre 2009

Tarte à la rhubarbe, simple, légère et extra !

Ma première tarte à la rhubarbe, un délice. Après diverses recherches, voici ma version très inspirée d'une recette de Marmiton. Seulement 2 œufs, de la crème légère, et juste ce qu'il faut de sucre roux. Alors si comme moi vous avez congelé de la rhubarbe, n'hésitez plus, testez cette recette !


Tarte à la rhubarbe

- 1 pâte brisée maison non allégée (ou allégée si vous le souhaitez !)
- 600 g de rhubarbe épluchée et coupée en dés
- 100 g + 30 g de sucre roux
- 2 œufs
- 20 CL de crème liquide légère (j'ai utilisé de la crème à 3% de MG et on n'aurait pas dit du tout !)

La veille ou environ 1 heure avant de réaliser votre tarte, mélanger les 30 g de sucre roux avec la rhubarbe et réserver au frais.

Puis, réaliser la pâte brisée, l'étaler, foncer un moule à tarte d'environ 24 cm de diamètre avec cette pâte, piquer le fond à l'aide d'une fourchette et réserver au frais.

Battre les œufs avec les 100 g de sucre roux restant et ajouter la crème. Réserver le temps d'enfourner votre pâte et de la cuire à blanc environ 10 min à 200 °C.

Déposer sur votre fond de pâte précuit les dés de rhubarbe préalablement égouttés. Recouvrir de l'appareil à base de crème.

Cuire environ 25 min à 180°C tout en surveillant la cuisson vers la fin.

AF_096

AF_103

AF_107

imprimante_03  Tarte à la rhubarbe

Publicité
Publicité
21 octobre 2009

Muffins santé à la pomme

J'ai "piqué" cette délicieuse recette sur le blog "Cute cakes...". Une envie soudaine d'un petit quatre heures fait maison, et environ 1/2 heure plus tard et c'était prêt ! Ces petits muffins sont un régal ; ne soyez pas surpris par la consistance de la pâte à laquelle on n'ajoute aucun liquide. Ils sont en plus bien de saison puisqu'à a la pomme...


Muffins santé à la pomme

- 125 g de farine complète
- 1 càc de levure chimique
- 1 oeuf
- 30 g de sucre roux (possible d'en mettre moins)
- 15 g de miel
- 20 g de beurre demi-sel
- 1 pomme

Dans un bol, mélanger la farine et la levure.

Dans un autre bol, mélanger l'œuf, le sucre, le beurre fondu, les pommes coupées en fines lamelles ou en petits cubes, et le miel.

Verser le mélange de farine d'un coup dans le mélange liquide. Il ne faut quasiment pas mélanger. Il doit y avoir des grumeaux.

Bien remplir les moules à muffins et cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

NB : 95 calories le muffin.

AJ_108

AJ_107

AJ_115

imprimante_03  Muffins santé à la pomme

19 octobre 2009

Un plat de pâtes qui change (enfin pour moi !), des pâtes aux poivrons

J'adore les pâtes ! Natures, avec un peu de sel, ou assaisonnées mais de façon légère, équilibrée, et surtout pas baignant dans la graisse... Ce n'est même plus une question de ligne ou quoi que ce soit, mais j'apprécie beaucoup les choses simples, goutues, bien assaisonnées. Et "bien assaisonnées" n'est pas synonyme de "gras" chez moi ! Voilà donc une nouvelle recette qui constituera un plat équilibré en ajoutant une portion de protéine. La recette est issue du livre "Tout chaud", aux éditions Marabout.


Pâtes aux poivrons

Pour 2 personnes :

- 160 g de pâtes complètes (crues)
- 3 poivrons rouges
- 1 càs d'huile d'olive
- 1 oignon émincé
- ail en poudre
- sel et poivre
- basilic séché
- copeaux de parmesan


Laver les poivrons, les mettre dans le four réglé sur la position grill et laisser leur peau noircir en les retournant (cela prend environ 15 min). Les mettre ensuite chacun dans un sac congélation que vous fermez. Les laisser refroidir, puis les éplucher, les couper en deux et les épépiner. Réserver.

Cuire les pâtes et pendant ce temps, chauffer l'huile dans un poêle, et faire fondre l'oignon. Détailler l'un des poivrons en fines tranches et le mettre dans la poêle.

Couper les poivrons restant en petits morceaux et les mixer jusqu'à obtention d'une purée lisse. Verser cette dernière dans la poêle, et laisser cuire 5 min à feu doux. Ajouter l'ail en poudre.

Egoutter les pâtes, les transvaser dans un saladier et napper de sauce. Saler, poivrer et ajouter le basilic. Décorer de copeaux de parmesan.

AH_038

AH_040

imprimante_03  Pâtes aux poivrons

17 octobre 2009

Sablés/biscuits au cacao

Pour accompagner des petites crèmes brûlées à la vanille, j'avais envie de biscuits forts en cacao. J'en avais repéré chez Sophie du blog "Les Gourmandises de Sophie". Elle les avait fourrés d'une ganache assez riche ce qui fait que c'est sûrement pour ça que ces petits biscuits sont peu sucrés (à confirmer par Sophie ;) ). Je vous conseille donc d'augmenter la quantité de sucre si comme moi vous ne souhaitez pas les fourrer. En plus j'ai utiliser du sucre roux qui je crois sucre un peu moins que le sucre blanc.


Sablés/biscuits au cacao

- 80 g de beurre
- 1 càc de vanille en poudre
- 55 g de sucre (roux pour moi mais augmentez la quantité si vous ne fourrez pas les biscuits ; je dirais jusqu'à 70, 80 g de sucre roux)
- 1 œuf
- 160 g de farine (ou comme Sophie : 110 g de farine + 50 g de poudre de noisettes)
- 25 g de cacao
   

Battre le beurre, la vanille, le sucre et l'œuf. Incorporer la farine et le cacao.

Envelopper la pâte dans du film alimentaire et placer 1 heure au réfrigérateur.

Abaisser la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson sur 3 mm d'épaisseur. Découper des ronds ou des motifs dans la pâte à l'aide d'un emporte-pièce. Disposer sur la plaque du four et laisser cuire 8 min.

AJ_055

AJ_058

imprimante_03  Sablés/biscuits au cacao

15 octobre 2009

Verrines "framboise"

Lorsque j'ai réalisé le "Délice mousseux à la framboise" de Puce bleue, j'ai utilisé du coulis de framboises surgelé. Comme il m'en restait et que je ne pouvais le recongeler, j'ai donc improvisé ces 2 délicieuses verrines que vous pourrez réaliser pour vous ou vos invités !


Verrines "framboise"

Pour 2 verrines :

- 50 g de coulis de framboises
- 300 g de crème liquide à 35 % de MG
- quelques gouttes de colorants rouges
- 1 càs de sucre glace
- 2 petits speculos par verrine
- 7 framboises par verrines

- 2 pincées de pralin en poudre (facultatif)

Placer la crème liquide entière dans un saladier au frigo, ainsi que vos batteurs (ceux pour battre les blancs en neige).

Ecraser grossièrement les spéculos et les déposer au fond de chaque verrine. Recouvrir cette couche de framboises fraîches ou surgelées.

Battre la crème en chantilly ferme (vos batteurs doivent laisser des "becs d'oiseau" dans la crème). Juste avant qu'elle soit montée, ajouter le sucre glace et terminer de fouetter. Ajouter le coulis de framboises délicatement à l'aide d'une maryse. Déposer cette chantilly dans vos verrines.

Réserver au frais et décorer au moment de servir de pralin en poudre et d'une framboise.

AF_003

AF_004

AF_008

AF_022

imprimante_03  Verrines framboises

Publicité
Publicité
12 octobre 2009

Une recette qui reste de saison avec des figues

Voici une recette simple, très gourmande mais légère avec des fruits de saison, les figues. Je vous avais déjà proposé une recette d'entrée avec des figues ; "Figue au chèvre et au miel", cette fois c'est une recette de dessert.


Figues rôties au miel et aux amandes effilées

- 2 à 3 figues par personne
- 1 càs de miel
- 1 petite poignée d'amandes effilées

Préchauffer le four à 180°C.

Couper le bout dur des figues et couper le sommet en 4. Déposer les figues dans un ramequin passant au four, les recouvrir de miel et d'amandes effilées.

Cuire 15 min et déguster tiède.

AJ_063

AJ_064

AJ_066

imprimante_03  Figues rôties au miel et aux amandes effilées

9 octobre 2009

C'est la saison : pavé de cabillaud aux cèpes (ou aux girolles)

Et oui, c'est la saison des champignons ! Alors je partage avec vous cette recette, que j'ai moi-même découverte sur le blog "Péché de gourmandise". Et elle en est une, de gourmandise ! Du cabillaud accompagné d'une sauce crémeuse aux cèpes, que j'ai remplacés pour ma part par des girolles. Un pur délice pour un plat très raffiné que vous pourrez sans aucun doute servir à vos convives.


Pavé de cabillaud aux girolles


Pour 6 personnes :

- 6 pavés de cabillaud de 150 g chacun
- 800 à 900 g de girolles (vous pouvez en mettre moins sans problème car il m'en ait restées et les assiettes sont extrêmement copieuses)
- 150 g de lardons fumés (prendre des allumettes, plus fines et moins grasses)
- 4 échalotes
- 450 g de crème liquide (à 12 ou 15 % de MG sans problème)
- 150 g de vin blanc
- 1 citron jaune
- 3 càs de farine
- 30 g de beurre
- 3 à 4 càs d'huile d'olive
- persil surgelé
- sel et poivre


Plonger les lardons dans une casserole d'eau bouillante et les retirer aussitôt. Les égoutter.

Couper la partie terreuse des pieds des girolles, les essuyer avec un torchon humide et les couper en 2 ou 3 pour les plus grosses. Le mieux est de choisir des petites girolles. Cette étape de lavage des champignons est très fastidieuse... surtout avec 900 g de champignons ! Faites-la donc en avance.

Préparer la sauce. Emincer les échalotes pelées et les faire revenir doucement dans une poêle avec le beurre en remuant. Dès qu'elles commencent à dorer, verser le vin et réduire sur feu vif jusqu'à évaporation presque complète. Ajouter la crème, le jus de citron, sel et poivre et faire réduire de moitié.

Faire revenir les girolles à feu vif dans une poêle avec l'huile d'olive et dès que l'eau de végétation s'est évaporée, les assaisonner, et ajouter le persil haché et les lardons. Réserver au chaud.

AI_058

Saler, poivrer et fariner les pavés de cabillaud et les poêler dans le reste d'huile 3 min de chaque côté. Les laisser à couvert hors du feu. Réchauffer doucement la sauce.

Pour le service dresser les pavés dans chaque assiette, répartir les girolles et entourer de sauce. Servir avec du riz de trois couleurs par exemple.

Conseil de Choupette :

Ce qui est pratique est que l'on peut tout préparer à l'avance, il ne restera, au moment du service, qu'à poêler le poisson tout en réchauffant la sauce et les cèpes, ce qui ne prend que quelques minutes. Un plat idéal donc pour la maitresse de maison soucieuse de profiter de ses invités.

AI_077

imprimante_03  Pavé de cabillaud aux girolles

7 octobre 2009

Gâteau brioché à la fleur d'oranger, d'après Valérie Cupillard (et Cléa...)

Après le pain d'épices pour accompagner votre petit-déjeuner ou votre quatre heures, voici la recette d'un délicieux gâteau, extrêmement moelleux, recouvert d'une fine couche croustillante. On sent toutefois bien le goût de l'huile d'olive alors si vous ne l'aimez pas, passez votre chemin... J'ai trouvé la recette sur le blog de Cléa et j'y ai apporté quelques petites modifications...


Gâteau brioché à la fleur d'oranger

- 1 yaourt au soja (ou bien : 60g de crème de soja et 60g de lait de soja) (1 yaourt nature pour moi)
- 3 œufs
- 1/2 pot de yaourt d’huile d’olive
- 2/3 de pot de yaourt de sucre blond de canne (cassonade)
- 3 pots de farine bise T80 (farine complète)
- 1 sachet de levure sans phosphates (18g) (1 sachet de levure chimique)
- 3 càs d’eau de fleur d’oranger
- 3 càc de sucre blond de canne (cassonade)

Mélanger tous les ingrédients en les dosant avec le pot de yaourt.

Réserver les 3 cuillerées de sucre.

Verser la pâte dans un moule huilé, ou recouvert de papier cuisson et saupoudrer par dessus les cuillerées de sucre, de manière à former une toute petite couche de sucre sur le gâteau.

Enfourner à 160°C pour 10 min, puis augmenter à 170°C pendant 10 min, et enfin à 180°C pendant les 10 dernières min. Le gâteau doit être gonflé, bien doré, et un peu craquelé sur le dessus. Laisser tiédir avant de déguster.

Zoom :

AD_001

AD_006

AD_008

Moelleux...:

AD_017

AD_019

imprimante_03  Gâteau brioché à la fleur d'oranger

5 octobre 2009

La recette du "vrai" pain d'épices

Je l'appelle "vrai" pain d'épices car je vois beaucoup de recettes dans lesquelles il y des oeufs et/ou du beurre. Or, j'ai toujours entendu pour ma part qu'il n'y avait ni œuf, ni beurre dans la recette du pain d'épices. Je le réalise par ailleurs avec de la farine de seigle et c'est un pur régal. Je tiens cette recette de mes premières recherches sur le forum Supertoinette.


Le "vrai" pain d'épices

- 250 g de farine de seigle
- 150 g de miel (toutes fleurs et du Jura pour moi)
- 100 g de sucre roux
- 200 g de lait
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
- 1 càc de quatre épices


Mélanger dans un saladier la farine, la levure, le bicarbonate, le sel et les épices.

Dans une casserole, mettre le sucre, le miel et le lait.

AD_020

Miel du Jura :

AD_021

Faire chauffer le mélange précédent en remuant afin de faire fondre le miel et le sucre dans le lait. Verser sur la farine en remuant longuement (10 min) (au robot c'est parfait c'est sûr) pour avoir une pâte homogène et lisse.

Laisser reposer la pâte 1 à 2 heures.

Préchauffer le four à 175°C, verser la pâte dans un moule à cake recouvert de papier cuisson. Cuire 45 min environ ; la lame d'un couteau dans le pain d'épices doit resortir sèche.

Il a une texture "collante" et se conserve très bien dans du papier alu.

AD_022

AD_027

AD_030

AD_035

imprimante_03  Le "vrai" pain d'épices

2 octobre 2009

Pizza au jambon de parme et parmesan

J'aime les pizzas qui restent plutôt traditionnelles du genre "jambon, fromage, oignon, champignon". C'est donc la première fois que je modifie ma garniture habituelle (Cf. ici), pour la remplacer par du jambon de Parme et du parmesan. Et j'ai bien fait ! Cette pizza s'est avérée délicieuse ! La recette de la pâte est toujours la même et vous donnera une pâte plutôt gonflée, proche de la pâte à pain. Je préfère ce type de pâte plutôt que les pâtes fines, sèches et croustillantes. A vous de voir si vous testez en fonction de vos goûts...!


Pizza au jambon de Parme et au parmesan


Pour 2 pâtes à pizza moyennes : (très inspirée de la recette de Supertoinette)

- 500 g de farine
- 2 à 3 càs d'huile d'olive
- 1 sachet de levure boulangère ou 12 g de levure fraîche
- 7 g de sel
- 250 d'eau

- 1 grosse brique de coulis de tomates
- 1 oignon finement émincé
- 1 petite boîte de champignons de Paris
- 2 boules de mozzarella
- 6 à 8 tranches de jambon de Parme
- parmesan râpé en copeaux (à l'aide d'un économe)
- 1 pincée d'origan

Mettre dans l'ordre dans la MAP l'eau, l'huile, la farine, la levure et le sel mais veiller à ce qu'il ne touche pas la levure ! Mettre sur le programme "pâte".

Vous pouvez aussi la faire à la main en sablant la farine avec l'huile puis en ajoutant le sel et la levure, et enfin en ajoutant l'eau peu à peu. Laisser alors la pâte reposer ; elle doit doubler de volume. Abaisser ensuite la pâte en chassant bien tout l'air en l'aplatissant et l'étaler à la main (ou au rouleau à pâtisserie) sur une feuille de papier cuisson. Déposer sur la plaque du four.

Préchauffer le four à 250, 260°C. Etaler le coulis de tomate sur la pâte à pizza. Recouvir d'oignon, de champignons, et de mozzarelle coupée en disques. Enfourner pour environ 15 min.

A la sortie du four, déposer sur votre pizza des tranches de jambon de Parme, des copeaux de parmesan et de l'origan. Puis régalez-vous !

AF_015

AF_018

imprimante_03  Pizza au jambon de Parme et au parmesan

Publicité
Publicité
Publicité