750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

DDcuisine

6 avril 2011

Filet mignon de porc, petits légumes et grenailles, encore une belle recette de saison

Nouvelle recette du dernier "Elle à table" que je teste après les délicieuses "Penne aux légumes, pesto au basilic". Et cette recette est elle aussi délicieuse, avec pleins de bons légumes et des petites pommes de terre grenailles que j'adore ! J'ai fait la recette qui est dite pour 6 personnes et nous l'avons mangé sur plusieurs repas.

 

Filet mignon de porc, petits légumes et grenailles

Pour 6 personnes :

- 1 filet mignon de porc
- huile d'olive
- 2 échalotes
- 1 gousse d'ail
- 3 brins de thym frais (séché pour moi)
- 1 càc de pâte de curry (j'avais de la pâte de curry que j'avais très mal dosé la première fois alors là j'en ai mis très peu)
- 250 g de pois gourmands
- 1 tête de brocolis  (j'ai utilisé du brocolis surgelé)
- 1 coeur de chou vert nouveau
- 250 g de pommes de terre grenailles
- sel
- poivre

Faire dorer le filet mignon sur toutes les faces dans une cocotte avec 1 càs d'huile d'olive puis ajouter les échalotes épluchées et hachées, l'ail épluché et écrasé, le thym effeuillé, la pâte de curry et 1 verre d'eau. Couvrir et laisser mijoter 40 min.

Faire cuire les pommes de terre lavées 10 min à la vapeur (j'ai dû mettre 15, 10 n'étaient pas assez). Laver les légumes verts et les cuire 8 min dans de l'eau bouillante salée, 5 min pour les brocolis.

Pour ma part, j'ai juste cuit le chou à l'eau, j'ai cuit les pois gourmands et brocolis à la vapeur avec les pommes de terre.

Egoutter tous les légumes et les servir avec le filet mignon, en ayant pris soin de saler et poivrer.

IMG_6797

IMG_6799

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Filet mignon de porc, petits légumes et grenailles

Publicité
Publicité
4 avril 2011

Une tarte salée excellente : tarte poivron - feta - thym

Quand j'ai vu cette belle recette de tarte (ici), j'ai tout de suite voulu la tester car je n'aime pas beaucoup faire deux fois les mêmes recettes ! Sauf que, impossible de trouver ces fameux peppadews (pour plus d'infos, clique ici). Donc finalement j'ai utiliser des poivrons rouges et fait comme je fais d'habitude, c'est-à-dire je les mets au four en position grill pour enlever la peau et en même temps ils confisent... C'est tarte est un régal, accompagnée d'une salade verte, elle fait un repas complet. J'ai adapté les quantités car la recette est pour un moule à tarte de 15 cm de diamètre et le mien est plus grand.

 Et n'oubliez pas de voter pour votre recette préférée !

 

Tarte poivron - feta - thym

- 1 pâte brisée allégée maison avec mi farine blanche, mi farine complète
- 2 gros poivrons rouges
- 80 g de feta
- 2 oeufs
- 85 mL de crème liquide légère (5 % de MG pour moi)
- lait
- sel
- poivre
- 1 petite càc de thym séché


Préparer la pâte brisée, l'étaler et foncer un moule à tarte, préalablement recouvert de papier cuisson. Piquer le fond de pâte et réserver au frais.

Laver les poivrons, les couper en 4 et les épépiner. Pour les épépiner plus facilement, appuyer sur leur tige comme pour rentrer celle-ci à l'intérieur du poivron. Celui-ci va se fendre tout autour de sa tige, le couper alors en 2 et retirer la tige qui va emporter avec elle les pépins.

Poser les morceaux de poivrons sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, peau vers le haut. Enfourner le plus haut dans le four réglé en position grill très chaud. La peau des poivrons va noiricr en 15, 20 min je dirais. Il faut qu'elle soit bien noire, elle sera ainsi d'autant plus facile à retirer.

Donc une fois la peau des poivrons noircie, mettre les morceaux de poivrons (sans vous brûler !) dans un sac congélation et les laisser refroidir.

Emitter la feta à la main.

Préparer l'appareil de la tarte en mélangeant les oeufs avec la crème et ajouter un peu de lait poru détendre le mélange. Saler, poivrer et ajouter le thym.

Quand les poivrons ont refroidi, les sortir du sac, retirer la peau et les couper en morceaux pas trop petits.

Précuire le fond de tarte pendant 10 min environ à 220°C. Une fois précuit, recouvrir le fond de tarte des morceaux de poivrons, puis de la feta, et verser l'appareil préparé précédemment.

Enfourner à 180°C et cuire 25 min.

IMG_6757

IMG_6761

IMG_6762

IMG_6764

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Tarte poivron - feta - thym

2 avril 2011

Sondage ! Votez pour votre recette préférée

Aujourd'hui pas de recette, je vous propose plutôt de voter pour votre recette ! En fait j'ai des recettes en stock sur mon ordinateur alors je vous propose de voter pour la recette que vous voulez voir publier vendredi prochain. Vous avez jusqu'à jeudi.

J'aime bien voter sur les blogs quand ceux-ci le permettent alors j'avais envie de vous donner cette possibilité via mon blog. Si ça vous plaît, je remettrai ça.

Alors "à vos marques, prêts, votez !"

 

1 avril 2011

Palmiers feuilletés aux olives

 Un apéro prévu pour ce vendredi ou ce week-end? Alors après les "escargots feuilletés au chèvre frais", les "palmiers feuilletés au Boursin/Tartare", les "palmiers feuilletés façon 'burger' ", les "palmiers feuilletés goût 'pizza' ", mais aussi divers feuilletés recensés ici (clic), je vous propose aujourd'hui une recette de palmiers feuilletés aux olives, un peu version tapenade mais simplifiée. A base d'olives, ces feuilletés sont relativement forts, donc bien sûr il faut aimer les olives ! Encore une fois vite préparés et pouvant être congelés, ces feuilletés sont décidément une bonne idée et vous pouvez toujours en avoir sous le coude. Et pour d'autres recette apéritives, rendez-vous ici (clic).

 

Palmiers feuilletés aux olives

Pour 26 feuilletés :

- 1 pâte feuilletée pur beurre
- 1 petite boîte d'olives vertes dénoyautées (les miennes étaient fourrées aux poivrons)
- parmesan râpé dont 2 càs
- 1 càs de poudre d'amandes
- 1 dizaines d'amandes entières
- 1 petit filet de vinaigre balsamique

Dérouler la pâte feuilletée sur le plan de travail. Saupoudrer dessus du parmesan râpé.

Mixer les olives, ajouter 2 càs de parmesan râpé, la poudre d'amandes, les amandes entières et le vinaigre balsamique. Bien mixer de nouveau, et ce n'est pas grave s'il reste des morceaux d'amandes.

Etaler cette garniture sur la pâte feuilletée, saupoudrer de nouveau de parmesan.

Rouler la pâte des deux côtés jusqu'au centre. Réserver votre boudin au congélateur quelques minutes pour faciliter la découpe des palmiers.

Couper ensuite des palmiers de 0,5 cm de largeur environ.

Les déposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et cuire 10 à 15 min à 200, 210°c.

Vous pouvez aussi congeler les palmiers à plat sur un plateau juste après les avoir découpés. Puis une fois congelés, vous pourrez les transvaser dans un sac congélation.
Il suffit par la suite de cuire vos palmiers encore congelés, toujours à 210°C, en prolongeant d'environ 5 min le temps de cuisson.

IMG_6679

IMG_6680

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Palmiers feuilletés aux olives

30 mars 2011

Crumble à l'italienne (crumble salé)

Voici une délicieuse recette de crumble salé, très vite préparé que j'ai servi avec une viande blanche pour en faire un plat complet. La recette est issue du livre "Les meilleurs crumbles". J'ai adapté les quantités car par exemple pour la pâte à crumble pour 2 personnes, il fallait 1 biscotte, j'ai trouvé cela trop peu alors j'en ai mis 2. Enfin, je vous mets la recette avec mes modifs. Ce crumble est vraiment extra.

 

Crumble à l'italienne

Pour 2 personnes :

- 5 belles tomates
- 1 boule de mozzarella (125 g)
- basilic frais ou surgelé
- 2 biscottes
- 25 g de parmesan
- 15 g de pignons de pin
- 1 càs d'huile d'olive
- sel
- poivre

Préparer la pâte à crumble en émiettant les biscottes. Ajouter le parmesan, les pignons et l'huile et mélanger à l'aide d'une cuillére. Réserver.

Laver les tomates, enlever le pédoncule et le centre. Les couper en rondelles et les faire revenir dans une poêle anti-adhésive chaude avec de l'huile d'olive ou pas. Saler et poivrer. Couper également la mozzarella également en tranches.

Verser la préparation aux tomates dans un plat à gratin moyen. Répartir du basilic, ajouter les tranches de mozza, ajouter de nouveau du basilic et recouvrir avec la pâte à crumble.

Cuire 25 min à 180°C.

IMG_6658

IMG_6659

IMG_6663

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Crumble à l'italienne

Publicité
Publicité
28 mars 2011

Pain à la banane, aux flocons d'avoine et aux myrtilles, pour bien commencer la journée !

Nouvelle recette de pain à la banane sur mon blog et trouvée ici, après le pain à la banane tout simple, le pain à la banane au chocolat et aux pépites de chocolat très gourmand, le pain banane - beurre de cacahuètes, le pain banane, beurre de cacahuètes, pépites de choco et cacahuètes, et le pain banane-pépites de choco (ah oui déjà tout ça quand même !). Et cette recette est tout aussi concluante que les précédentes ! On a adoré ce cake. Par contre je vous conseille de mettre un paquet de levure chimique plutôt que le bicarbonate comme je l'ai fait et comme la recette le préconisait, car je trouve que mon pain a eu du mal à monter... Aussi j'ai fait quelques toutes petites modifs...

 

Pain à la banane aux myrtilles et son streusel aux flocons d'avoine

- 3 bananes moyennes bien mûres
- 100 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
- 56 g de beurre fondu
- 1 càc de bicarbonate de soude + 1 càs d'eau (mettre plutôt 1 paquet de levure chimique)
- 250 g de farine
- 1 tasse de myrtilles surgelées (j'ai mis un peu de fruits rouges pour compléter car je n'avais pas assez de myrtilles)

Pour le streusel :

- 8 g de farine
- 15 g de sucre roux
- 20 g de flocons d'avoine
- 10 g de margarine (ou beurre mais j'aime bien la texture de la margarine Palantafin car je trouve qu'on a besoin d'en mettre moins que du beurre pour faire les pâtes à crumble ou streusel. Enfin c'est mon avis...)

 

Ecraser les bananes à l'aide d'une fourchette sur une assiette. Transvaser dans un saladier ou le bol du robot. Ajouter le sucre, le sel et l'oeuf. Bien mélanger.

Ajouter le beurre fondu et refroidi puis le bicarbonate dissout dans l'eau ou la levure chimique (mais non dissoute dans de l'eau !). Ajouter enfin la farine.

Préchauffer le four à 180°C.

Ajouter délicatement les fruist surgelés à la pâte. Verser celle-ci dans un moule à cake recouvert de papier cuisson.

Préparer le streusel en mélangeant la farine, le sucre, les flocons d'avoine et la margarine du bout des doigts. Le répartir sur la pâte à cake.

Cuire 50 min à 1h (voire un peu plus selon votre four). Le cake est cuit quand la lame du couteau ressort sans trace de pâte.

Avant cuisson :

IMG_6747

Et après :

IMG_6749

IMG_6750

L'intérieur (pas terrible la photo, le cake était encore chaud...!) :

IMG_6753

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Pain à la banane aux myrtilles et son streusel aux flocons d'avoine

25 mars 2011

Une délicieuse recette de printemps : penne aux légumes, pesto au basilic

Une recette qui égaiera votre assiette tout en légèreté... Nous avons beaucoup aimé, c'est une belle façon d'agrémenter les pâtes. C'est une recette du dernier "Elle à table". Je l'ai un peu modifiée au niveau des quantités car moins de 50 g de petits pois pour 2, ça me semblait bien trop peu... A servir tel quel ou  avec une viande blanche.

 

Penne aux légumes, pesto au basilic

Pour 2 personnes :

- 160 g de penne complètes
- 150 g d'épinards frais
- 150 g de petits pois surgelés
- 1 oignon
- parmesan à râper ou râpé
- sel
- poivre

Pour le pesto :

- 8 feuilles de basilic
- 13 g de pignons de pin
- 13 g de parmesan râpé
- 1 bonne càs d'huile d'olive

Préparer le pesto. Faire griller les pignons de pin dans une poêle à sec, puis les mixer avec le basilic, le parmesan et la càs d'huile d'olive jusqu'à obtenir une pâte.

Faire cuire les pâtes dans de l'eau bouillante pendant 10 min environ, avec les petits pois encore surgelés. Egoutter en réservant une louche d'eau de cuisson.

Faire revenir l'oignon hachéà feu doux dans une poêle anti-adhésive chaude. Ajouter à peine d'eau si ça attache.

Laver et égoutter les épinards (je les essuie dans un linge propre). Les couper en lanières en enlevant la tige trop dure. Les ajouter dans la poêle et cuire quelques minutes, jusqu'à ce qu'ils soient fanés.

Mélanger les épinards, les pâtes et les petits pois, saler, poivre, rajouter le pesto et la louche d'eau de cuisson. Réchauffer l'ensemble sur feu doux en mélangeant.

Servir avec du parmesan.

IMG_6745

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Penne aux légumes, pesto au basilic

23 mars 2011

Quiche aux épinards et au gorgonzola de Loukoum

Avec ces belles photos, Loukoum du blog "Beau à la louche" m'a vraiment envie de tester cette tarte salée, bien que le dernier souvenir que j'ai du gorgonzola, ne soit pas un super souvenir. Mais comme mes goûts ont beaucoup évolué ces dernières années, j'ai quand même voulu testé et j'ai bien fait car on a beaucoup aimé cette quiche !

 

Quiche aux épinards et au gorgonzola

Pour la pâte (de Laurance Salomon) :

- 225g de farine 5 céréales (j'ai mis 250 g de farine blanche car c'était une pâte en stock au congélateur et j'ai ajouté des graines : de lin, de tournesol,...)
- 75g de petits flocons d'avoine (pas mis)
- 3 càs de graines de pavot
- 1 càc rase de sel
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive (50 g de margarine pour moi)
- +/- 130mL d'eau


Pour la garniture :

- 150g de crème liquide (allégé possible)
- 450g d’épinard hachés (surgelés) (j'ai pris des épinards hachés surgelés à la crème)
- 3 œufs
- 250g de ricotta
- 150g de gorgonzola
- sel
- poivre

Préparer la pâte :
Dans un bol, mélanger la farine, les flocons d’avoine, le pavot et le sel. Ajouter ensuite l’huile d’olive et juste assez d’eau pour former une belle boule de pâte homogène. Etaler la pâte et foncer un moule à tarte recouvert de papier cuisson avec la pâte. Réserver au frais.

Préparer la garniture :
Mettre les épinards dans une casserole (ou au MO) avec la crème liquide, les faire décongeler sur feu moyen.
Dans un bol, fouetter les œufs et la ricotta, saler, poivrer et y ajouter le gorgonzola émietté à la fourchette, bien fouetter pour répartir uniformément le gorgonzola. Ajouter ensuite les épinards décongelés.


Précuire le fond de tarte 10 min environ à 220°C.

Verser ensuite la préparation épinards - gorgonzola sur le fond de tarte précuit, lisser la surface de la tarte et enfourner pour 30 minutes à 180°C.

La pâte avant cuisson :

IMG_6612

IMG_6613

IMG_6615

IMG_6617

IMG_6618

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Quiche aux épinards et au gorgonzola

21 mars 2011

Polenta au fromage, au bacon et aux champignons et anniversaire de mon petit loulou

Voici une délicieuse recette que j'ai servie en plat pour nous deux mais que vous pouvez aussi très bien servir en entrée. Des saveurs qui se marient très bien et une recette qui permet de cuisisner la polenta, pas toujours évidente à associer. Recette issue du livre "200 bons petits plat italiens" chez Marabout

J'édite mon message que j'avais programmé pour vous mettre une petite photo de mon loulou adoré qui fête ses 15 ans aujourd'hui. Que le temps  passe vite...

IMG_6356

 

Polenta au fromage, au bacon et aux champignons

Pour 4 personnes :

- 400 g de champignons sauvages (cèpes, chanterelles et girolles par exmple) (surgelés pour moi)
- 25 g de beurre
- 2 gousses d'ail
- 5 feuilles de sauge entières (la mienne etait séchée)
- 50 mL de vermouth sec (j'ai mis un peu de vin blanc)
- sel
- poivre
- 200 g de polenta
- 50 g de parmesan
- 50 g beurre
- quelques tranches da bacon que j'ai ajoutées


Si vos champignons sont frais, les nettoyer en les frottant avec un torchon humide. Les émincer et réserver.

Faire fondre le beurre à feu moyen dans une grande poêle. Faire cuire l'ail, la sauge et les champignons les plus durs pendant 2, 3 min. Ajouter les autres champignons, saler, poivrer, et poursuivre la cuisson 2 à 3 min jusuq'à ce qu'ils soient tendres. Verser le vermouth et faire cuire encore 1 min en remuant.

Si vous utilisez des champi surgelés, les ajouter à l'ail préalablement cuite dans une poêle anti-adhésive chaude, sans ajout de matière grasse.

Préparer la polenta en suivant les indications sur le paquet. Incorporer le parmesan quand elle est cuite, le beurre et saler et poivrer.

En même temps, faire dorer les tranches de bacon à sec et les couper en morceaux. Les ajouter aux champi.

Répartir la polenta sur les assiettes, napper de champignons et servir.

IMG_6557

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Polenta au fromage, au bacon et aux champignons

18 mars 2011

Tarte fine aux rougets et à la tomate

J'avais des rougets en stock au congélateur, j'avais beaucoup aimé cette recette : "Filets de rougets aux légumes d'été", mais j'avais envie de tester autre chose. Et c'est en allant au restaurant que j'ai vu sur la carte une recette de "Tarte fine aux rougets". J'avais donc en tête de reproduire une recette du genre avec une base de pâte feuilletée. Puis en cherchant sur le net, j'ai trouvé une recette sur le site Marmiton avec une base de pâte en feuilles de brick. J'ai bien aimé l'idée alors je suis partie sur cette recette. Un résultat excellent, avec peu d'ingrédients et relativement vite préparé. J'ai servi deux tartelettes par personne avec une salade en plat mais cette recette convient très bien pour une entrée je trouve.

 

Tarte fine aux rougets et à la tomate

Pour 4 tartelettes :

- 8 filets de rougets
- 4 feuilles de brick
- 2 à 3 càs huile d'olive
- origan
- parmesan râpé
- fleur de sel
- poivre


Coupez les tomates en tranches d'1 cm environ et les mettre dans un plat allant au four, saupoudrer d'1 càs d'huile d'olive, d'origan, de fleur de sel et de poivre.

Laisser cuire au four 20 minutes à 200°C, il faut que les tomates soient bien cuites.

IMG_6651

Plier chaque feuille de brick en triangle.

Saupoudrer chaque "triangle"  d'un peu de parmesan avant de disposer les tomates.
Parsemer les tomates de parmesan.

Enfourner à mi-hauteur sur la plaque du four recouverte de papier cuisson en surveillant car la feuille de brick peut vite brûler.

Pendant ce temps, cuire les filets de rouget dans de l'huile d'olive.Commencer par le côté "peau" dans l'huile bien chaude. Faire un aller-retour si besoin. Saler avec de la fleur de sel, poivrer et réserver au chaud.

Une fois la tartelette cuite, la déposer dans  l'assiette et recouvrir de deux filets de rouget par tartelette. Servir avce une salade de mâche par exemple.

Sans les rougets :

IMG_6656

Et avec :

IMG_6653

IMG_6654

IMG_6655

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Tarte fine aux rougets et à la tomate

Publicité
Publicité
Publicité