750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

DDcuisine

23 janvier 2013

Crumble rustique aux pommes et aux cranberries

Pour éviter de précuire les pommes du crumble, je vous propose de les couper en fines lamelles comme pour une tarte ! Et pour le côté rustique que l'on aime beaucoup pour le sucré comme pour le salé, j'ai utilisé de la farine semi-complète et du sucre de canne complet : le Rapadura, que vous trouverez en magasin bio. Là-bas j'ai aussi trouver des cranberries séchées EXTRA ! Elles sont extrêmement parfumées et sucrées, un régal ! J'en ai donc ajoutées car je trouve qu'elle se marient très bien avec la pomme, comme la cannelle et la vanille d'ailleurs que j'ai aussi utilisées. Je n'ai mis que 15 g de sucre mais je me demande si sans sucre la recette ne serait pas aussi bonne car comme je vous le dis, les cranberries sont bien sucrées... Bref un dessert vite fait, léger et sain qui nous a régalés ! DSC_0794

DSC_0795

DSC_0796

Crumble rustique aux pommes et aux cranberries

Pour 2 plats à crème brûlée et 1 petit ramequin :

  • 2 pommes Golden
  • 60 g de farine de blé semi-complète
  • 15 g de sucre de canne complet (Rapadura)
  • 25 g de margarine
  • 2 càs de flocons d'avoine
  • 1 càc de cannelle
  • 2 càs de cranberries (celles de la Biocoop sont juste divines)
  • 1 gousse de vanille

Eplucher les pommes, enlever le coeur et les couper en fines lamelles. Les déposer das des plats à crème brûlée, des ramequins, en chargeant bien !

28Couper la gousse de vanille en deux et répartir les grains de vanille sur les pommes. Ajouter ensuite des cranberries.

30

31

Mélanger du bout des doigts la farine, la cannelle, les flocons, le sucre et la margarine. Répartir cette pâte à crumble sur les ramequins et enfourner environ 15 min à 200°C.

DSC_0792

imprimante_03  Crumble rustique aux pommes et aux cranberries

Publicité
Publicité
21 janvier 2013

Babka au chocolat (exquise brioche polonaise)

Vous touverez des recettes de Babka au chocolat ou à la cannelle, même si l'on pourrait y mettre ce que l'on veut... Mais comme nous avons une très forte préférence pour le chocolat, j'ai préféré cette version. Et je dois dire que cette brioche est un vrai délice...

Le "problème" avec le blog, ce sont les photos des brioches (ou autres viennoiseries...) que je réalise... Parce que je les photographie à la sortie du four, encore chaudes, et comme je suis curieuse de voir le résultat à l'intérieur, et bien je coupe une part dans la foulée pour prendre en photo cet intérieur. Et là oh tentation, je ne peux résister à cette délicieuse odeur qui s'échappe de la brioche ! Du coup je mange la part coupée. Oui mais sans thé c'est moins bien. Alors je me prépare un thé. Oui mais le thé sans brioche c'est moins bien. Alors je me coupe une deuxième part de brioche, voire une troisième^^ Oui oui j'ai honte mais toute chaude avec un bon thé à regarder tomber la neige, je ne peux y résister !!

Edit : J'avais oublié, vous trouverez ma source ici_clic !

 87

88

Babka au chocolat

Pour un moule à cake :

Pour la pâte :

  • 340 g de farine blanche
  • 1 jaune d'oeuf
  • 70 g de beurre mou
  • 180 mL de lait chaud (chauffé au micro-ondes)
  • 1 sachet de levure boulangère sèche
  • 1 pincée de sel
  • 75 g de sucre
  • 1/2 càc de vanille en poudre

Pour la garniture :

  • 115 g de chocolat noir
  • 16 g de cacao en poudre non sucré

 

Dans la MAP, verser tout d'abord le lait, puis le beurre et le jaune battu. Ajouter ensuite par-dessus les liquides, la farine, le sucre, la vanille, le sel et la levure SANS METTRE EN CONTACT SEL ET LEVURE.

Mettre en marche le programme "pâte", qui doit pétrir et faire une première levée.

Quand la pâte a bien gonflé, soit à la fin du programme, la sortir de la MAP. Ma pâte était parfaite, pas du tout collante. Mais si elle l'est, ajouter une càs de farine, pétrir, puis de nouveau une càs de farine si besoin (pas plsu de  40 g toutefois).

Une fois la pâte sortie de la MAP, la pétrir sur le plan de travail pour bien en chasser tout l'air.

L'étaler alors sur le plan de travail fariné avec un rouleau à pâtisserie en un carré de 35 cm sur 35 cm environ.

Faire fondre le chocolat en deux fois au micro-onde en remuant entre. Même si e chocolat n'est pas complètement fond, ce n'est pas grave, l'étaler avec une maryse sur le carré de pâte. Saupoudrer de cacao.

80

Préparer le moule à cake: le recouvrir de papier cuisson.

Préparer la Banka : rouler le carré de pâte sur lui-même, comme pour un gâteau roulé et pincer délicatement la pâte au niveau de la "fermeture" pour bien souder et fermer.

81

82

En prenant le boudin de pâte par les extrémités, " l'essorer " plusieurs fois délictament comme vous le feriez avec un torchon.

Déposer alors la brioche dans le moule à cake. Comme votre boudin sera trop long, rabattre les extrémités du boudin sous lui-même (comme sur la photo ci-dessous).

83

Laisser la brioche largement doubler de volume. Pour accélérer le processus, vous pouvez préchauffer quelques minutes votre four thermostat 1, le couper et faire gonfler la brioche dans le four qui sera alors légèrement chaud.

84

Quand la brioche est bien gonglée, la dorer à l'aide d'un pinceau avec du lait et saupoudrer de sucre perlé (vous pouvez aussi zapper cette étape...)

85

Préchauffer le four à 180°C puis enfourner la brioche pour 30 min. Attention à la surveiller. Si elle dore trop vite, la recouvrir de papier alu en cours de cuisson. Et là, essayer de ne pas succomber à la tentation...!!

 86

 89

 gif_anime_webmaster,imprimante,imprimante_03  Babka au chocolat (exquise brioche polonaise)

19 janvier 2013

Pudding aux pépites de chocolat, une vraiment bonne idée!

Je remercie encore Sophie, du blog "Le Cahier gourmand de Sophie" pour cette recette déclinable à volonté et qui permet de ne pas gâcher.

Je n'aime vraiment pas jeter la nourriture, quelle qu'elle soit, même le pain, que je fais maison. Du coup quand il devient un peu trop sec, même pour être passé au grille-pain, cette recette est top. Je l'avais déjà testée "à la prune et à la vanille", clic_ici ; Sophie l'a quant à elle testée "aux pommes et à la cannelle", clic_ici, "à la banane", clic_ici, et "au Nutella", clic_ici (la gourmande !). Et cette fois je l'ai donc testée aux pépites de chocolat (gourmande un peu aussi je dois dire^^). J'ai conservé la quantité de sucre du pudding à la prune et à la vanille, clic_ici, c'est sucré comme il faut, gourmand mais pas lourd.

On a dégusté les puddings aussi bien tièdes (un délice avec les pépites de chocolat toutes chaudes qui fondent...), que bien frais (passés au frigo), et c'est à chaque fois très bon. C'est prêt en deux temps trois mouvements, juste le temps que le pain s'imbibe bien de lait et le temps de la cuisson. Pour le pain, la dernière fois j'en avais 60 g pour 1 oeuf et j'avais fait 3 mini-cakes, là il m'en restait 85 g et pour 1 oeuf j'ai obtenu 4 mini-cakes. Dès 120 g de pain environ, ajuster les quantités pour 2 oeufs.

 2

Pudding aux pépites de chocolat

Pour 4 mini-cakes :

  • 85 g de pain sec
  • 1 oeuf
  • 250 mL de lait
  • 20 g de sucre roux
  • 50 g de pépites de chocolat (ou pistoles) à 64% de cacao

Couper le pain en morceaux assez petits puis les laisser tremper dans le lait au moins 30 min.

Préchauffer le four à 180°C (th.6).

Dans un autre saladier, fouetter l'œuf avec le sucre. Ajouter le pain et le lait et les pépites de chocolat.

Verser dans les moules en silicone.

Enfourner 40 min.

Laisser le pudding tiédir avant de le démouler. Le déguster de suite ou bien frais.

 3

imprimante_03  Pudding aux pépites de chocolat

16 janvier 2013

Marbré complet aux accents de noisettes...

L'autre jour j'ai fait le plein au magasin bio, en particulier de farines. Et comme la farine de kamut a un petit goût de noisette, j'ai décidé de l'associer avec la farine de chataigne que j'aime beaucoup. J'ai repris ma "nouvelle" recette de base de cake dont je suis fan, clic_ici, et pour accentuer la noisette j'ai utilisé moitié margarine, moitié purée de noisettes ; à tester avec seulement de la purée de noisettes. Le cake a une belle couleur et est délicieusement parfumé... J'ai effectivement mis une belle gousse de vanille dans la partie à la vanille. Parfait pour un bon petit déjeuner !

501

506

502

Marbré complet aux accents de noisettes

  • 125 g de farine de chataigne bio
  • 125 de farine de kamut bio
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 fromages blancs
  • 3 oeufs
  • 40 g de margarine
  • 40 de purée de noisette
  • 1 gousse de vanille
  • 3 càs de cacao non sucré
  • 100 g de sucre roux

Dans un saladier, mélanger les oeufs avec la les fromages blancs, le sucre, la margarine et la purée de noisettes.

Mélanger les farines avec la levure que vous ajoutez peu à peu à la préparation précédente sans cesser de remuer.

Diviser la pâte en deux.

Dans la première moitié de pâte, ajouter les grains de la gousse de vanille. Dans la seconde moitié de pâte, ajouter le cacao et bien mélanger.

Dans le moule recouvert de papier cuisson, verser la moitié de la préparation à la vanille. Recouvrir de la pâte au chocolat et terminer par le quart de pâte à la vanille.

Enfourner dans un four chaud à 180°C pendant 45 à 55 min. En fonction de votre four, la cuisson peut-être plus ou moins longue.

 500

504gif_anime_webmaster,imprimante,imprimante_03  Marbré complet aux accents de noisettes

15 janvier 2013

Poulet rôti et gousses d'ail en chemise ultra-fondantes

Vous trouverez déjà deux recettes de poulet rôti sur le blog, clic_ici et clic_là, et celle-ci est semblable à la première sauf que comme j'étais à la maison quand j'ai réalisé la recette, j'ai pris le temps de retourner le poulet tous les quarts d'heure comme pour un poulet à la broche, et de bien l'arroser. J'ai en particulier suivi les bons conseils donnés sur le très beau blog "Un Déjeuner de Soleil", clic_ici.

Avec juste quelques herbes et des gousses d'ail qui vont confire pendant la cuisson, le poulet était juste extra ! 

23

Poulet rôti et gousses d'ail en chemise ultra-fondantes

  • 1 poulet fermier ou bio de 1,500 kg environ
  • quantité de gousses d'ail que vous souhaitez
  • 1 cube de bouillon de volaille dégraissé dissout dans un verre d'eau bouillante
  • thym séché
  • romarin séché
  • sel
  • poivre
  • 1 càs d'huile d'olive

Préchauffer le four à 200°C.

Sortir le poulet environ 1/2h avant de l'enfourner.

Le badigeonner d'huile d'olive avec un pinceau.

Saler et poivrer l'intérieur du poulet et l'extérieur également. Le saupoudrer de toute part d'herbes séchées.

Le déposer dans un plat à four. Ajouter tout autour les gousses d'ail en chemise et arroser avec le bouillon.

Enfourner à 200°C, poulet normalement posé, à plat, pendant 20 min.

Au bout de 15 min, baisser la température du four à 180°C et retouner le poulet sur l'un des côtés (donc cuisse au-dessus), l'arroser du jus et remettre dans le four.

Renouveler cette étape au bout de 15 min en le tournant de l'autre côté.

Renouveler encore cette étapa au bout de 15 min en le plaçant à l'envers.

Terminer la cuisson en la prolongeant de 15 min supplémentaire, poulet "normalement" déposé dans le plat. On compte donc environ 1h20 de cuisson pour un poulet de 1,500 kg. Le poulet est cuit lorsque qaund vous piquez dans une des cuisses avec la pointe d'un couteau, le jus qui s'écoule ressort clair (et pas rosé).

 22

 gif_anime_webmaster,imprimante,imprimante_03  Poulet rôti et gousses d'ail en chemise ultra-fondantes 

Publicité
Publicité
12 janvier 2013

Tofu sauté à l'ail et au poivre

Nous ne sommes pas végétariens, mais j'aime bien varier les sources de protéines... Nous aimons déjà beaucoup le tofu et j'ai pour ma part adoré le tempeh goûté en Indonésie. Voici donc une recette toute simple, vite préparée mais très goûtue, issue d'un livre de cuisine, Basic Thaï.

D'ailleurs suite à notre voyage à Bali, j'ai décidé de cuisiner un peu plus asiatique, alors j'ai fait le plein à l'épicerie chinoise pour avoir toutes les sauces de bases, les racines, etc... Je ne connaissais pas la sauce d'huître jusqu'à ce que je la cuisine avec cette recette et en fait c'est très bon, épaisse, elle enrobe très bien le tofu. J'ai pour ma part servi ce plat avec des haricots plats et des petits poirs surgelés.

507

Tofu sauté à l'ail et au poivre

Pour 2 personnes :

  • 125 g de tofu nature
  • 2 gousses d'ail
  • 1 petite échalote
  • 1 càc d'huile végétale, j'ai mis de l'huile de sésame
  • 1 càc de sucre en poudre (sucre roux pour moi)
  • 1/2 càc de grains de poivre noir (déjà moulu pour moi)
  • 1/2 càc de grains de poivre blanc (pas mis, je n'en avais pas)
  • 1,5 càs de sauce d'huître

Chauffer l'huile dans un wok (poêle) à feu moyen et y faire revenir le tofu.

Quand il est doré, ajouter l'ail hachée et l'échalote émincée. Laisser cuire 1 à 2 min en remuant.

Dans un mortier (il faut que je m'en trouve un !),mélanger le sucre et les poivres? Si votre poivre est déjà moulu, il suffit de mélanger le sucre et le poivre. Incorporer cette poudre au tofu et arroser de la sauce d'huître.Remuer le tofu pour bien l'enrober de sauce et servir aussitôt.

508509gif_anime_webmaster,imprimante,imprimante_03  Tofu sauté à l'ail et au poivre

9 janvier 2013

Muesli / Granola maison sans sucre ni matière grasse ajoutés

Ce n'est pas la première fois que je réalise un muesli maison. Je le faisais déjà avant d'avoir un blog, et puis j'ai arrêté pour petit-déjeuner du pain et de la confiture (maison !). Et je ne sais pas pourquoi mais depuis quelques temps l'envie de muesli revient.

A l'époque, j'avais étudié les différents paquets de muesli que l'on peut trouver dans le commerce pour voir quelles étaient les proportions de chaque type d'ingrédients qui composent le muesli : flocons de céréales, fruits séchés, oléagineux, graines, sucre, huile.

J'ai donc remis ça et comme certaines marques le font aussi, j'ai décidé de n'ajouter ni sucre ni matière grasse. Le sucre est apporté par les fruits séchés et la matière grasse par les oléagineux ou les graines. Et en gros, les pourcentages qui reviennent sont : 70% de flocons de céréales,  25 % de fruits séchés et 5% de graines ou oléagineux. Pour cette première version, j'ai fait avec ce que j'avais dans mes placards et j'ai rassemblé les ingrédients pour faire en sorte d'obtenir 600 g de muesli.

A vous de décliner les possiblités et d'ajouter 1 càs d'huile et/ou de sucre si selon vous cela manque, voire un peu de miel mélangé avec votre lait. Pour plus de gourmandise, vous pouvez aussi ajouter des petits morceaux de chocolat noir !

 243Muesli maison

Pour 600 g :

  • 210 g de flocons d'avoine
  • 210 g de flocons de quinoa
  • 10 g de graines de courge
  • 10 g de graines de tournesol
  • 10 g de graines de lin
  • 50 g de cranberries séchées (en bio c'est une tuerie !)
  • 50 g de pruneaux secs coupés en dés (à l'aide d'un ciseau)
  • 50 g d'abricots secs coupés en dés (toujours avec le ciseau)

Mélanger ensemble les deux types de flocons et les graines.

Les répartir sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et cuire 25 min à 150°C en remuant deux fois, soit au bout de 8 min puis de nouveau au bout de 8 min. Au bout des 25 min, sortir la plaque du four et laisser refroidir.

Dans un autre récipient, mélanger les fruits séchés puis quand il a refroidi, ajouter le mélange flocons-graines. Bien mélanger pour une répartition homogène des graines et des fruits.

Conserver le muesli dans un bocal en verre et déguster avec du lait froid ou chaud !

242

gif_anime_webmaster,imprimante,imprimante_03  Muesli / Granola maison sans sucre ni matière grasse ajoutés

7 janvier 2013

Le Kringle estonien : une belle et bonne recette de brioche à la cannelle

Cette recette a eu un beau succès à un moment donné sur la blogosphère et je voulais la tester et puis... le temps est passé. C'est drôle mais je réalise les viennoiseries "par période" et j'étais donc dans ma "période brioche" quand je l'ai réalisée car j'avais fait la semaine précédente le brioche à effeuiller, clic_ici (édit : la recette pour bientôt !).

Celle-ci est très jolie également et très bonne si l'on apprécie la cannelle bien sûr. Pas grasse et elle ne nécessite qu'un oeuf ! J'étais un peu pressée au moment de la réaliser alors je ne l'ai pas suffisamment laissée pousser lors de la deuxième levée mais elle était belle quand même ! C'est chez Isa, clic_ici que j'ai trouvé la recette.

 DSC_0703

DSC_0705

Kringle estonien

  • 300 g de farine
  • 12 cL de lait tiède
  • 1 càc de sucre en poudre
  • 1 œuf
  • 30 g de beurre
  • 1 sachet de levure boulangère sèche
  • une pincée de sel
Pour la garniture :
  • 40 g de beurre
  • 3 à 4 càs de sucre en poudre (j'ai utilisé du sucre complet : le muscovado)
  • 2 càc de cannelle

Diluer la levure dans le lait tiède avec le sucre. Laisser reposer le mélange 10 minutes environ.

Dans le bol du robot, verser la farine, le sel et le beurre coupé en petits morceaux. Faire fonctionner le robot jusqu'à ce que le beurre soit bien émietté dans la farine.

Ajouter le mélange levure+lait+sucre au saladier. Ajouter aussi l'oeuf.

Faire fonctionner le robot 5 minutes environ (avec le pétrin). La pâte doit être élastique et homogène.

26

Couvrir le bol du robot et laisser lever la pâte dans un endroit chaud 1h à 1 heure 30.

29

Dégazer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné.

Abaisser la pâte en rectangle (à peu près) avec un rouleau à pâtisserie d'épaisseur 1 cm. (J'ai étalé ma pâte un peu trop finement, faites attention !) 

Préparer la garniture en faisant fondre le beurre mélangé au sucre et à la cannelle.
27

Badigeonner la pâte de garniture à l'aide d'un pinceau. Réserver un peu de garniture pour la finition.

DSC_0694

Rouler la pâte sur elle-même comme pour une bûche.

 DSC_0695

Couper le rouleau dans toute sa longueur. Placer les deux "bandes" de pâte ainsi obtenues de façon à ce que la garniture se retrouve face à l'air (et pas face au plan de travail, comme sur la photo).

DSC_0697

Torsader les deux morceaux de pâte ensemble.

 DSC_0698

Fermer la brioche en couronne et la placer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. La faire lever au chaud au moins 30 minutes ou jusqu'à ce qu'elle ait bien regonflé.

DSC_0699

Badigeonner le kringle du reste de garniture. Faire cuire entre 20 et 25 minutes environ dans un four préchauffé à 180 degrés.

 DSC_0701

gif_anime_webmaster,imprimante,imprimante_03  Kringle estonien (brioche à la cannelle)

5 janvier 2013

Gâteau de ménage, recette franc-comtoise

En tant que Jurassienne, j'en ai dégusté des papets ! En parts, en version individuelle, avec ou sans pépites de chocolat, etc. Je vous avais présenté la recette, clic_ici, qui s'était avérée plutôt concluante ! Et je vous racontais déjà que bizarrement, je connaissais moins la spécialité du département voisin (le Doubs) : le gâteau de ménage. C'est le gâteau que l'on déguste parfois pendant les fêtes chez la belle-famille, et j'ai d'ailleurs appris que l'on appelait également ce gâteau, le "gâteau de fêtes"... D'ailleurs pourquoi ne pas y cacher une fève et le servir dimanche pour l'Epiphanie?!

Comme il me restait de la crème fraîche épaisse à terminer, j'ai alors repensé à la recette de Sophie, du délicieux blog "Le Cahier gourmand de Sophie", clic_ici. J'ai donc suivi sa recette et nous avons beaucoup aimé ! Par contre, j'ai étalé la pâte à brioche au rouleau pour la déposer dans le moule. J'avoue que je ne savais pas trop comment m'y prendre pour foncer un moule à tarte avec une pâte à brioche...^^ Du coup mes bords sont un peu haut et j'aurais préféré une brioche moins "tarte", c'est à dire plus gonflée sur une même épaisseur. Du coup je vous conseille comme je l'ai vu ensuite sur le net d' "étaler" votre pâte à brioche dans le moule avec les mains, en tapant dessus avec le poing et en appuyant du bout des doigts, et de ne pas faire remonter la pâte trop sur les bords (bien qu'il le faille un peu pour ne pas que la garniture coule). J'espère que c'est clair mais vous verrez sûrement ce que je veux dire avec mes photos !

14
15
16
17
Gâteau de ménage
Pour la pâte à brioche :

  • 30 mL (ou 30 g) de lait + 1 càs de rhum (que j'ai remplacée par 1 càs d'eau de fleur d'oranger)
  • 1 oeuf battu
  • 1 càc de jus de citron
  • 70 g de beurre fondu et refroidi
  • 250 g de farine
  • 1 càc de levure boulangère sèche
  • 1 càc de sel
  • 1 càs de sucre
Garniture :
  • 1 oeuf
  • 25 cL de crème (crème fraîche légère à 15% pour moi)
  • 2 càs de sucre (j'ai mis 3 càs de sucre blond de canne)
  • 1 càs de fleur d'oranger
  • 20 g de beurre (comme Sophie, je ne l'ai pas mis)

Pour la pâte à brioche, mettre tous les ingrédients dans l'ordre donné dans la MAP. Lancer le programme "pâte".

Etaler le pâton dans un moule à tarte recouvert de papier cuisson (avec les mains comme je vous le dis en intro) et laisser lever 30 min au moins.
Préchauffer le four à 180°C.

Battre l'oeuf, le sucre, la crème et la fleur d'oranger.

Verser sur la brioche, parsemer de noisettes de beurre (pas mises).
 
12

Enfourner 20 à 30 min à 180°C.
 
13

 imprimante_03  Gâteau de ménage

2 janvier 2013

Tom yum goong, ou presque (un bouillon pour récupérer !)

Tout d'abord, je souhaite une BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2013 à tous mes lecteurs !!! Et comme toujours, j'espère qu'elle sera aussi gourmande que les années précédentes ;)

Mais pour commencer cette année, ça vous dit une recette de bouillon/soupe légèr(e) pour récupérer de ces derniers jours? Alors voici une délicieuse recette de "Tom yum goong" qui est une recette épicée de soupe à base de citronnelle et de crevettes, originaire de Thaïlande (infos péchées sur le net). J'ai par contre pas mal adapté la recette de base pour faire avec ce que j'avais, ou plutôt pour faire avec les ingrédients que j'ai pu trouver.

Je vous mets ma version, nous nous sommes régalés et la soupe est épicée comme il faut. Pour une première utilisation de la purée de piment, j'ai eu raison d'avoir la main plutôt légère dessus... A servir avec du riz blanc, que vous pouvez ajouter directement dans la soupe comme avec la recette du "Cap Chay", clic_ici.

Vous trouverez la citronnelle, le galanga (qui ressemble au gingembre), la purée de piment et la sauce nuoc-mam dans les épiceries asiatiques. Faites des réserves puisque vous pouvez sans problème congeler les tiges de citronnelle telles quelles, comme le galanga. Il vous suffit alors de décongeler le nombre de tiges de citronnelle dont vous avez besoin pour votre recette, et de découper un morceau de galanga encore surgelé en fonction de ce que vous avez besoin.

 24

Tom yum goong

Pour 2 personnes en plat, en se resservant :

  • 615 mL d'eau
  • 1 cube de bouillon de légumes bio
  • 300 g de crevettes surgelées et décongelées
  • 1 tige de citronnelle
  • 1 morceau de galanga d'1 cm
  • 1 échalote
  • 1/2 càc de purée de piment
  • 2 petites tomates
  • 1/2 poivron rouge
  • 150 à 200 g de champignons de Paris
  • 1 càs de sauce nuoc-mam
  • 1 càs de jus de citron

Faire chauffer l'eau dans un faitout avec le cube de bouillon.

Pendant ce temps, décortiquer les crevettes si besoin, réserver.

Laver les champignons, couper le bout abîmé du pied, et les couper en 4.

Emincer en lamelles pas trop fines le poivron mais émincer finement l'échalote.

Emincer finement la citronnelle et le galanga. Les ajouter dans le bouillon chaud, sur feu doux. Ajouter également l'échalote, la purée de piment et le poivron. Porter à ébullition, laisser bouillir 5 min et réduire le feu.

Ajouter les tomates coupées en petits dés et les morceaux de champignons et laisser mijoter 5 min. Ajouter les crevettes et poursuivre la cuisson 3 à 5 min. Eteindre le feu, incorporer la sauce nuoc-mam et le jus de citron et servir aussitôt dans des assiettes creuses avec du riz blanc.

 25

gif_anime_webmaster,imprimante,imprimante_03  Tom yum goong

Publicité
Publicité
Publicité