750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

DDcuisine

20 février 2013

Comme une tartelette choco-poire : sablé breton, mousse au chocolat de P. Hermé, poire et noisettes caramélisées

Chocolat-poire est une association qui marche très bien comme les recettes de mousse au chocolat de Mr Hermé et de sablés bretons de Mercotte, deux recettes que j'avais déjà testées et beaucoup appréciées ! Du coup j'ai décidé de les associer en ajoutant une demi-poire par tartelette pour la fraîcheur et des noisettes caramélisées pour encore plus de gourmandise...

Mais en fait ce n'est pas fini puisque j'ai encore accompagné ce dessert de glace vanille^^ (pas maison car pas eu le temps...) Un dessert très gourmand comme vous l'aurez compris mais pas lourd du tout, qui passe très bien même après un repas plutôt copieux...

907

Comme une tartelette choco-poire : sablé breton, mousse au chocolat, poire et noisettes caramélisées

Pour 8 tartelettes :

Pour les sablés bretons (quantités pour 10 sablés de cm de diamètre) :

  • 125 g de beurre demi-sel
  • 100 g de sucre
  • 155 g de farine
  • 8 g de levure chimique
  • 50 g de jaunes d'oeufs

Sabler le beurre avec le sucre, la farine, et la levure (à la main ou avec la feuille du robot). Ajouter les jaunes.

Etaler entre 2 feuilles de papier cuisson sur une épaisseur de 0,5 cm.

Laissez reposer au frais 1 heure minimum. Découper la pâte à l’aide des cercles de cuisson puis les cuire dans ces emporte-pièces non beurrés 20 minutes à 170°C. Surveiller la coloration.

 

Pour la mousse au chocolat de P. Hermé :

  • 255 g de chocolat noir à 70 % de cacao
  • 120 mL de lait
  • 2 jaunes d'œuf
  • 6 blancs d'œufs
  • 30 g de sucre en poudre

Hacher le chocolat au couteau-scie et le faire fondre dans une casserole au bain-marie (ou à feu très doux).

Dans une autre petite casserole, porter le lait à ébullition. Retirer le chocolat du feu et verser le lait dessus en fouettant jusqu'à ce que la crème soit lisse. Incorporer le jaune d'œuf et mélanger.

Monter les blancs en neige ferme en y incorporant peu à peu le sucre. Quand le mélange au chocolat est tiède (à 40°C), y incorporer 1/3 des blancs en neige à l'aide d'une spatule. Puis ajouter délicatement le reste des blancs.

Verser la mousse dans une poche à douille munie d'une douille cannelée et la garder au moins 1 heure au frigo avant de servir. (Je l'ai réalisée la veille).

 

Pour les noisettes caramélisées :

  • 40 g de sucre
  • 40 g de noisettes

Faire caramel avec le sucre. Quand il a une belle couleur dorée-ambrée, ajouter les noisettes et mélanger énergiquement à l'aide d'une cuillère pour bien enrober les noisettes de caramel.

Les verser sur le plan de travail recouvert de papier cuisson en aplatissant rapidement avec la cuillère et laisser refroidir.

Détacher les noisettes les unes des autres à la main.

  • 8 demi-poires au sirop égouttées

 

Au moment de servir le dessert, dispoer un sablé dans chaque assiette.

En partant du centre du sablé, déposer la mousse en rosace. Déposer la demi-poire et tout autour de la tartelette, les noisettes. Servir avec des verrines garnies de glace vanille !

904906gif_anime_webmaster,imprimante,imprimante_03  Comme une tartelette choco-poire : sablé breton, mousse au chocolat, poire et noisettes caramélisées

Publicité
Publicité
19 février 2013

Bientôt un petit récap'...

Bonsoir à vous chers lecteurs !

 

De retour d'Irlande, je vous proposerai bientôt quelques photos, surtout de cuisine ! Je n'ai pas le temps pour le moment puisque je repars dès demain, au Sud cette fois, en Espagne, dans le cadre du doctorat.

Je pense également à ajouter toutes mes adresses dans la rubrique "Bonnes adresses", au fil de nos excursions...

Des recettes sont prévues pour être publiées les jours qui arrivent, mais je ne pourrai peut-être pas répondre "en live" à vos commentaires...

Bonne semaine à tous, à bientôt !

17 février 2013

Exquises tuiles aux amandes

Cette recette issue du blog "Du miel et du sel" est juste parfaite, comme les panna-cotta que j'avais déjà testées, clic_ici. D'ailleurs c'est dorénavant la recette des panna-cotta que je fais, Monsieur en est FAN ! Et ça va être la même chose avec cette recette de tuile que j'ai déjà réalisée deux fois. Elle est très rapide à réaliser et franchement on se régale. Il suffit d'être bien attentif lors de la cuisson et c'est tout !

Ces tuiles accompagneront à merveille de nombreux desserts, qui nécessitent une petite touche croquante...

883

884

 

Tuiles aux amandes

Pour 15 à 20 tuiles selon la taille :

  • 100 g de sucre
  • 2 blancs d’œufs
  • 30 g de farine
  • 80 g d’amandes effilées
  • 35 g de beurre

Battre légèrement le sucre et les blancs d’œufs, il ne s'agit pas de les monter en neige, juste de les mélanger. Ajouter la farine et mélanger : on obtient une pâte blanche et bien coulante. Incorporer les amandes et enfin le beurre fondu.

Mélanger délicatement pour ne pas briser les amandes.

A l'aide de 2 cuillères à café, faire des petits tas de pâte sur une plaque antiadhésive (ou plaque du four recouverte de papier cuisson). Ils doivent être bien espacés.

880

Les étaler en petites galettes fines et uniformes avec le dos d'une fourchette mouillée.

881

Enfourner et surveiller la cuisson, car cela va très vite ! 

Il faut environ 5-6 minutes  de cuisson.

Quand le bord des tuiles est brun doré et le centre un peu plus clair, les retirer du four. Chaudes, elles sont très malléables. C'est en refroidissant qu'elles durcissent et deviennent croquantes.

Si on veut les laisser plates, les laisser refroidir tout simplement sur une grille. Si on les veut en tuiles, les déposer délicatement sur un rouleau à pâtisserie, ou bien dans le fond d'un moule à savarin et les laisser refroidir ainsi. Si on n'a ni rouleau, ni moule à savarin, on peut les mettre dans des verres.

 882

 

15 février 2013

Comment j'ai aimé le Tiramisu, la recette d'un ami italien !

Le tiramisu, je l'appréciais surtout aux fruits rouges, comme mon "Tiramisu aux framboises et à l'eau de rose", clic_ici, mais bon pour le coup, ce n'est plus un vrai tiramisu. Comme vous le savez, le tiramisu ne contient pas de fruit, juste des biscuits cuillères trempés dans du café et une crème à base de mascarpone.

Je n'aimais donc pas trop ça, l'arrière goût de café, la "lourdeur" de certaines crèmes, etc. Et puis nous étions invités chez un couple d'amis, qui nous avait réservé... un tiramisu en dessert. Oui car C. est italien et a en plus une formation de cuisinier. C'est lui qui avait préparé le dessert. Et là oh révélation, dès la première cuillérée, j'ai tout de suite A-D-O-R-E son dessert !! Je me suis donc empressée de lui demander sa recette pour la réaliser à mon tour, et c'est à vous aujourd'hui que je la transmets !

J'ai doublé les proportions de départ car nous étions 7 lorsque j'ai réalisé ce dessert mais en fait tout le monde est reparti avec son doggy bag. Du coup avec le double des proportions je dirais que j'ai fait 12 très grosses parts (en même temps avec 1 kg de mascarpone...^^). Vous pouvez donc compter 12 à 14 parts pour le double des proportions, et donc 6 à 8 parts pour les proportions ci-dessous.

Et aujourd'hui c'est notre départ pour l'Irlande, cadeau pour la trentaine de Monsieur, avec au retour quelques photos... ! A bientôt.

753

755

756

Tiramisu

Pour 6 à 8 parts :

A réaliser la veille

  • 500 g de mascarpone
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 2 blancs d'oeufs
  • 50 g de sucre
  • 50 mL d'Amaretto
  • 24 biscuits à la cuillère (que je n'ai pas eu le temps de faire maison ici, mais si vous voulez les réaliser vous-même, j'ai déjà donné la recette, clic_ici)
  • café fort (prpportions pour 4 tasses environ)
  • cacao amer

Préparer la café très fort, ajouter l'Amaretto et laisser refroidir.

Fouetter les jaunes avce le sucre sans blanchir et ajouter le mascarpone.

Battre les blancs en neige et les ajouter délicatement au mélange précédent.

Tremper entièrement mais très rapidement les biscuits dans le mélange café-Amaretto. Les déposer au fond d'un plat rectangulaire en les serrant/tassant bien (conseils de C. !). Ne pas hésiter à ajouter d'autres biscuits en plus des 24 s'il en manque. La face plate du biscuit est au-dessous, soit contre le plat.

Recouvrir cette première couche de biscuits de la moitié de crème au mascarpone.

Recouvrir la crème du reste de biscuits imbibés et terminer par la moitié restante de crème. Quand j'ai doublé les proportions il m'est resté de la crème et des biscuits. Vous pouvez donc réaliser avec le reste des ingrédients des tiramisus individuels en verrine.

Recouvrir le plat de film étirable, au contact pas de problème et réserver une nuit au frais.

Au moment du service, saupoudrer le tiramisu de cacao en le passant au travers d'un tamis ou d'une petite passoire.

Régalez-vous !! Même une grosse part passe très bien en fin de repas...

754

 gif_anime_webmaster,imprimante,imprimante_03 Tiramisu

12 février 2013

Tarte au fromage blanc, bien haaauute !

Comme je vous le disais ici_clic, j'avais trop de pâte lorsque j'ai réalisé le "véritable flan de Jacques Génin" et il me restait en l'occurrence le plus grand fond de pâte, celui de 24 cm de diamètre, foncé dans un moule haut à charnière.

Du coup il me fallait réaliser un autre dessert (quoique j'aurais aussi pu réaliser une tarte salée puisque la pâte est à peine sucrée, mais bon, me dire que j'allais manger deux parts de dessert m'enchantait plus^^). J'ai alors pensé à la tarte bien haute au fromage blanc de Puce bleue, qui faisait partie de ma "to do list". En plus comme j'avais pâtissé une bonne partie de l'après-midi avec le flan, je n'avais pas envie d'y repasser trois heures... Et ça tombe bien puisque cette tarte est très vite réalisée ! Pour vous dire, j'ai remis ça deux jours après (à une petite exception près dans la recette comme vous le verrez...), car j'avais acheté deux pots de fromages blancs, pour être sûre de ne pas avoir à me redéplacer s'il m'en manquait. Mais avec les proportions données par Puce bleue, le moule de 24 cm de diamètre sur environ 5 cm de haut est parfait !

La tarte est excellente, légère après un repas mais nous l'avons également dégustée à 4h et au petit-déj' ! Je vous récris donc la recette de Puce bleue, j'ai simplement utilisé la pâte brisée de J. Genin au lieu d'un fond de pâte à base de biscuits émiettés mélangés avec du beurre (comme pour un cheesecake). Le secret de cette tarte est, selon Puce bleue, l'ajout d'un sachet de poudre pudding parfum chantilly de chez Dr Oetker. J'avais aussi lu que si l'on ne trouvait pas ce type de sachet en supermarché, on pouvait le remplacer par un sachet de poudre pour flan saveur vanille (marque Impérial dans mon cas, voir ici_clic) ; ce que j'ai fait.

187

188

191

Tarte au fromage blanc

Pour un moule à charnière haut de 24 cm de diamètre (8 à 12 parts) :

  • la moitié des quantités de la pâte de Jacques Génin, voir ici_clic (soit pour 250 g de farine)
  • 1 kg de fromage blanc à 40 % (impossible d'en trouver, le mien était à environ 8 % et ça n'a pas posé de problème, pas de goût acide comme je le craignais en utilisant de fromage blanc allégé)
  • 150 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé (pas mis, mon sucre est vanillé puisque j'y ajoute des gousses de vanille vides)
  • 1 sachet de Pudding "parfum Chantilly" (Dr Oetker) ou 1 sachet de poudre pour flan saveur vanille (Impérial)
  • 2  càs de Maïzena
  • 3 oeufs

Préchauffer le four à 180°C.

Préparer la pâte brisée, voir ici_clic, foncer le moule rond amovible (si la pâte est trop collante, la réserver 15 à 20 min au frigo, mais surtout, ne pas trop la travailler), et réserver au congélateur le temps de préparer la garniture au fromage.

Clarifier les oeufs. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la Maïzena et le sachet de pudding. Battre vigoureusement afin d'obtenir un mélange bien lisse. Ajouter le fromage blanc et mélanger bien à fond.

Monter les blancs en neige ferme avec 1 petite pincée de sel et les incorporer délicatement à la préparation à l'aide d'une maryse.

Verser l'appareil sur la pâte congelée.

Cuire 45 à 55 min (le milieu de la tarte ne doit plus trembler mais elle va encore prendre en refroidissant).

A mi-cuisson, couvrir d'un papier aluminium pour éviter que la tarte ne colore.

Laisser refroidir entièrement avant de réfrigérer une dizaine d'heures. Déguster bien frais.

186

190

189

gif_anime_webmaster,imprimante,imprimante_03  Tarte au fromage blanc

Publicité
Publicité
9 février 2013

Bettes/Blettes aux raisins secs

Une excellente recette de Valérie Cupillard dans Mes assiettes gourmandes, à laquelle j'ai ajouté des dés de tofu pour en faire un plat presque complet. Il vous suffit en effet d'ajouter une portion de féculents pour un repas complet, sain et savoureux.

35

 36

Bettes/Blettes aux raisins secs

Pour 1 gros wok de légumes :

  • 1 botte de bettes
  • 2 échalotes
  • 1 à 2 càs d'huile d'olive
  • 2 càs de raisins secs
  • 125 g de tofu ferme coupé en petits dés
  • 1 càc d'épices garam massala

Emincer les côtes des bettes, les laver et les sécher. Faire de même pour les feuilles en les coupant en rubans.

Eplucher et émincer les échalotes. Les faire revenir dans l'huile chaude avec le tofu, le garam massala et les côtes de bettes. Bien mélanger, couvrir et laisser cuire à feu moyen-doux pendant 10 min environ.

Ajouter les feuilles de bettes et les raisins secs et mélanger. Laisser cuire encore quelques minutes et servir.

37

gif_anime_webmaster,imprimante,imprimante_03  Bettes aux raisins secs

6 février 2013

"Le véritable flan parisien de Jacques Genin" de Mercotte !

185

121

La première fois que j'ai vu les photos chez Mercotte, clic_ici, je me suis dit que ce flan parisien, nous aussi nous le goûterions ! Nous adorons ce dessert, surtout quand il est bien haut ! Je pensais avoir trouvé ma rectte, avec celle du "meilleur flan pâtissier", clici_ici, mais je dois dire que celui-ci nous a beaucoup plu, bien que pour ma part, je l'ais trouvé un peu trop sucré quand même...

La recette est apparemment la recette de Jacques Genin, pâtissier renommé.

Son flan est riche comme vous le verrez, mais ce qui a contribué au succès de ce flan, c'est... LA PATE, elle est juste exceptionnelle. Franchement Monsieur m'a dit que c'était la meilleure pâte qu'il avait jamais mangée, et je dois dire que je le rejoins sur ce point. Les autres convives ont également adoré, et voulaient la recette. En fait on dirait une pâte feuilletée, mais en plus consistante, vous le verrez sur les photos.

Par contre les quantités données par Mercotte m'ont donné du fil à retordre. Il y a vraiment beaucoup trop de pâte avec les proportions données pour la quantité de crème que l'on obtient ! Malheureusement je m'en suis rendue compte trop tard ! Avec la quantité de pâte obtenue, j'ai pu foncer deux moules hauts (d'environ 5 cm de hauteur) : un moule rond (à charinère) à fond amovible de 24 cm de diamètre et un cercle amovible de 19-20 cm de diamètre. Quand j'ai eu terminé de réaliser la crème, j'ai tout versé dans le moule de 24 cm de diamètre. Et la catachtrophe ! La crème arrivait à peine à la moitié du moule, en hauteur. Alors que si je réalisais ce flan, c'était en partie pour sa belle hauteur... Du coup, j'ai retransvasé la crème dans le cercle de diamètre inférieur (heureusement que la pâte était congelée sinon je 'aurais pas pu), en m'aidant avec une maryse... Mais alors, il me restait un grand fond de pâte, que j'avais sorti du congélo donc pas possible de recongeler, alors je me suis lancée dans la réalisaton d'un deuxième dessert ! (qui devait être préparé pour 3, heureusement nous avons été 4 !!)

J'ai alors pensé à un dessert "haut" que je pourrais réaliser, comme mon moule à charnière est haut,  j'ai alors repensé à la tarte au fromage blanc de Puce Bleue que je voulais tester également. Heureusement bien plus rapide à réaliser que le flan, ce fut également un pur délice. Je vous mets bientôt la recette.

Pour la pâte, ne vous inquiétez donc pas pour la quantité de beurre puisque du coup pour le flan, en tout cas pour les quantités données pour la crème, je vous conseille de ne réaliser qu'un tiers des quantités données. Sinon vous pouvez toujours congeler l'excédent de pâte pour une autre utilisation.

Enfin, vous le verrez également sur les photos, le flan est plutôt crémeux le lendemain de la dégustation (je l'ai réalisé l'après-midi pour le lendemain midi), et plus ferme le jour suivant tout en restant crémeux.

184

 111

162

Le véritable flan parisien de Jacques Genin

Pour un cercle de 19 cm de diamètre et environ 5 cm de haut :

Pour la pâte brisée :  

Comme je vous le disais plus haut, j'ai suivi la recette de Mercotte mais avec ces quantités pour la pâte j'ai foncer deux moules hauts, l'un de 19 cm de diamètre et l'autre de 24 cm.

  • 500g de farine
  • 360g de beurre
  • 8g de sel
  • 10g de sucre
  • 40g de jaune d’oeufs (pile 3 chez moi)
  • 100g de lait

Tamisez la farine, le sel et le sucre. Dans le bol du robot sablez ces poudres avec le beurre, ajoutez les jaunes d’œuf et mouillez avec le lait.

Prenez soin de ne pas trop travailler la pâte.

A ce moment-mà, pâte vraiment trop collante chez moi donc je l'ai passée un coup au congel. Le temps de débarasser la cuisine !

Pour foncer le ou les moules, j'ai suivi les conseils du blog "Le sot l'y laisse" :

j'ai légèrement fleuré le plan de travail et j''ai essayé d'aller vite pour étaler la pâte. J'ai fleuré le plan régulièrement en prenant soin de pas rajouter trop de farine, ce qui modifierait alors la texture de la pâte. (Voir ici_clic pour les photos du blog Le sot l'y laisse)

Ensuite, placer les moules au congélateur. Oui ce n'est pas commun mais ce ce qui fait "le truc" apparemment !

Pour l'appareil à flan :

  • 20cl de crème liquide entière
  • 80cl de lait entier micro-filtré si possible 
  • 100g de maïzena
  • 100g de jaune d’œufs (chez moi 7 jaunes pour 95 g)
  • 180g de sucre semoule
  • 2 gousses de vanille

Grattez les graines des gousses de vanille sur les jaunes d’oeufs.

Portez à ébullition le lait et la crème, retirer du feu et  faites-y infuser 10 min les gousses de vanille (auxquelles vous avez retiré les grains).

Mélangez dans un cul de poule les jaunes, le sucre et la maïzena, versez dessus le lait bouillant.

Pour cette étape j'ai  encore suivi les bons conseils du blog "Le sot l'y laisse" :

J'ai retiré le mélange lait-crème du feu dès les premiers bouillons. Pour ne pas cuire les jaunes, j'ai ajouté déjà une louche du liquide sur le mélange tout en fouettant. J'ai ajouté une deuxième louche, j'ai fouetté, puis une troisième, puis une quatrième et seulemnt pour le restant de lait-crème j'ai versé directement le contenu de la casserole tout en fouettant.

Ensuite, puis reportez  sur le feu sans cesser de fouetter, en faisant des "huits". Le citrocéramique n'est vraiment pas top, je trouve que ça brûle tout, du coup il faut sans cesse jongler avec le feu...

Dès que la crème épaissit retirez-la du feu, elle doit être à peine cuite. J'ai eu des grumeaux au début puis en épaississant et en fouettant bien la crème, ils ont disparu.

On voit sur la photo que la crème a épaissi :

169

Laisser la crème refroidir à température ambiante. Elle va encore épaissir :

171

Coulez ensuite la crème dans la pâte congelée et enfournez 40/50 minutes à 175°C (J'ai couvert d'une feuille d'alu au bout de 45 min environ puis j'ai cuit encore 15 min soit 1h en tout.

Débarrassez sur une grille et vérifiez la bonne cuisson de la pâte en dessous. Si nécessaire remettez le flan au four et poursuivez la cuisson une dizaine de minutes.

178

182

183

128167

 gif_anime_webmaster,imprimante,imprimante_03  Le véritable flan parisien de Jacques Genin

4 février 2013

Frites de légumes au four, top top top !

J'adore ce type de recette et c'est d'ailleurs ces recettes que je suis amenée à refaire plusieurs fois, ce qui est plutôt rare quand on a un blog. J'ai été bluffée par le goût de ces légumes. C'est trop bon, parfumé, léger, beaucoup plus que des frites de pommes de terre !

C'est le même pincipe que pour les potatoes maison, clic_ici, pour la cuisson, sauf que les épices varient. La recette est issue du livre de V. Cupillard : Bio, bon, gourmand, mais comme je n'avais pas d'huile à l'orange et au gigembre, j'ai procédé d'une autre façon, comme vous le verrez ci-dessous.

Bref, je vous encourage vraiment à tester cette recette.Je pense que pour des enfants (et sûrement pour certains adultes aussi...), c'est une vraiment bonne façon de leur faire manger des légumes ! On joue sur la couleur, les goûts, tout en proposant un plat beaucoup pplus sain que les pommes-frites.

73

Frites de légumes au four

Pour une plaque à four :

  • 1 panais
  • 4 carottes
  • 1 branche de céleri
  • 1 càs d'huile d'olive
  • le zeste d'une orange non traitée
  • 1 càc de gingembre coupé en dés (je l'achète tout prêt en surgelé chez Picard. C'est super pratique !)
  • fleur de sel

Eplucher le panais et les carottes. Les couper en deux ou trois morceaux puis recouper chaque morceau en frites assez fine.

Laver la branche de céleri et la couper en petits morceaux (je n'ai pas conservé les feuilles).

Mettre tous les légumes (frites et céleri) dans un grand saladier. Ajouter l'huile, le zeste et le gingembre. Recouvrir le saladier de film étirable et le secouer pour bien enrober toutes les frites d'huile et de zeste.

Déposer les frites et le céleri sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.

Enfourner pour 25 min à 210°C (th. 7), assaisonner avec le fleur de sel et régalez-vous !

Il me restait trois pommes de terre au frigo que j'ai également ajoutées.

72

 

2 février 2013

Pasta maison à la carbonara, profites-en parce que c'est pas tous les jours !

Euh oui, peut-être était-ce la deuxième ou troisième fois que je réalisais ce plat, pas à cause de la difficulté vous l'aurez compris, mais plutôt à cause des calories ingurgitées et de mon aversion à l'égard des lardons, et oui !

Donc pas de recette de crêpes ou de pancakes aujourd'hui (mais vous pouvez en trouver plusieurs sur le blog ici_clic), mais un plat réalisé pour Monsieur, que j'ai juste goûté, et je dois avouer que c'était exquis. J'ai utilisé de la crème légère, (je n'ai pas osé la crème à 35% de matières grasses...), car je surveille aussi un peu la ligne de Monsieur Monsieur surveille aussi sa ligne :)

Je profite d'ailleurs de ce post pour lui faire une petite dédicace puisqu'il passe aujourd'hui un "cap", au revoir la vingtaine...! Et pour fêter ça, nous nous rendrons bientôt ici :sans-titre

Je vous tiendrai au courant des spécialités dégustées... Mais ce week-end, c'est à Strasbourg que nous sommes ! Et encore des dégustations en perspective... ;)

Mais revenons à nos moutons... Juste pour dire que depuis que j'ai découvert que les pâtes maison étaient très faciles et rapides à réaliser mais aussi délicieuses, j'ai remis ça avec de la farine de blé semi-complète ici.

862

Pâtes fraîches maison à la carbonara

Pour 1 personne :

Pour les pâtes :

  • 100 g de farine semi-complète
  • 1 oeuf
  • 1 càs d'eau froide

Pour la garniture :

  • 125 de lardons "allumettes"
  • 1 oignon
  • 10 cL de crème liquide légère
  • vin blanc
  • sel
  • poivre
  • parmesan râpé
  • 1 jaune d'oeuf

Préparer les pâtes fraîches comme expliqué ici, clic.

Dès que vous les avez découpées, les fariner et les réserver dans une assiette à température ambiante, le temps de préparer la garniture.

865

Eplucher et émincer l'oignon.

Faire dorer les lardons dans une poêle anti-adhésive chaude, sans ajout de matière grasse. Ajouter l'oignon, mélanger et laisser cuire jusqu'à ce que les lardons soient bien dorés.

Déglacer avec un trait de vin blanc. Le laisser entièrement réduire.

Ajouter alors la crème liquide, faire bouillir et réduire le feu. Assaisonner mais attention avec le sel à cause des lardons. Normalement la sauce épaissit. Ajouter alors une belle poignée de parmesan râpé, mélanger.

Avant la fin de cuisson de la sauce, cuire les pâtes 3 à 4 min dans de l'eau bouillante. Les égoutter et els ajouter à la sauce. Bien mélanger sur feu doux.

Casser un oeuf en séparant le blanc du jaune (vous pouvez congeler le blanc pour faire des macarons par exemple !) et réserver le jaune dans la 1/2 coquille.

Servir les pâtes dans une assiette creuse, parsemer de parmesan et déposer la coquille d'oeuf au centre du plat, sans renverser le jaune.

Au moment de la dégustation, couler le jaune dans les pâtes et mélanger.

861860gif_anime_webmaster,imprimante,imprimante_03  Pâtes fraîches maison à la carbonara

30 janvier 2013

Brioche à effeuiller au citron et au chocolat, pour les gourmands !

Euh oui pour les gourmands, comme nous je dois dire, car j'ai presque honte de le dire, mais en presque deux petits-déj' (un peu plus, pas un peu moins !), la brioche avait disparu^^ A la sortie du four, encore chaude, tiède, c'est un pur régal ... (Ca na vous rapelle pas quelque chose... clic_ici !)

Je ne suis pas fana de citron mais comme j'avais deux citrons à utiliser, j'ai décidé d'aromatiser la brioche de cette façon, en ajoutant du chocolat, car je suis par contre FANA de chocolat, et le mariage des deux est un vrai délice !

Le lendemain la brioche était toujours aussi bonne. J'ai juste à peine réchauffé les tranches au four quelques minutes. Cette brioche est bien connue de la blogosphère, je l'ai enfin testée, à vous de jouer maintenant et de l'aromatiser en fonction de vos goûts : sucre+beurre+cannelle, Nutella, confiture,...

Pour ce qui de la réalisation, je dois quand même vous dire que ma pâte était vraiment collante !! J'ai dû ajouter pas mal de la farine et même après cela j'ai eu du mal à décoller les rectangles de pâte de mon plan de travail alors je vous conseille de bien fariner ce dernier. Mais bon le visuel n'est pas trop mal quand même...

847

851

849

Brioche à effeuiller au citron et au chocolat

Pour un moule à cake + 1 gros muffin :

Pour le lemon curd express et léger (recette issue de ce blog, clic_ici) :

  • 2 citrons, 1 jaune et 1 vert pour ma part
  • 50 g de sucre roux
  • 1 càc de Maïzena
  • 1 oeuf

Pour la pâte à brioche :

  • 50 mL de lait
  • 50 mL d'eau
  • 2 oeufs
  • 60 g de beurre fondu et refroidi
  • 350 g de farine
  • 50 g de sucre
  • 1 sachet de levure boulangère sèche
  • 1/2 càc de sel
  • + 2 poignées de pistoles de chocolat noir

 

Dans la MAP, verser les ingrédients dans l'ordre indiqué.

Mettre en marche le programme "pâte" ou "pétrissage" qui inclut une levée.

Pendant ce temps, réaliser le lemon curd.

Prélever les zestes des citrons et leur jus. Les verser dans un récipient allant au micro-onde. Ajouter le sucre, l'oeuf, la càc de Maïzena et bien mélanger à l'aide d'un fouet.

Mettre au mirco-onde puissance maximale pendant une minute. Mélanger. Répéter cette opération deux fois. La préparation doit bien avoir épaissi, le lemon curd est prêt.

A la fin du programme de la MAP, verser la pâte sur le plan de travail fariné et ajouter de la farine pour obtenir une pâte non collante.

Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie en un rectangle de 30 x 50 cm. Je pense qu'en étalant moins finement la pâte, comme je l'ai fait pour la babka, clic_ici, cela facilitera la tâche.

842

Etaler dessus délicatement, sans trouer la pâte, le lemon curd. Parsemer des pépites de chocolat que vous aurez hachées

843

Couper le rectangle de pâte à l'aide d'une roulette pour couper les pizzas en 5 bandes de 30 x 10 cm. Recouper chaque bande en 6 rectangles qui doivent donc mesurer chacun environ 5 x 10 cm. (Au début j'ai "fait ça bien", et ensuite, j'ai fait comme j'ai pu !)

844

Dans le moule à cake recouvert de papier cuisson, déposer les uns après les autres en les serrant les uns aux autres ces rectangles de pâte. S'il vous reste des rectangles comme moi, les déposer dans un moule en silicone à muffin pour former une rosace.

845

Laisser lever la (les) brioche(s) jusqu'à ce qu'elle(s) double(nt) de volume.

846

Cuire à 150°C pendant 30 min.

852

848

850 gif_anime_webmaster,imprimante,imprimante_03  Brioche à effeuiller au citron et au chocolat

Publicité
Publicité
Publicité