750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

DDcuisine

27 mars 2013

BOUILLON THAÏ AUX BROCOLIS, CHAMPIGNONS ET POISSON

Une recette extra, très parfumée, qui fait un plat complet. C'est notre voyage à Bali qui m'a vraiment permis d'apprécier la cuisine asiatique, bien que celle-ci varie d'une région à l'autre.

J'essaie donc de mettre cette cuisine plus souvent à l'honneur sur note table et cette fois j'ai improvisé avec les "notions" que j'avais déjà. J'ai donc préparé un bouillon très parfumé et y ai ajouté des légumes, des protéines (poisson) et des féculents (nouilles chinoises), pour en faire un plat complet. Nous nous sommes vraiment régalés, surtout avec les petites chanterelles que nous avions ramassées cet automne en famille...

 

426

425

 

BOUILLON THAÏ AUX BROCOLIS, CHAMPIGNONS ET POISSON

Pour 4 assiettes :

  • 1 litre d'eau
  • 1 cube de bouillon de légumes bio
  • 250 g de brocolis frais ou surgelés
  • 200 à 250 g de cabillaud frais ou surgelé : dans ce cas le laisser décongeler
  • 10 g de chanterelles séchées
  • 1 gousse d'ail
  • 1 petit morceau de galanga
  • 1 tige de citronnelle
  • 1 càc de pâte de tamarin
  • 1 càs de sauce nuoc-mam
  • 1 petit oignon nouveau
  • 1/4 de piment rouge + 1/4 de piment vert (un reste du congélateur pour moi mais vous pouvez aussi mettre 1/2 piment rouge ou vert pour vous simplifier la tâche et congeler l'excédent coupé en petits cubes)
  • 80 g de nouilles chinoises poids cru

Réhydrater les chanterelles dans de l'eau froide le temps de préparer le reste de la recette.

Faire bouillir l'eau avec le bouillon. Ajouter l'ail écrasée, l'oignon noyveau finement émincé, le galanga et la citronnelle coupés très finement, la pâte de tamarin, la sauce nuoc-mam et les piments.

Ajouter les champignons égouttés en ayant pris soin de les rincer encore une fois et laisser cuire 5 à 10 min. Ajouter les fleurettes de brocolis et cuire encore 5 à 7 min. Ajouter enfin les nouilles et le cabillaud coupé en dés et cuire quelques minutes de plus.

424

 

Publicité
Publicité
25 mars 2013

SALADE FRAÎCHEUR AU FENOUIL ET AUX CRANBERRIES, SAUCE CAJOU

Encore un légume que j'appréciais sans plus et que maintenant, j'adore ! J'ai appris à l'apprécier et je l'aime particulièrement froid, en salade, pour son côté croquant et frais. J'ai choisi de lui apporter une petite note acidulée/fruitée avec les cranberries et j'ai réutilisé l'idée de sauce de Valérie Cupillard. Enfin quelques noix de cajou grillées pour le croquant. Parfait pour accompagner un poisson cuit vapeur ou en entrée. J'ai d'ailleurs depuis réalisé cette recette plusieurs fois car nous l'adorons !

 470

SALADE FRAÎCHEUR AU FENOUIL ET AUX CRANBERRIES, SAUCE CAJOU

Pour 2 personnes :

  • 1 fenouil moyen
  • 30 à 40 g de cranberries séchées
  • 1 grosse càs de purée de noix de cajou
  • 25 g de noix de cajou

Laver le fenouil, retirer la base et l'émincer finement.

Faire griller à sec les noix de cajou.

Détendre la purée de noix de cajou avec un trait de jus de citron et de l'eau (pas trop liquide la sauce, il faut qu'elle reste crémeuse).

Mélanger le fenouil avec les cranberries et la sauce. Servir et parsemer au dernier moment de noix de cajou pour qu'elles restent croquantes.

530

 

23 mars 2013

NOUVELLE POÊLÉE DE BLETTES...

J'adoore les bettes ! Du coup je vous propose une nouvelle poêlée improvisée après celle-ci, clic_ici, que nous avions déjà beaucoup aimée. 

030

  

POÊLÉE DE BLETTES EPICÉE AUX SHITAKÉS ET AUX NOIX DE CAJOU

Pour 2 personnes :

  • 1 botte de blettes
  • 1 càc d'huile d'olive
  • 20 g de shitakés séchés
  • 30 g de noix de cajou (15 g par personne)
  • 1 càc de curry en poudre
  • 1/2 càc de garam massala

Se débarrasser des extrémités des bettes (du côté des côtes). Couper le reste en morceaux et les feuilles grossièrement. Retirer les filaments qui s'enlèvent au four et à mesure du découpage des côtes. Mettre le tout dans une passoire, laver et égoutter. Réserver.

Faire tremper les shitakés 10 minutes dans de l'eau bouillante.

Faire dorer les noix de cajou à sec dans une poêle bien chaude et réserver.

Faire chauffer l'huile dans une poêle anti-adhésive. Ajouter les épices et laisser cuire 1 min en remuant. Ajouter les morceaux de côtes et feuilles de bettes, les champignons égouttés, assaisonner de sel et de poivre et laisser cuire 15 à 20 min en remuant de temps en temps. Il faut que les morceaux de côtes de bettes soient tendres.

Servir en parsemant de noix de cajou grillées.

029

 

 

21 mars 2013

SALADE VEGETARIENNE D'EPEAUTRE ET DE POIS CHICHES

Comme une fois par semaine je déjeune à la fac, que j'ai très peu de temps et que le restaurant universitaire (le "RU" !) est bondé, j'ai décidé de me préparer dorénavant une petite salade que je dégusterai à la "caf' ", en prenant mon temps...

Pour cette première, j'ai opté pour un plat végé puisque j'intègre ce type de plat au moins une fois par semaine dans notre planning de menus de la semaine, pour varier les sources de protéines. Je ne suis "extrémiste" en rien, donc pas végétarienne, mais j'aime égayer mon assiette, varier les plaisirs, et je trouve que l'alimentation bio ainsi que l'alimentation végétarienne nous permettent l'accès à ces choses "nouvelles", pour qui les découvre.

J'aime beaucoup tous les éléments qui touchent de près ou de loin à la diététique et à la nutrition. Je me renseigne donc de plus en plus sur les valeurs nutritionelles des éléments. Je lis des livres ; j'en termine un sur le foie que conseillait Marie du blog "Saines gourmandises", j'en lis un autre sur le lait car ayant les instestins très fragiles, j'ai remarqué qu'en limitant dans mon alimentation les produits laitiers, je me sentais un peu (beaucoup) mieux.

Après, comme dirait ma chère professeure de yoga, à chacun d'expérimenter et surtout, d'écouter son corps...

Mais afin de conserver une alimentation équilibrée, non carencée, je me suis davantage renseignée sur les sujets en piochant des infos dans les livres de V. Cupillard notamment, dans les livres dont je parle plus haut, sur le site de de l'Association végétarienne de France, clic_ici. Bref, tout en gardant à chaque fois un esprit critique et en faisant mon propre tri, encore une fois en fonction de ce qui nous convient le mieux.

Nous avons par ailleurs "franchi" un certain cap dans notre parcours de consommation dans le sens où nous avons choisi de consommer bio le plus possible. J'achetais déjà pas mal de produits bios mais maintenant nous choisissons également nos fruits et légumes bios, dès que nous le pouvons, cequi permet par ailleurs de consommer "de saison", sans que cela n'explose notre budget. Et oui, puisque nous consommons également moins de viande et que je n'achète jamais de produits préparés, mais des produits bruts, que je travaille par la suite. Je fais mon pain, mes pâtes à tartes et tout est un réel plaisir comme celui de rechercher maintenant de belles associations pour mes salades qui nous régalent bien plus qu'un steack-frites. L'un de mes petits "trucs" est également de régiger un planning avant les courses, avec tous les menus de la semaine. Du coup nous achetons juste ce qu'il faut et ne jetons franchement pratiquement jamais rien ! Un reste de pain : recette du pudding, clic_ici, une pomme un peu flétrie : je la coupe en dés et hop au four 30 min à 180°C dans un fond d'eau avec du miel, des amandes, des fruits rouges surgelés, selon l'envie...

Bref je voulais juste faire un petit point à ce sujet puisque je remarque au fil des ans que ma cuisine a beaucoup évolué... Je reste ou plutôt nous restons de très grands gourmands ; par exemple, nous ne nous passons jamais de chocolat le midi ! J'adore notre si belle et délicieuse cuisine française, que je l'apprécie dautant plus lorsqu'elle s'invite à notre table... le week-end en particulier.

 

Mais revenons à présent à nos salades ! Ainsi, grâce à la complémentarité féculents-légumineuses,  sur la base 1/3 de légumineuses, 2/3 de féculents, ou encore sur la base 1/2 - 1/2, qui permet de retrouver tous les acides aminés des protéines animales, j'ai choisi pour cette salade l'épeautre (blé) et les pois chiches ! On peut ensuite compléter avec des légumes, des graines, des oléagineux pour la matière grasse et les protéines aussi, des épices pour donner du goût, etc...

Bon si vous ne respectez pas au gramme près cette association, ce n'est apparemment pas trop "grave" puisque les études scientifiques semblent avoir évolué ce sujet. Il semble qu'auparavant on préconisait cette combinaison des 1/3 - 2/3 ou 1/2 - 1/2 mais qu'à présent l'essentiel est d'associer féculents et légumineuses au cours d'un même repas voire d'une même journée.

Je voulais tout d'abord intégrer un avocat dans cette salade mais comme j'avais également une belle mangue et que je raffole de l'association mangue-avocat, je l'ai donc dégusté en entrée avec des dés de mangue fraîche... Un super repas complet et sain mais gourmand !! 

525

 

SALADE VEGETARIENNE D'EPEAUTRE ET DE POIS CHICHES

Pour 1 personne :

  • 60 g d'épeautre ou Ebly (ou 45 g)
  • 20 g de pois chiches poids cru ou 40 g cuits (ou 45 g)
  • 1/2 gousse d'ail
  • la moitié d'un tout petit poivron
  • 1 petite tomate
  • 1 càc d'huile d'olive
  • 1 càc de vinaigre balsamique
  • 1 trait de jus de citron
  • 1 pincée de thym
  • 1 pincée de paprika
  • 1 pincée de curcuma
  • sel
  • poivre

Cuire l'épeautre 10 min dans de l'eau bouillante et égoutter. Laisser refroidir.

Faire tremper les poids chiches une nuit dans de l'eau froide, les égoutter le lendemain et les cuire en commençant la cuisson à froid dans de l'eau pendant environ 1h. Egoutter et réserver. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez utiliser des pois chiches en boîtes déjà cuits.

Encore une petit astuce : j'achète les pois chiches secs en vrac en magasin bio. Je les cuit en grande quantité comme cela prend du temps, je prends ensuite ce dont j'ai besoin pour ma salade et je congèle le reste, en portions ! Pour les prochaines fois, il ne vous reste donc plus qu'à sortir du congélateur quelques heures avant la préparation de votre recette ce dont vous avez besoin.

Et cela est valabe quelque soient les légumineuses.

Ensuite, dans un récipient, mélanger l'huile, le vinaigre, le jus de citron, l'ail très finement émincé, le thum, le paprika et le curcuma.

Laver le poivron et la tomate, couper le premier en très fines lanières et la seconde en dés.

Dans le récipient, ajuter l'épeautre, les pois chiches, les lanières de poivron et les dés de tomate. Assaisonner avec le sel et le poivre et bien mélanger. Ajouter des dés d'avocat ou le déguster en entrée avec des dés de mangue comme suggéré en intro !

526

 

19 mars 2013

FONDUE DE FENOUIL

Je n'ai retenu que l'accompagnement de cette recette vue chez "Péché de Gourmandise", clic_ici puisque nous apprécions depuis peu le fenouil.

Je l'adore surtout cru, je trouve que c'est très frais ; avec de l'avocat et du lait de coco, un régal. Mais cette version sous sa forme cuite nous a également beaucoup plu. On ne se sent que très peu la saveur anisée du fenouil.

84921904_o

84921911_o

 

FONDUE DE FENOUIL

Pour 2 à 4 portions en fonction de l'accompagnement :

  • 2 fenouils pas trop gros
  • 1 oignon
  • 1 càs d'huile d'olive
  • 1 càc de curcuma (c'était du safran dans la recette initiale)
  • sel
  • poivre

Laver et émincer finement les fenouils et l'oignon.

Ffaire revenir l'oignon dans une cocotte dans l'huile d'olive et quand il commence à colorer ajouter le fenouil.

Assaisonner et ajouter 16 cL d'eau, le curcuma, puis laisser compoter à feu doux 30 min environ jusqu'à ce que le fenouil soit fondant.

J'ai servi cette fondue avec du cabillaud cuit à la vapeur et j'avais réalisé la compotée d'orange de la recette initiale mais comme c'était bof, je ne vous la conseille pas. C'était amer...

 84921923_o

Publicité
Publicité
17 mars 2013

POULET COCO-CACAHUÈTES, POTIMARRON ET RIZ BASMATI COMPLET

J'aime déjà beaucoup le poulet au lait de coco-curry,clic_ici ou  mais comme je m'étais laissée tenter par de la purée de cachuètes à l'épicerie asiatique ainsi que par des cacahuètes non salées, j'ai décidé de tester l'association coco-cacahuètes et c'est aussi un vrai régal. On a à la fois l'onctuosité de la sauce et le croquant des cacahuètes...

J'ai décidé de le servir avec un beau petit potimarron déniché au marché qui était exquis et que j'ai simplement cuit à la vapeur car je trouve que c'est comme cela, nature, qu'il est le meilleur. En plus le potimarron se marie à merveille avec la coco. J'ai aussi cuit du riz basmati complet bio et depuis que je l'ai goûté, je dois dire que j'ai du mal à cuisiner un autre riz tellement il est bon... 

84199726_o

 

 

POULET COCO-CACAHUÈTES, POTIMARRON ET RIZ BASMATI COMPLET

Pour 2 personnes :

  • 2 escalopes de poulet
  • 1 citron vert
  • 1 càs + 1 càc de purée de cacahuètes (épicerie asiatique)
  • 5 càs de lait de coco
  • 1 càc d'huile de tournesol
  • 30 g de cacahuètes non salées
  • 1 petit potimarron
  • 100 g de riz basmati complet bio poids cru

Couper le poulet en dés et le faire mariner quelques heures dans un saladier avec le jus du demi-citron, la càs de purée de cacahuètes et 1 càs de lait coco, ainsi que du sel et du poivre.

Faire chauffer l'huile dans une poêle anti-adhésive. Ajouter les dés de poulet et la marinade et remuer constammet sur feu assez vif pour bien faire dorer le poulet.

Lorsque c'est le cas, "déglacer" avec le jus du demi-citron restant, ajouter le reste du lait de coco et la càc de purée de cacahuètes. Bien mélanger et laisser mijoter à feu doux 5 à 7 min.

Ajouter un petit peu d'eau en cours de cuisson pour détendre la sauce.

Faire griller à sec les cacahuètes quelques minutes dans une poêle chaude et réserver.

Pour la garniture, laver le potimarron et le couper en dés moyen sans l'éplucher. Le faire cuire à la vapeur 15 à 20 min.

Pour le riz, bien le rincer à l'eau froide.

Faire bouillir 250 mL d'eau et ajouter le riz. Cuire à feu doux jusqu'à ce que le riz ait absorbé l'eau (cela doit prendre 20 à 25 min).

Sevir dans des assiettes creuses le riz, le potimarron et le poulet en sauce et parsemer de cacahuètes grillées.

15 mars 2013

TARTE AU FROMAGE BLANC AU CHOCOLAT : MON TEST

Quand j'ai voulu réaliser la tarte au fromage blanc, clic_ici, je craignais de ne pas avoir assez de fromage blanc pour garnir mon moule haut à charnière de 24 cm de diamètre. Du coup j'avais acheté deux pots de 1 kg... Au cas où !

Mais alors que faire du deuxième pot finalement non utilisé? Et bien j'ai remis ça dans la foulée car nous avons beaucoup aimé cette tarte ! Mais comme Monsieur est beaucoup un peu gourmand, j'ai décidé d'y ajouter du chocolat. Or, impossible de trouver une recette de tarte au fromage blanc au chocolat sur le net !! Oui oui, il y a de nombreuses recettes où l'on ajoute une couche de choco sous l'appareil au fromage blanc mais je n'ai pas trouvé de recette où l'on incorporait directement du chocolat dans l'appareil.

Du coup, j'ai décidé de tester par moi-même. Et le blog permet alors ces échanges d'astuces car dans ce cas-là, ça a fonctionné. J'ai ajouté 200 g de chocolat fondu dans l'appareil et réduit la quantité de sucre et c'était aussi bon que la tarte nature. Pas très très sucré, mais très bien pour nous. Si vous utilisez un chocolat moins fort en cacao, n'augmentez pas la quantité de sucre. Mais si vous utilisez le même chocolat que moi et que vous aimez les desserts bien sucrés, et bien augmentez un peu la quantité de sucre !

82998286_o

 

82998457_o

 

 
TARTE AU FROMAGE BLANC AU CHOCOLAT

Pour un moule à charnière haut de 24 cm de diamètre (8 à 12 parts) :

  • la moitié des quantités de la pâte de Jacques Génin, voir ici_clic (soit pour 250 g de farine)
  • 1 kg de fromage blanc (à 40 % c'est mieux mais impossible d'en trouver pour ma part. Il était donc à environ 8 % et ça n'a pas posé de problème, pas de goût acide comme je le craignais en utilisant de fromage blanc allégé)
  • 100 g de sucre en poudre
  • 200 g de chocolat noir à 64 % de cacao
  • 1 sachet de Pudding "parfum Chantilly" (Dr Oetker) ou 1 sachet de poudre pour flan saveur vanille (Impérial)
  • 2  càs de Maïzena
  • 3 oeufs

Préchauffer le four à 180°C.

Préparer la pâte brisée, voir ici_clic, foncer le moule rond amovible (si la pâte est trop collante, la réserver 15 à 20 min au frigo, mais surtout, ne pas trop la travailler), et réserver au congélateur le temps de préparer la garniture au fromage.

Clarifier les oeufs. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le chocolat fondu et tiédi, puis la Maïzena et le sachet de pudding. Battre vigoureusement afin d'obtenir un mélange bien lisse. Ajouter le fromage blanc et bien mélanger à fond.

Monter les blancs en neige ferme avec 1 petite pincée de sel et les incorporer délicatement à la préparation à l'aide d'une maryse.

Verser l'appareil sur la pâte congelée (oui oui !).

Cuire 45 à 55 min (le milieu de la tarte ne doit plus trembler mais elle va encore prendre en refroidissant).

Laisser refroidir entièrement avant de réfrigérer une dizaine d'heures. Déguster bien frais.
82998406_o

 82998519_o

14 mars 2013

Nouvelle copinaute : cuisinez sans cholestérol

Bonjour à tous,

 

Pas de recette aujourd'hui (mais bientôt !) mais la présentation d'un nouveau blog, avec des recettes saines et sans cholestérol, pour les personnes qui en ont... ou pas d'ailleurs !

En tout cas moi je testerai la délicieuse recette de cookies sans oeufs et sans beurre, clic_ici publiée hier^^

Le blog tenu par Mathilde s'intitule "Cholplusdiary" et vous pouvez vous y attarder en cliquant ici !

Bonne lecture ;)

 

 

13 mars 2013

Gigot d'agneau de 7 heures...

Quand on prépare un repas de A à Z, mais c'est un choix, il est des fois plus commode de cuisiner un viande qui cuira seule, sans trop de surveillance et qui ne nécessitera pas de service à l'assiette. C'est ce que j'avais voulu faire ce jour-là où je recevais mes proches. J'ai alors pensé au gigot d'agneau de 7 heures qui est une réussite à coup sûr puisque la viande est confite, pas trop forte, un régal quoi !

Pour 6 le boucher m'a vendu un gigot de 2,6 kg !! J'ai dû le recouper pour qu'il rentre dans ma cocotte, on en a remangé au moins deux jours après, j'ai congelé le restant et on en a encore mangé bien deux fois une fois décongelé !! Donc plutôt que pour 6, ces proportions conviennent plutôt pour 12 personnes...

Bien que je n'aille pas tous les jours chez le boucher, je ne retournerai pas chez celui-ci. Sur le coup je n'ai pas réagi mais il a bien profité de ma méconnaissance sur les quantités à servir pour 6 personnes (à cause du poids de l'os, je n'avais pas trop idée de la quantité que je devais acheter). Mais bon, heureusement, nous n'avons rien gâché !

J'ai repris la recette donnée par Doria puisque j'ai vu que c'était de Ducasse, une valeur normalement sûre, et ce fut effectivement le cas ! Cette recette est toute simple à préparer, ne nécessite pas de surveillance, le top ! Si comme moi vous ne pouvez pas cuire votre viande les 7 heures d'affilées, vous pouvez faire cuire votre viande 5 heures la veille, la garder dans le four pour la nuit, et terminer les 2 heures de cuisson restantes le lendemain.

Une belle idée pour cuisiner l'agneau pour Pâques...

 20

19

Gigot d'agneau de 7 heures

Pour 10-12 personnes :

  • 1 gigot d'agneau de 2,6 kg
  • 2 têtes d'ail rose
  • 2 oignons
  • 2 carottes
  • 2 bardes de lard de 2 mm (pas mises)
  • 20 cL de vin blanc sec
  • 50 cL de fond de veau
  • 2 beaux brins de thym (thym séché à l'oeil pour moi)
  • 2 feuilles de laurier (laurier séché à l'oeil pour moi)
  • 4 càs de d'huile d'olive
  • sel
  • poivre

Pour la pâte morte : (pâte qui va servir à boucher complètement la cocotte, voir photo)

  • 300 g de farine + 3 càs
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 130 mL d'eau

 

La veille (soit l'avant-veille pour ma part puisque j'ai divisé la cuisson en 5 heures + 2 heures : dans ce cas ne préparer que le boudin de pâte) :

Pour la pâte, verser dans le bol du robot la farine, le sel, l'oeuf et l'eau. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte élastique. Pétrir à la main si vous n'avez pas de robot.

Poser ensuite la pâte sur un film étirable fariné et l'envelopper en gros boudin comme une papillote. Placer au moins 1 heure au frigo (comme Doria, je l'ai laissée toute la nuit). 18

Ôter du gigot les traces de papier, de tampon, excès de graisse.... Saler, poivrer généreusement les 2  faces.

Peler, couper les carottes en 4 dans la longueur, puis en mirepoix (petits cubes).

Peler et couper les oignons en 2, puis chaque moitié d'oignon dans la longueur sans entamer la racine, puis dans l'épaisseur, puis dans la largeur pour obtenir un mirepoix.

Chauffer l'huile dans la cocotte, poser le gigot côté bombé, le dorer 5 min de tous les côtés à feu vif en l'arrosant avec l'huile. L'ôter de la cocotte, le poser sur un plat. Verser dans la cocotte l'ail en chemise, les oignons, les carottes, du sel, le lard  (ou pas) et remuer à feu doux pendant 5 min.

Verser le vin, le laisser s' évaporer totalement sans dorer.

Poser le gigot sur les légumes, côté bombé en haut.

Versez autour le fond de veau, le thym, le laurier.

Nettoyer les parois au pinceau.

 

 

La veille du jour J si vous décidez de cuire le gigot en deux fois :

Passer à l'étape citée précédemment, c'est-à-dire :

Ôter du gigot les traces de papier, de tampon, excès de graisse.... Saler, poivrer généreusement les 2  faces.

Peler, couper les carottes en 4 dans la longueur, puis en mirepoix (petits cubes).

Peler et couper les oignons en 2, puis chaque moitié d'oignon dans la longueur sans entamer la racine, puis dans l'épaisseur, puis dans la largeur pour obtenir un mirepoix.

Chauffer l'huile dans la cocotte, poser le gigot côté bombé, le dorer 5 min de tous les côtés à feu vif en l'arrosant avec l'huile. L'ôter de la cocotte, le poser sur un plat. Verser dans la cocotte l'ail en chemise, les oignons, les carottes, du sel, le lard  (ou pas) et remuer à feu doux pendant 5 min.

Verser le vin, le laisser s' évaporer totalement sans dorer.

Poser le gigot sur les légumes, côté bombé en haut.

Versez autour le fond de veau, le thym, le laurier.

Nettoyer les parois au pinceau.

Poudrer 1 càs de farine sur le plan de travail.

Rouler la pâte en l'étirant en un long boudin de 2 cm de diamètre.

Fermer la cocotte, mouiller le tour du couvercle au pinceau.

Poser le boudin de pâte tout autour en pressant pour bien souder la cocotte et couvercle sans aucun jour.

Enfourner pour 5 heures à 120°C, puis laisser la cocotte dans le four pour la nuit.

 

 

Le jour J à 5 heures du matin si vous cuisez le gigot les 7 heures d'affilées :

Même étape que citée précédemment :

Poudrer 1 càs de farine sur le plan de travail.

Rouler la pâte en l'étirant en un long boudin de 2 cm de diamètre.

Fermer la cocotte, mouiller le tour du couvercle au pinceau.

Poser le boudin de pâte tout autour en pressant pour bien souder la cocotte et couvercle sans aucun jour.

0

Enfourner pour 7 heures à 120°C.

 

 

Le jour J si vous procédez en deux étapes pour la cuisson

Terminer les 2 heures de cuisson restantes.

 

Décoller la pâte au couteau, ouvrir la cocotte.

Nettoyer les parois et les bords au pinceau.

Servir le gigot "à la cuillère" !

21

gif_anime_webmaster,imprimante,imprimante_03  Gigot d'agneau de 7 heures

11 mars 2013

BROWNIES AU CHOCOLAT, SANS BEURRE, SANS OEUFS

Un yaourt à terminer très rapidement, le week-end qui arrivait à grands pas, il était donc opportun de réaliser une petite sucrerie pour le petit-déj', le quatre heures, ou encore le dessert. Et comme je suis dans ma "période chocolat" en ce moment (...), je suis partie à la recherche d'une recette de brownies qui incorporerait un yaourt. Je suis alors tombée sur cette super recette, clic_ici.

Sans beurre, sans oeufs mais un brownie ultra-"fondant-compact", surtout le jour suivant pour le côté compact/collant, riche en chocolat puisque j'ai choisi d'utiliser du chocolat à 70% de cacao. Bref un petit régal que je vous recommande (encore !) vivement !

84493702_o

 84493781_o

84493748_o

 

BROWNIES AU CHOCOLAT, SANS BEURRE, SANS OEUFS

Pour un moule carré 20 cm x 20 cm iu un moule à manqué de 20 cm de diamètre :

  • 200 g de chocolat noir, (70% de cacao pour moi)
  • 100 g de sucre de canne
  • 1 yaourt
  • 50 g de farine (30 g pour moi)
  • 30 g de Maïzena
  • 1 belle pincée de fleur de sel
  • 1/2 càc rase de levure chimique
  • 1/2 càc rase de bicarbonate de soude
  • 3 càs de lait

Faire fondre le chocolat à feu très doux.

Mélanger à l'aide d'un fouet le sucre et le yaourt. Ajouter le chocolat, bien mélanger, et ajouter la farine, la Maïzena, la levure, le bicarbonate et le sel. Bien mélanger de nouveau. La pâte est très épaisse si le chocolat a refroidi. Ajouter alors le lait pour détendre la pâte et la transvaser dans le moule recouvert de papier cuisson. L'étaler grossièrement avec une cuillère pour que l'épaisseur du gâteau soit uniforme. Mais la pâte en cuisant va de toute façon un peu d'étaler.

Préchauffer le four à 150°C et enfourner legâteau 15 min. Cuire encore 5 min à 180°C.

84493687_o1

84493734_o2

Publicité
Publicité
Publicité