DDcuisine

24 décembre 2013

JOYEUX NOËL ! ET LA RECETTE POUR L'ENTRE- ET L'APRÈS-FÊTES : LÉGUMES ET FRUITS AU FOUR

Je vous souhaite un très bon réveillon de Noël mais aussi un très JoYeuX NoËl !

Je vous laisse avec une belle recette de saison, légère et parfumée.

Une fois les fruits et légumes coupés en gros morceaux, le plus dur est fait ! C'est une recette parfaite pour rééquilibrer les repas après les fêtes... (et issue d'un magazine Elle à table).

5

LÉGUMES ET FRUITS AU FOUR

Pour une grande plaque à four :

  • 4 pommes
  • 2 poires
  • 1 potimarron (ou autre courge ou encore courgettes en saison)
  • thym, romarin ou origan séché
  • 2 càc d'huile d'olive
  • sel
  • poivre
  • piment de Cayenne (piment doux moulu pour moi)
  • sucre roux (que j'ai oublié mais c'était top sans)

Laver les fruits et les légumes.

Epépiner le potimarron (nul besoin de l'éplucher !) et le couper, ainsi que les pommes et les poires, en gros morceaux.

Les disposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.

Préchauffer le four à 180°C (voire 200°C si votre four cuit lentement).

Arroser avec l'huile d'olive, saler, poivrer, saupoudrer d'une pincée de piment, parsemer les herbes et un peu de sucre (ou pas !) sur l'ensemble.

Ajouter un peu d'eau sur les fruits et légumes et faire cuire 30 à 40 min (plus dans mon cas. Je suis repassée à un four qui cuit beaucoup moins fort que mon four précédent alors à vous d'adapter le temps de cuisson).

6

Posté par Audrey à 06:22 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

21 décembre 2013

ROCHERS COCO

Allez, entre deux copies, j'ai finalement réalisé une petite gourmandise pour Noël.

A la Biocoop, leur coco râpée est visuellement magnifique ; de beaux morceaux bien blancs comme la neige, et elle sent extrêmement bon... J'ai donc pensé qu'elle ferait merveille dans des biscuits. J'ai alors repensé à l'une de mes premières réalisations, des rochers coco que mon papa adore. C'est l'une des premières recettes que j'ai rangées dans mon premier classeur (!) Cette recette est issue d'un site alsacien dont l'adresse n'existe malheureusement plus... J'y avais relevé quelques recettes de bredele dont celle des rochers. J'ai donc replongé le nez dans mon classeur et la recette est bien simple : 3 eoufs, 250 g de sucre, 250 g de coco râpée. Sauf que j'ai bien changé ! Je n'ai pas pu me résoudre à mettre 250 g de sucre ! Du coup je n'ai mis que 90 g soit 30 g par blanc. Oui "par blanc" car dans mes souvenirs, la recette utilisait des blancs et non des oeufs entiers. Du coup j'avais décongelé 3 blancs la veille alors je les ai utilisés et pas des oeufs entiers. Mais comme ça, vous saurez que c'est également possible !

Finalement, les rochers sont tout beaux tout dorés mais pas encore goûtés !

Edit : goûtés hier par mon cobaye :) Un vrai régal !

10

ROCHERS COCO

Pour une vingtaine de rochers selon la taille :

  • 3 blancs d'oeufs
  • 90 g de sucre de canne blond
  • 130 à 150 g de  belle coco râpée !

Mélanger les blancs avec le sucre à l'aide d'un fouet en battant quelques minutes. Ne pas chercher à monter les blancs.

Ajouter la coco rapée et bien mélanger.

Sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, déposer des petits tas de pâte à l'aide d'une cuillère à café. S'aider d'une deuxième cuillère à café pour former des boules.

Cuire à 180°C pendant 20 à 25 min, ou jusqu'à ce que les rochers soient légèrement dorés.

Conserver dans une boîte en fer.

2

Posté par Audrey à 06:26 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

17 décembre 2013

WOK ÉPICÉ DE LÉGUMES VERTS

Pour Noël, je révise mes classiques avec foie gras maison, clic_ici pour la recette, dinde fermière aux marrons et aux fruits secs (je cherche encore "LA" recette pour conserver la dinde fondante...), et en dessert, le Royal au chocolat, clic_ici pour la recette. Je n'ai donc pas trop de recettes festives inédites à vous présenter cette année...

Je vous propose donc plutôt aujourd'hui une recette pour l'avant- ou l'après-fêtes ! Légère et goûteuse et improvisée sur la base de la sauce que nous avions goûtée à Bali (clic_ici).

90

WOK ÉPICÉ DE LÉGUMES VERTS

  • 1 bel oignon
  • 2 échalotes
  • 250 g de brocolis surgelés
  • 250 g de haricots verts surgelés
  • 1 petite tomate (en saison, sinon vous pouvez ajouter une petite boîte de tomates pelées)
  • 1 càs de concentré de tomates
  • 2 càs de sauce soja sucrée
  • 1 càc d'huile de tournesol
  • 1 càc de curry en poudre
  • sel

Eplucher l'oignon et les échalotes.

Les couper en gros morceaux (voir photos, environ 1 cm de largeur).

Faire revenir ces morceaux dans l'huile chaude et ajouter le curry. Bien mélanger sur feu moyen-vif comme pour faire sauter les légumes !

Mélanger le concentré de tomates avec la sauce soja et 1 à 2 càs d'eau. Déglacer la poêle avec ce mélange en mélangeant bien et en ajoutant la tomate coupée en dés.

Ajouter les brocolis encore surgelés et pendant que le mélange cuit, détailler les haricots verts en morceaux d'environ 2 cm. Même encore surgelés, cela ne pose pas de problème.

Les ajouter à la poêlée, bien mélanger et saler.

Laisser cuire à feu doux-moyen à couvert en remuant de temps à autre, le temps que les légumes verts soient juste croquants.

89

 

Posté par Audrey à 06:30 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

12 décembre 2013

GRATIN DE COURGE {POTIMARRON} ET DE BLEU {ROQUEFORT}

Après Elle à Table, j'ai choisi de m'abonner au magazine Cuisine et Vins de France dont j'apprécie beaucoup les recettes. Celle qui suit en est une et c'est un vrai régal !

En ce moment, c'est "cure de courges" à la maison. Potimarrons (notre préférée), butternut, courge musquée, potiron, etc. ; le choix est large. Bien que nous les adorions en soupe ou en dés à la vapeur avec de la muscade, j'ai décidé de varier un peu les recettes en testant celle-ci, issue donc du dernier Cuisine et Vins de France.

Vous pouvez la réaliser avec de la butternut ou du potimarron, potimarron pour moi car c'est ce que j'avais en réserve, et avec n'importe quel fromage de type bleu. Dans la recette de base c'est de la fourme d'Ambert, mais j'ai mis du Roquefort car on l'adoooore et j'en ai toujours dans le frigo ! Nous nous sommes régalés, avec mes petites modifs que je vous mets entre parenthèses. Par contre dans la recette il était mentionné 3 gousses d'ail qui n'apparaissent jamais lors de la réalisation et j'ai donc oublié d'en mettre. C'est donc selon les goûts...

 851

852

GRATIN DE POTIMARRON ET DE ROQUEFORT

Pour 4 personnes :

  • 1 kg de potimarron ou butternut
  • 150 de fourme d'Ambert (80 g de Roquefort)
  • 100 g de cerneaux de noix (40 g)
  • 1 oeuf
  • 15 cL de crème liquide (légère)
  • 80 g de parmesan râpé (40 g)
  • sel
  • poivre

Pour le potimarron, nul besoin de l'éplucher. Retirer les graines et le couper en dés. Les déposer dans le plat à four beurré.

Emietter dessus le fromage et répartir les noix en morceaux.

Battre l'oeuf avec la crème et assaisonner avec sel et poivre. Verser dans le plat.

Répartir le parmesan sur le dessus du gratin et cuire 30 à 40 min à 180°C.

Bon ap' !

853

854

Posté par Audrey à 06:06 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

08 décembre 2013

DES PETITS BISCUITS A GRIGNOTER TOUTE L'ANNÉE : RICCIARELLI DE SIENNE

J'avais réalisé ces petits biscuits pour Noël 2012 (oui oui beaucoup de recettes en stock !) et ils ont eu un succès fou !! Si vous aimez l'amande et le goût de la fleur d'oranger, alors cette recette est pour vous. J'étais curieuse de voir la texture de ces petits biscuits italiens, spécialité de Sienne, ville que nous avions adorée, ce qui a contribué à aiguiser ma curiosité. Malheureusement, nous sommes passés là-bas à côté de ces petits bijoux ! La recette est issue du blog "Un Déjeuner de Soleil".

009

010

007 

Ricciarelli de Sienne

Pour 48 biscuits :

  • 2 blancs d'oeufs (50-60 g)
  • 250 g de poudre d'amandes de bonne qualité
  • 230 g de sucre
  • 60 g d'orange confite en petits dés (bien moelleuses)
  • la pulpe d'une gousse de vanille
  • 3 à 4 càs d'eau de fleur doranger
  • 2 càc d'arôme d'orange amère
  • 1 càc de levure chimique
  • sucre glace

La veille, mélanger la poudre d'amandes avec l'orange confite et la vanille de façon à ce qu'ils s'amalgament puis ajouter la levure, le sucre, l'amande amère et l'eau de fleur d'oranger. Bien mélanger. Couvrir d'un linge humide et laisser reposer une nuit (cette étape n'est pas indispensable mais elle permet aux parfums de diffuser).

Le lendemain, préchauffer le four à 150°C. Monter en neige pas très ferme (un peu mousseuse) les blancs d'oeufs et les incorporer au mélange amandes-sucre. Travailler afin d'obtenir une pâte humide (pas nécessairement parfaitement homogène) un peu comme une pâte d'amandes grossière.

Former des boudins, couper en tronçons de pâte et les couper à 5-6 cm de long. Former des losanges un peu arrondis, les saupoudrer de sucre glace et les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson.

005

Impossible pour moi de former un boudin avec ma pâte dont la texture ne le permettait pas ! Du coup j'ai prélevé de la pâte avec deux cuillères à café et j'ai déposé ces petites boules sur la plaque du fou recouverte de papier cuisson. Sauf que de cette façon, j'ai obtenu environ 20 boules (et la recette disait que l'on obtenait environ 40 biscuits avec les proportions...) Du coup j'ai redivisé mes boules en deux mais comme les biscuits s'étalent pas mal à la cuisson, ils sont restés assez gros. Ne craignez donc pas de faire de petites boules ! J'en ai au final fait 48.

006 Cuire pendant 15 minutes, les biscuits ne doivent pas colorer mais juste cuire un peu de manière à rester moelleux à coeur. Saupoudrer légèrement de sucre glace et laisser refroidir sur une grille. Ils se conservent plusieurs jours, si gardés dans une boîte en métal. Avec le temps ils sèchent et deviennent plus croustillants.

008 011 

Posté par Audrey à 06:14 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

04 décembre 2013

TARTE AUX POIREAUX ET FROMAGE DE BREBIS FRAIS

Deux jolis petits poireaux, ainsi que de nombreux autres légumes du jardin, donnés par un ami que je remercie encore ! J'en ai fait cette délicieuse tarte, légère, avec du formage de brebis frais que vous pouvez bien sûr remplacer par du chèvre ou de la feta.

106

107

TARTE AUX POIREAUX ET FROMAGE DE BREBIS FRAIS

Pour la pâte :

  • 150 de farine d'épeautre complet
  • 1 càs d'huile d'olive
  • 1 pincée de sel
  • eau

Pour la garniture :

  • 2 beaux blancs de poireaux
  • 2 oeufs
  • environ 200 mL de lait d'amandes maison, clic_ici pour la recette
  • 1 petit fromage de brebis frais
  • quelques lamelles de Comté découpées à l'aide d'un économe
  • sel
  • poivre
  • 1 càc de curry

Réaliser la pâte brisée, l'étaler sur le plan de travail légèrement fariné et foncer un moule à tarte recouvert de papier cuisson. Piquer le fond de tarte avec une fourchette et réserver au frais.

Laver les poireaux et les émincer très finement à l'aide d'un robot.

Battre les oeufs avec le lait. Ajouter sel, poivre, curry et les morceaux de poireaux.

Sur le fond de tarte, répartir la préparation et sur le dessus le fromage frais en morceaux et le Comté.

Enfourner à 180°C pour 30 min environ.

105

Posté par Audrey à 06:46 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
© ddcuisine.canalblog.com | 2007 | Tous droits réservés