DDcuisine

30 novembre 2013

MA VERSION DE LA SALADE DE POMMES DE TERRE-MAYO, SANS MAYO !

Ma relativement récente découverte des alternatives au beurre et aux produits issus du lait de vache, m'a permis d'élargir grandement mes horizons culinaires. Je n'ai aucun intérêt personnel à mentionner ses bouquins, mais je dois dire que les livres de Valérie Cupillard sont une vraie mine d'or pour qui veux "assainir" sa façon de cuisiner. Ils m'ont beaucoup aider en tout cas améliorer ma façon de cuisiner.

Tout ça pour dire que maintenant, je réussis de plus en plus à improviser par moi-même des petites recettes simples, pour tous les jours, très goûtues (critère essentiel pour nous !!!) et équilibrées. Preuve que l'on peut manger bon et sain. Et c'est le cas pour cette recette que j'ai préparée pour mes pique-niques à la fac ! Je suis partie d'un mixe de salade niçoise et de salade de pommes de terre à la mayo, mais version équilibrée ! J'ai en l'occurrence remplacé la mayo par une "crème" de tahin. J'utilise presque tous les jours mes purées d'oléagineux, soit directement sur des tartines, soit pour réaliser des sauces, ou encore pour réaliser mes laits végétaux (clic_ici pour la recette des laits végétaux). Mais avec le tahin c'était une première, je l'utilisais presque exclusivement pour le houmous, mais je l'utiliserai maintenant plsu souvent. J'ai réhaussé le goût du sésame en saupoudrant des graines de sésame sur la salade. Allez, bon ap' !

620

SALADE DE POMMES DE TERRE-MAYO, SANS MAYO

Pour 2 personnes :

  • 100 à 200 g de pommes de terre bios par personne
  • 4 poignées de haricots verts surgelés
  • 1 poignée de brocolis surgelés
  • 1 poivron confit (je les achète à la Biocoop en bocal)
  • 2 tomates
  • quelques olives noires
  • graines de sésame

Pour la sauce :

  • 2 grosses càs de tahin
  • 2 càs de jus de citron
  • eau

Bien laver les pommes de terre et les couper en deux en laissant la peau. Les couper en dés et les cuire 20 min à la vapeur.

Cuire ensuite les haricots et es brocois 15  min à la vapeur.

Laisser les pommes de terre et les légumes refrodir.

Quand ils sont froids, couper les haricots en 3 ou 4,en petits tronçons, et les fleurettes de brocolis si elles sont trop grosses.

Couper le poivron en lanières, puis les lanières en 2.

Couper les tomates en dés.

Préparer la sauce en mélangeant le tahin et le jus de citron à l'aide d'une cuillère à soupe.

Ajouter de l'eau en plusieurs fois et petit à petit tout en mélangeant. Quand la sauce est crémeuse et onctueuse, et pas trop liquide, arrêter d'ajouter de l'eau.

Mélanger les dés de pommes de terre, les légumes verts, le poivron, les tomates, quelques olives et la sauce. Bien mélanger et saupoudrer de graines de sésame. Servir avec quelques amandes entières.

 619

Posté par Audrey à 06:36 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

27 novembre 2013

GAUFRES VEGAN

J'ai cherché et cherché "la" recette de gaufres vegan et c'est finalement sur cette recette que je me suis tournée : clic_ici. Toutefois, ATTENTION, il y a bien trop de liquide dans cette recette. Je m'en suis aperçue au fur et à mesure, heureusement (!), et du coup j'ai essayé de vous mettre une quantité approximative de liquide qui vous donnera une pâte pas trop liquide... Je vous conseille donc d'ajouter le liquide petit à petit et de vous arrêter quand la pâte n'est pas trop liquide, mais quand plus qu'une pâte à gaufres plus traditionnelle.

621

622

625

GAUFRES VEGAN

 Pour 16 gaufres :

  • 375 g de farine de blé blanche
  • 1 sachet de poudre à lever (10 g)
  • 2 càc de sucre de canne blond
  • 1 pincée de sel
  • 80 mL de jus d'orange
  • 65 mL d'huile végétale
  • 690 mL de lait de riz (j'ai utilisé du lait d'amandes maison, recette ici_clic, mais je quand j'ai eu versé 400 mL, je trouvais déjà la pâte relativement liquide. J'en ai ajouté un peu plus mais pas la totalité des 690 mL. Je dirais 500 à 550 mL. La pâte doit être fluide mais pas trop liquide)

Mélanger tous les ingrédients, et c'est tout !!

Mettre une louche de pâte dans l'appareil à gaufres et laisser cuire. Mon appareil s'éteint tout seul.

623

624

Posté par Audrey à 06:33 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

23 novembre 2013

LENTILLES ET SAUCISSES, VERSION LÈGÉRE

Je n'ai jamais été une grande fan des saucisses, knacks ou de Morteau (saucisse de la région !), car en plus de les trouver souvent trop grasses, je les digère très mal...

Mais l'autre jour, je me suis laissée tenter par des petites saucisses alsaciennes bio. Je pensais surtout les cuisiner pour Monsieur, mais après avoir goûté la première "fournée" que j'ai beaucoup appréciée, j'ai décidé de revisiter le fameux plat "lentilles-saucisses" pour en faire une version plus équilibrée ! La première chose a été de ne cuisiner que deux petites saucisses pour deux. Comme à la façon des lardons, je les ai coupées en petits dés et intégrées à la préparation. Cela donne un bon petit goût et limite la consommation de viande. La seconde chose a été d'ajouter au plat une belle quantité de légumes : des carottes préalablement cuisinées avec de l'oignon et de l'échalote, qui se marient à merveille avec les lentilles, et un peu d'épices pour le goût. Les lentilles sont quant à elles cuites à l'eau, dans la cocotte...

Nous nous sommes régalés !

616

617

LENTILLES ET SAUCISSES, VERSION LÈGÉRE

Pour 3 portions :

  • 200 g de lentilles vertes
  • 2 petites saucisses alsaciennes bio, type knack
  • 1 petit oignon
  • 1 échalote
  • 1 noisette de margarine bio non hydrogénée
  • 8 carottes
  • 1/2 càc de ras-el-hanout
  • sel
  • poivre

Cuire les lentilles dans de l'eau à la cocotte minute pendant 20 min.

Eplucher et éminer l'oignon et l'échalote. Les faire revenir dans la margarine mousseuses le temps de préparer les carottes.

Eplucher les carottes, couper leurs extrémités et les couper en fines rondelles à l'aide d'un robot. Les ajouter au mélange oignon+échalote. Ajouter le ras-el-hanout, un fond d'eau et laisser cuire à couvert environ 20 min à feu doux.

Cuire les saucisses sans graisse et à feu doux dans une petite poêle, envrion 5 mn sur chaque face. Les laisser tiédir et les couper en petis dés.

Quand les lentilles et les carottes sont cuites, mélanger les deux et ajouter les dés de saucisses. Bien mélanger et assaisonner de sel et de poivre.

Servir !

618

Posté par Audrey à 06:00 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

20 novembre 2013

TARTELETTES EXPRESS CHÈVE-FIGUE-MIEL

Une recette ultra-rapide à réaliser, piocher dans un magazine mais je ne sais plus lequel, qui pourrait très bien faire une petite apparition sur votre table de Noël ! J'ai ajouté du meil et le romarin...

Bon, et pour vous prouver qu'elle a plu, 'the" témoin ! Merci Manu :)))

618

TARTELETTES EXPRESS CHÈVE-FIGUE-MIEL

Pour plus d'une vingtaine de tartelettes :

  • 1 pâte feuilletée pur beurre
  • 1 bûche de chèvre
  • figues séchées
  • miel (liquide ou passer quelques secondes au micro-onde)
  • romarin séché

Dérouler la pâte feuilletée. La piquer avec d'une fourchette.

A l'aide d'un emporte-pièce rond, d'un diamètre un peu plus grand que celui de la bûche de chèvre, découper des disque de pâte. Les déposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.

Découper des rondelles de chèvre et en une déposer sur chaque disque de pâte. Cuire 15 à 20 min (surveiller, cela dépend des fours !) à 180°C.

A la sortie du four, déposer un quart de figue séchée sur chaque tartelette. Saupoudrer de romarin et couler un filet de miel sur l'ensemble des tartelettes.

Servir chaud !

617

Posté par Audrey à 06:25 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

18 novembre 2013

DE RETOUR !

Ca y est !! Nous avons ENFIN récupéré notre connexion Internet !

Mais du coup, j'ai pris du retard dans la rédaction de mes recettes alors je ferai au mieux pour en publier de nouvelles le plus rapidement possible.

En attendant, je vous souhaite une très bonne semaine ! Et n'oubliez pas de piocher dans les différents index pour vos recettes de Noël...

 

Posté par Audrey à 06:22 - Commentaires [3] - Permalien [#]

17 novembre 2013

MINI-CLAFOUTIS AU CHÈVRE, AU BACON ET AUX PRUNEAUX

Une petite recette improvisée avec ce que j'avais sous la main. Quand les petits clafoutis ont refroidi, je les ai congelés et comme ça j'en ai toujours sous la main pour l'apéritif ou encore pour un repas du soir avec une salade verte ! L'association chèvre-bacon-pruneau est top !

429

431

MINI-CLAFOUTIS AU CHÈVRE, AU BACON ET AUX PRUNEAUX

  • 2 oeufs
  • 150 mL de lait
  • 40 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 80 g de chèvre frais
  • 5 pruneaux secs
  • 3 tranches de bacon

Mélanger les oeufs avec la farine et ajouter petit à petit le lait. Assaisonner mais pas trop comme le bacon est déjà salé.

Ajouter la garniture coupée en dés et mélanger délicatement.

Cuire environ 20 min à 180°C.

430

Posté par Audrey à 06:19 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

15 novembre 2013

CONCOURS COMPTOIR DES GOURMANDS

Aujourd'hui, je vous propose, à votre tour, de participer au concours "Comptoir des Gourmands".

"A votre tour" car j'ai pour ma part joué le jeu avec le thème du mois de novembre : "les plats conviviaux, à partager entre amis ou en famille" (quand j'avais toujours Internet  !!!).

Vous pouvez retrouver mes deux recettes, rédigées pas à pas : "Boulettes de boeuf surprise" et "Cannellonis farcis à la ricotta, aux champignons et aux épinards" sur le site Pure saveurs, clic_ici

Vous avez jusqu’au 31 novembre pour participer . Vous disposez d'une liste d'ingrédients mais vous devez en utiliser au minimum un. Pour en savoir plus sur les détails du concours, cliquez_ici !

Les 3 gagnants recevront chacun 1 coffret cadeau « Séjour et délices» – Wonderbox d’une valeur unitaire de 179,90€ TTC.

A très vite ! (J'espère...)

 

Posté par Audrey à 06:59 - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 novembre 2013

"PESTO" DE BROCOLIS POUR UN PLAT VÉGÉTARIEN

Une recette sympa, qui accompagnera à merveille des pasta mais aussi un reste de pommes de terre + haricots blancs + carottes, comme je l'ai fait avec le restant. J'ai mis le terme "pesto" entre guillemets car comme j'ai limité la quantité d'huile d'olive, le pesti est resté relativement épais. J'ai fait un mixe de recettes que j'ai lu dans des blogs anglophones.

 119

120

"PESTO" DE BROCOLIS ET PASTA VÉGÉ

Pour 2 personnes :

  • 160 g de pâtes complètes poids cru
  • 150 g de haricots blancs cuits
  • 2 tomates séchées
  • 2 poignées de pignons de pin
  • 2 càs de parmesan râpé

Pour le pesto :

  • 500 g de brocolis surgelés
  • 2 càs d'huile d'olive
  • 2 càs de parmesan râpé
  • 1 gousse d'ail

Pour le pesto, cuire les brocolis encore surgelés à la vapeur. Réserver quelques fleurettes entières et mixer le reste avec la gousse d'ail épluchée et dégermée, le parmesan, et l'huile. Ajouter de l'eau jusqu'à obtenir la consistance que vous souhaitez. Saler un petit peu et poivrer.

Cuire les pâtes al dente et les servir avec les haricots blancs, des fleurettes entières de brocolis, du pesto, 1 tomate séchée coupée en petit morceaux par personne, du parmesan et des pignons.

 121

Posté par Audrey à 06:24 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

12 novembre 2013

TOUJOURS PAS D'INTERNET... :(

Et oui, toujours pas de connexion suite à notre déméngament ; c'est vraiment long !!

Ne vous étonnez donc pas de mes absences de réponses...

A très vite j'espère !

Posté par Audrey à 16:02 - Commentaires [1] - Permalien [#]

11 novembre 2013

BISCOTTI

J'adore ces petits biscuits italiens croquants au bon goût d'amandes... D'ailleurs pour renforcer ce goût, j'ai ajouté quelques gouttes d'extrait d'amande amère. Et je me demande pourquoi je n'ai pas testé la recette avant !

Justement, au sujet de la recette, j'ai fait une comparaison entre plusieurs recettes données sur des blogs français et anglophones. Je me suis fiée aux photos pour mon choix et ai finalement fait un petit mixe, tout sachant que normalement, dans cette recette, il n'y a pas de beurre. J'ai donc éliminé d'office les recettes qui en contenaient. J'avais aussi déjà lu la façon dont il fallait procéder mais je pense avoir quand même fait une petite erreur ; je m'explique.

Il faut réaliser la pâte à biscuits puis former des boudins de pâte dans lesquels vous couperez vos biscotti. Il y a une première cuisson des boudins et juste avant qu'ils ne soient totalement cuits il faut les sortir du four, les laisser tiédir et couper les biscotti pour enfin les  ré-enfourner. Mais comme 'avais peur que mes boudins soient trop cuits et qu'ils se cassent à la découpe des biscoti, je ne les ai laissés cuire que 20 min. Dans les différentes recettes que j'ai pu voir, ce temps allait de 20 à 35 min. J'ai laissé mes boudis tiédir et quand j'ai voulu les couper, la coupe n'a pas été franche ; je pense que mes boudins n'étaient, au contraire de ce que je craignais, pas assez cuits ! Je vous conseille donc de prolonger le temps de cuisson de 10 min... Voilà pour ma petite expérience perso.

Mais sinon, les biscotti avec cette recette sont EXCELLENTS ! Vous pouvez y aller les yeux fermés ! N'achetant plus de sucre raffiné (sucre blanc) je craignais par ailleurs le résultat avec le sucre de canne blond mais aucun problème !

[J'ai d'ailleurs refait cette recette la semaine d'après l'ayant trouvé excellente ! J'ai cette fois fait cuire les boudins plus longtemps mais à la découpe, certains biscuits se sont de nouveau cassés. Mais je trouve que ça va quand même mieux. Et je les ai faits plus petits en roulant beaucoup plus finement les boudins de pâte.]

96

BISCOTTI

Pour une vingtaine de biscuits selon la taille (je voulais les miens plus longs et plus fins mais j'ai finalement fait comme j'ai pu !)

  • 250 g de faine de blé blanche
  • 100 g de sucre de canne blond
  • 5 g de levure chimique
  • 1 càc rase de vanille en poudre
  • 2 oeufs
  • quelques gouttes d'extrait d'amande amère
  • 100 d'amandes entières non mondées

Comme pour la recette, les façons de procéder diffèrent... Je vous mets la façon dont j'ai procédé. La pâte était collante au début, je vous conseille donc de vous fariner légèrement les mains car en la pétrissant un peu, elle a la bonne consistance.

Fouetter le sucre avec les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l'amande amère.

A part, mélanger la farine, la levure er la vanille. Et ajouter ce mélange aux oeufs+sucre. Ajouter enfin les amandes entières.

Bien mélanger pour que la pâte soit bien homogène et de moins en moins collante.

Fariner vos mains et le plan de travail et former 2 à 3 boudins de 3 à 5 cm de diamètre en fonction de la taille désirée des biscotti.

94

95

Déposer les boudins sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et enfourner dans le four préchauffé à 180 °C pendnat 30 min.

Au bout de ce temps, sortir la plaque du four et laisser tiédir les boudins de pâte cuits 20 à 30 min.

Les couper en biais à l'aide d'un couteau à pain de l'épaisseur désirée, de façon à obtenir vos biscotti !

Déposer les biscotti sur le plaque du four et ré-enfourner 10 min en retournant lesbiscuits à mi-cuisson. Les laisser refroidir sur une grille et conserver dans une boîte en fer.

97

Posté par Audrey à 06:15 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
© ddcuisine.canalblog.com | 2007 | Tous droits réservés