750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
30 novembre 2013

MA VERSION DE LA SALADE DE POMMES DE TERRE-MAYO, SANS MAYO !

Ma relativement récente découverte des alternatives au beurre et aux produits issus du lait de vache, m'a permis d'élargir grandement mes horizons culinaires. Je n'ai aucun intérêt personnel à mentionner ses bouquins, mais je dois dire que les livres de Valérie Cupillard sont une vraie mine d'or pour qui veux "assainir" sa façon de cuisiner. Ils m'ont beaucoup aider en tout cas améliorer ma façon de cuisiner.

Tout ça pour dire que maintenant, je réussis de plus en plus à improviser par moi-même des petites recettes simples, pour tous les jours, très goûtues (critère essentiel pour nous !!!) et équilibrées. Preuve que l'on peut manger bon et sain. Et c'est le cas pour cette recette que j'ai préparée pour mes pique-niques à la fac ! Je suis partie d'un mixe de salade niçoise et de salade de pommes de terre à la mayo, mais version équilibrée ! J'ai en l'occurrence remplacé la mayo par une "crème" de tahin. J'utilise presque tous les jours mes purées d'oléagineux, soit directement sur des tartines, soit pour réaliser des sauces, ou encore pour réaliser mes laits végétaux (clic_ici pour la recette des laits végétaux). Mais avec le tahin c'était une première, je l'utilisais presque exclusivement pour le houmous, mais je l'utiliserai maintenant plsu souvent. J'ai réhaussé le goût du sésame en saupoudrant des graines de sésame sur la salade. Allez, bon ap' !

620

SALADE DE POMMES DE TERRE-MAYO, SANS MAYO

Pour 2 personnes :

  • 100 à 200 g de pommes de terre bios par personne
  • 4 poignées de haricots verts surgelés
  • 1 poignée de brocolis surgelés
  • 1 poivron confit (je les achète à la Biocoop en bocal)
  • 2 tomates
  • quelques olives noires
  • graines de sésame

Pour la sauce :

  • 2 grosses càs de tahin
  • 2 càs de jus de citron
  • eau

Bien laver les pommes de terre et les couper en deux en laissant la peau. Les couper en dés et les cuire 20 min à la vapeur.

Cuire ensuite les haricots et es brocois 15  min à la vapeur.

Laisser les pommes de terre et les légumes refrodir.

Quand ils sont froids, couper les haricots en 3 ou 4,en petits tronçons, et les fleurettes de brocolis si elles sont trop grosses.

Couper le poivron en lanières, puis les lanières en 2.

Couper les tomates en dés.

Préparer la sauce en mélangeant le tahin et le jus de citron à l'aide d'une cuillère à soupe.

Ajouter de l'eau en plusieurs fois et petit à petit tout en mélangeant. Quand la sauce est crémeuse et onctueuse, et pas trop liquide, arrêter d'ajouter de l'eau.

Mélanger les dés de pommes de terre, les légumes verts, le poivron, les tomates, quelques olives et la sauce. Bien mélanger et saupoudrer de graines de sésame. Servir avec quelques amandes entières.

 619

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité