750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
23 novembre 2013

LENTILLES ET SAUCISSES, VERSION LÈGÉRE

Je n'ai jamais été une grande fan des saucisses, knacks ou de Morteau (saucisse de la région !), car en plus de les trouver souvent trop grasses, je les digère très mal...

Mais l'autre jour, je me suis laissée tenter par des petites saucisses alsaciennes bio. Je pensais surtout les cuisiner pour Monsieur, mais après avoir goûté la première "fournée" que j'ai beaucoup appréciée, j'ai décidé de revisiter le fameux plat "lentilles-saucisses" pour en faire une version plus équilibrée ! La première chose a été de ne cuisiner que deux petites saucisses pour deux. Comme à la façon des lardons, je les ai coupées en petits dés et intégrées à la préparation. Cela donne un bon petit goût et limite la consommation de viande. La seconde chose a été d'ajouter au plat une belle quantité de légumes : des carottes préalablement cuisinées avec de l'oignon et de l'échalote, qui se marient à merveille avec les lentilles, et un peu d'épices pour le goût. Les lentilles sont quant à elles cuites à l'eau, dans la cocotte...

Nous nous sommes régalés !

616

617

LENTILLES ET SAUCISSES, VERSION LÈGÉRE

Pour 3 portions :

  • 200 g de lentilles vertes
  • 2 petites saucisses alsaciennes bio, type knack
  • 1 petit oignon
  • 1 échalote
  • 1 noisette de margarine bio non hydrogénée
  • 8 carottes
  • 1/2 càc de ras-el-hanout
  • sel
  • poivre

Cuire les lentilles dans de l'eau à la cocotte minute pendant 20 min.

Eplucher et éminer l'oignon et l'échalote. Les faire revenir dans la margarine mousseuses le temps de préparer les carottes.

Eplucher les carottes, couper leurs extrémités et les couper en fines rondelles à l'aide d'un robot. Les ajouter au mélange oignon+échalote. Ajouter le ras-el-hanout, un fond d'eau et laisser cuire à couvert environ 20 min à feu doux.

Cuire les saucisses sans graisse et à feu doux dans une petite poêle, envrion 5 mn sur chaque face. Les laisser tiédir et les couper en petis dés.

Quand les lentilles et les carottes sont cuites, mélanger les deux et ajouter les dés de saucisses. Bien mélanger et assaisonner de sel et de poivre.

Servir !

618

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ah ah ! Bon et bien je ne craindrai plus le salage des légumineuses avant cuisson ! Merci d'avoir fait le test :)Et en ajoutant du coulis de tomates ou une boîte de tomates pelées...? A voir alors ! Mais merci pour le retour ! Bon week-end à vous,<br /> <br /> <br /> <br /> Audrey
Répondre
F
Et bien voilà, j'ai cuit les lentilles en salant au début, et cela n'a a priori pas été dommageable !!! Recette basique finalement ; j'avais dû cuire d'avance et réchauffer, j'ai trouvé que c'était alors un peu sec, mais je ne suis malgré tout pas prête à mettre 125 ml d'huile (j'en ai mis à peine 40 ml je crois). Amitiés
Répondre
F
Je pense essayer prochainement la recette anglaise ; je ne me souviens déjà plus (!), je crois que le tout finit de cuire ensemble ; mais je ne sais pas si c'est du riz complet qui est utilisé ; je vous donnerai le résultat ! Amitiés
Répondre
A
Je vais rougir à travers mon écran Fabienne^^<br /> <br /> <br /> <br /> C'est une très belle recette végétarienne, merci pour le lien ! Dans une version un peu plus exotique, j'ai testé cette délicieuse recette :<br /> <br /> http://www.vegrecipesofindia.com/kala-vatana-amti-black-peas-curry/<br /> <br /> mais j'ai utilisé des lentilles vertes (donc on retrouve aussi les lentilles et le riz) et apporté quelques modifications en fonction de ce que j'avais sous la main. Dès que j'ai un peu de temps, je rédige et poste. Il est en tout cas sûr que pour la recette que vous citez, comme vous, je ne mettrais pas autant d'huile !!! Surtout que je suis sûre que ce serait tout aussi bon... Et de mon côté, je m'engage aussi à saler les lentilles AVANT la cuisson^^ Et vous pensiez cuire le riz avec les lentilles c'est bien ça?<br /> <br /> <br /> <br /> Très bonne soirée à vous !<br /> <br /> <br /> <br /> Audrey.
Répondre
F
Vous êtes trop gentille Audrey, c'est nous qui avons beaucoup de chance de vous lire et recevoir ainsi de bonnes recettes !<br /> <br /> C'est amusant, je viens de lire une recette de "lentilles et riz" (sur : http://figjamandlimecordial.com/2013/11/21/lentils-and-rice/ , en partant de : http://makanaibio.com/2013/11/19-liens-du-lundi-semaine-du-25-novembre-2013.html) ; mélange classique bien sûr, mais je me suis "amusée" à détailler la recette en anglais (que j'ai trouvée facile à comprendre malgré mon anglais très lointain, traduction de qqs termes aidant ; mais vous pratiquez les blogs en anglais je crois) ; bref, ce qui est amusant c'est qu'il y est justement question de saler les lentilles au début, ce qui n'a pas l'air de poser pb comme le dit un commentaire chez makanaibio ; il faudra qd même que j'essaie un jour d'enfreindre la sacro-sainte loi !! J'ai juste tiqué un peu devant les 125 ml d'huile..., pourquoi pas avec 300g de lentilles et 200g de riz, mais moi je n'en mets d'habitude pas en cuisant mes lentilles, là aussi il faudra que je tente !
Répondre
Publicité