750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
26 octobre 2013

NAANS ET CURRY POULET-POTIMARRON

Nous sommes terriblement fan du potimarron alors j'en achète régulièrement dès que je le vois sur les étals. Sa cuisson est très pratique puisque nul besoin de l'éplucher (d'autant plus quand il est bio !).

Comme il me restait également une belle escalope de poulet fermier, j'avais en tête de faire un curry, un peu comme celui-ci, clic_ici pour la recette, car je trouve divin le potimarron bien épicé. Mais pour changer du riz, j'ai repensé à un blog sur lequel j'étais tombé par hasard, Moonspice, qui propose de délicieuses recettes, surtout indiennes. Je me suis donc rendue dans la catégorie des pains indiens et j'ai décidé de réaliser les naans. J'avais déjà testé des naans au fromage, clic_ici, mais cette fois-ci, la recette est sans fromage.

J'ai vu dans un récent reportage que de nombreux Indiens (d'Inde) restaient végétariens de par leur religion. On les voyait alors déguster des plats très appétissants, toujours sans viande donc, mais avec des légumineuses bien sûr, et des pains de toute sorte qui servent à "ramasser" le curry. J'ai donc voulu la faire "à l'indienne", bien que le plat ne soit pas végétarin ici, mais vous pourriez tout à fait, et franchement nous nous sommes régalés !! Contraiement aux tortillas que j'avais réalisées maison et qui étaient toutes sèches, ces naaes sont exquis, bien moelleux. Il faut juste ne pas les faire cuire trop fort.

J'ai quand même adapté la façon de cuire les naans car je ne suis pas équipée de la poêle dont parle la blogueuse ("tawa"). Et quant au curry, j'ai improvisé au dernier moment avce ce que j'avais sous la main en essayant de faire vite et bon !

625

627

NAANS ET CURRY POULET-POTIMARRON

Pour 2 personnes mais il vous restera des naans (pas de problème, vous pourrez aussi les déguster à la pause 4h avec du sucré !)

Pour 10 à 11 naans :

  • 240 g de farine complète (je n'avais que de la farine semi-complète et j'ai alors dû rajouter 9 cas de farine)
  • 1 càs de levure boulangère sèche ou levain bio sec
  • 188 mL d'eau chaude
  • 1 càc de sucre (de canne blond)
  • 1 càc de sel
  • 2 càs d'huile d'olive
  • 2 càs de yaourt (maison au soja pour moi, clic_ici pour la recette)
  • 1/4 càc de levure chimique
  • graines de sésame

Pour le curry :

  • 1 petit oignon
  • 1 càc de garam massala
  • 1 càc de curry en poudre
  • 1 càc d'huile de tournesol
  • 1 belle escalope de poulet fermier ou bio
  • 1 petit potimarron
  • noix de muscade
  • sel
  • 20 cL de crème liquide de soja
  • 5 à 6 tomates cerises
  • 2 càs de noix de coco râpée
  • 1 grosse càc de beurre de cachuètes

Pour les naans, mélanger la levure boulangère avec l'eau et mettre de côté pour 5 à 10 min.

Mélanger la farine, le sel, la levure, le sucre, l'huile et le yaourt. Bien mélanger puis ajouter l'eau. Si la pâte est trop collante, ajouter petit à petit des càs de farine supplémentaires.

Quand la pâte forme une boule homogène, non collante, laisser reposer sous un linge pour 1h30 à 2h.

Pour le potimarron, le couper en dés en prenant soin de retirer les graines et cuire 20 min à la vapeur.

Pour le curry, éplucher et émincer finement l'oignon.

Le faire revenir dans l'huile chaude avec les épices pendant 10 min environ en remuant régulièrement.

Ajouter le beurre de cacahuètes et le poulet coupé en dés. Le faire dorer et laisser cuire à feu doux quelques minutes.

Ajouter les tomates cerises coupées en 2, laisser cuire 2 à 3 min et ajouter la sauce soja et la coco. Porter à ébullition puis reemttre sur feu doux et laisser mijoter le temps de cuire les naans. Si la sauce a trop épaissi en fin de cuisson, l'allonger avec un peu d'eau.

Retravailler quelques minutes la pâte après le temps de repos et la diviser en boules de 50 à 60 g.

Sur le plan de travail légèrement fariné, parsemer des graines de sésame et étaler les boules de pâte une à une à l'aide d'un rouleau de pâtisserie, en leur donnant une forme ovale.

Les graines vont adhérer à la pâte, en saupoudrer régulièrement, comme la farine.

Dans une grande poêle anti-adhésive, ajouter un tout petit d'huile de tournesol. Faire chauffer puis étaler l'huile à l'aide d'un bout de papier absorbant.

A l'aide d'un pinceau, passer de l'eau sur l'une des faces du naan que vous vous apprêtez à faire cuire.

Le déposer dans la poêle chaude, côté humide face à la poêle. J'ai pu faire cuire mes naans deux par deux.

Le naan va quelque peu gonfler. Quand il est doré, le retourner et cuire de l'autre côté.

Mieux vaut faire cuire un peu plus longtemps et moins fort, sinon vos naans vont brûler.

Servir dans une assiette creuse des dés de potimarron assaisonnés de sel et de muscade. Ajouter 2 à 3 càs de curry par dessus, et si vous le souhaitez, quelques oix de cajou. Accompagner l'assiette des naans et régalez-vous !

626

628

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Super erectte de saison!
Répondre
S
Oh la la! Je raffole des naans...et du potimarron comme tu sais! Donc, j'achète! :-) je testerai dès que possible, avec les beaux potimarrons du jardin de ma mamie. Bises coupine
Répondre
A
ils sont magnifiques tes naans bravo
Répondre
Publicité