750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
16 juin 2013

IRISH SODA BREAD, POUR UN PETIT GOÛT D'IRLANDE À LA MAISON...

Lors de notre séjour en Irlande, j'avais succombé au goût délicieux du pain que l'on nous servait au petit-déj' ou lors des repas. Ce pain irlandais, appelé "soda bread" en raison de sa composition, n'inclut normalement ni oeufs, ni beurre (comme le pain d'épices d'ailleurs ! Si vous voulez une recette, cliquez_ici), mais de la farine, de préférence complète, du lait fermenté que l'on trouve en supermarché au rayon lait ou yaourts, et du bicarbonate de soude ou "baking soda" en anglais, d'où son nom. Il est toutefois possible d'ajouter des graines et/ou des fruits secs mais j'ai préféré, pour une première, tenter de me rapprocher au plus près de la recette du pain que nous dégustions à Dublin, cliquez_ici pour voir.

Voici donc la version classique de ce pain, recette dénichée sur ce site irlandais, of course ;)

 

111

 

IRISH SODA BREAD

Pour 1 pain :

  • 450 g de farine complète (T 110) bio + 2 càs
  • 4,6 g de bicarbobate de soude (ou 1 cuillère à café)
  • 6 g de sel (ou 1 cuillère à café)
  • 400 mL de lait fermenté = lait ribot = buttermilk

Préchauffer le four à 230°C.

Mélanger la farine, le sel et le bicarbonate. Faire un puits au centre de la farine et ajouter le lait. Mélanger avec une cuillère en bois ou au robot avec le pétrin.

Si le mélange reste trop "liquide" comme ce fut le cas pour ma part, ajouter 1 première càs de farine, puis la seconde si besoin.

Fariner le plan de travail et former le pain en boule.

Déposer la boule de pâte sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. L'aplatir avec un rouleau à pâtisserie, pas trop non plus. Voir la photo ci-dessous.

La première fois je ne l'avais pas assez étalée à mon goût.

A l'aide du manche d'une cuillère en bois, dessiner une croix.

80

Mais le résultat sera meilleur en traçant la croix avec un couteau dont vous aurez préalablement passé la pointe sous l'eau froide :

309

Enfourner pour 15 min à 230°C puis pour 20 à 30 min à 180°C. Je n'ai poursuivi la cuisson pour ma part que 20 min après les 15 premières min mais à vous d'adapter en fonction de votre four.

Le pain est cuit lorsqu'il sonne creux quand on tape dessous.

Premier essai :

81

Second essai (on voit bien mieux la croix) :

 310

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Re-bonjour, pour le four ? chaleur tournante ou non ? merci pour cette précision, et à bientôt. Merci encore pour vos recettes.
Répondre
F
Bonjour, j'ai déjà essayé le soda bread, mais la pâte est très collante, et je ne peux pas la mettre en forme. Alors je fais un TAS ☺, et il ne gonfle pas vraiment, mais il reste bon quand même, et c'est pratique quand on a peu de temps. Mais votre pain a l’air très réussi. Avez-vous fait beaucoup d’essai avant d’avoir ce résultat ? Il faut dire que ma balance n’est pas très précise, ça ne doit pas aider (parce que 5 ou 6 gr avec ma balance = impossible). Merci pour la recette.
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que vous pouvez tout à fait mettre du lait "normal" par contre vous ne retrouverez pas le goût typique ce ce pain irlandais car c'est le lait fermenté qui lui apporte cette saveur si particulière... Si vous avez un jour l'occasion, je vous conseille toutefois d'utiliser du lait ribot pour voir...<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche !<br /> <br /> <br /> <br /> Audrey.
Répondre
H
Bonjour, très belle recette de pain, mais peut-on mettre un autre lait, je n'utilise jamais de lait fermenté ou ribot...
Répondre
Publicité