14 juin 2013
Une recette toute simple que je vous propose aujourd'hui mais comme nous nous sommes régalés et que j'ai fait en sorte d'équilibrer ce plat, et bien j'ai édcidé de la publier.
Comme je vous l'avais dit, nous réduisons grandement notre consommation de viande et quand je n'associe pas (totalement) les féculents et les légumineuses, j'ajoute un peu de viande, ou encore des oeufs. Ici j'ai choisi du jambon Serrano bio, de grande qualité et divin. J'ai récemment vu un reportage sur France 5 sur les dessous du "jambon" (le titre exact était : Jambon d'exception, pour le meilleur et pour le pire), et je dois dire que ce que j'ai vu me conforte dans mes choix.
Je disais donc que j'ai ici associé le riz et les petits pois et complété par un peu de jambon Serrano. Car oui, les petits pois sont plutôt à rapprocher des légumineuses que des légumes. Sur ce, bon appétit !

RIZ COMPLET TOMATÉ ET JAMBON SERRANO
Pour 2 personnes :
- 100 à 120 g de riz thaï ou basmati complet, poids cru
- 1 courgette
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 2 pincées de piment d'espelette
- sel
- poivre
- 1 brique de 20 cLde coulis de tomates
- 4 tranches très fines de jambon Serrano
- 2 belles poignées de petits pois surgélé
- quelques feuilles de basilic frais
Faire bouillir 25 cL d'eau, ajouter le riz (rincé) et cuire à petits bouillons jusqu'à ce que l'eau soit entièrement absorbée.
Pendant ce temps, laver et couper la courgette en rondelles. Eplucher et dégermer l'ail, éplucher l'oignon, et les émincer finement.
Dans une poêle anti-adhésive ou casserole en inox, ajouter tous les légumes et laisser cuire à feu doux, pas trop longtemps. Quand ils sont cuits, ajouter le riz cuit, assaisonner de sel et poivre, ajouter le coulis de tomates, le piment, le basilic et bien mélanger.
Servir avec une feuille de basilic et le jambon dégraissé.

|