750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
9 mai 2013

LAIT D'AMANDES MAISON ET OKARA

Depuis le temps que je voulais tester, c'est fait ! J'ai enfin réalisé mon lait d'amandes maison car j'avais déjà lu à différents endroits que c'était très simple. Comme proportions, j'ai repris celles données par Valérie de "Cuisine et Voyage".

Ensuite j'ai trouvé au hasard de mes recherches que la pulpe d'amandes restante s'appelait "okara" et qu'elle pouvait être utilisé de pleins pleins de façons différentes !! C'est sur le blog "Antigone XXI", clic_ici et "Végécarib", clic_ici que j'ai en particulier trouvé pleins d'idées. Je vous propose donc bientôt les emplois que j'en ai faits. Mais vous pouvez très bien aller jeter un oeil sur les deux blogs que je cite.

Bon et sinon ce lait d'amandes? Et bien un pur régal ! Doux, les porportions sont très bien adaptées. A vous de jouer !

 0105

0106

LAIT D'AMANDES MAISON

A préparer la veille

Pour 1,3 litre :

  • 150 g d'amandes non émondées
  • 1,3 litre d'eau minérale

Faire tremper les amandes une nuit dans un saladier d'eau.

Le lendemain, égoutter et rincer les amandes. Normalement la peau s'enlève toute seule mais j'ai dû avoir affaire à des coriaces car ça n'a pas vraiment été mon cas  J'ai donc fait bouillir de l'eau à l'aide d'une bouilloire. J'ai attendu 5 bonnes minutes que l'eau ne soit plus bouillante, et je l'ai verséesur les amandes que j'ai ré-égouttées Et là la peau s'est très bien enlevée.

Mixer dans un bon robot (Magimix pour moi) ou blender, les amandes blanches avec environ 20 cL d'eau sur les 1,3 litre. Faire des pauses pour ne pas trop chauffer le mélange pour ne pas détruire les nutriments des amandes.

0103

Il faut que les amandes soient bien mixées.

Allonger avec le restant d'eau dans un autre récipent et filtrer avec une passoire très fine ou encore de la gaze par exemple. J'ai pour ma part filtré deux fois car j'ai un peu cafouillé la première^^

Conserver dans uen bouteille en verre (j'ai récupérer une bouteille de jus d'orange).

Et surtout, conserver la pulpe d'amandes ainsi récupérée =  l'okara. Vous pourrez l'utiliser de suite ou dans les quatre jours, le faire sécher ou encore le congeler. Voir ici_clic.

0104

Publicité
Publicité
6 mai 2013

SALADE VÉGÉ : RIZ THAÏ, PETITS POIS, CACAHUÈTES ET CHOU CHINOIS

Peut-être que comme moi vous l'ignoriez, mais les cacahuètes ne sont pas des oléagineux, mais des légumineuses, et oui ! Elles sont effectivement riches en protéines et associées à des féculents, elles permettent donc de fournir des protéines végétales de bonne qualité. Toutefois, les cacahuètes restent riches en graisses. Je souhaitais donc limiter leur apport dans l'assiette. J'ai donc ajouté des petits pois que l'on a tendance à consommer en tant que légumes alors que ce sont des légumineuses puisque comme pour toutes les légumineuses, ils leur manquent l'un des huit acides aminés essentiels des protéines : la méthionine. Ainsi, combinés aux féculents, on retrouve les huit acides aminés essentiels des protéines !

Donc si je récapitule, ici on a un féculent : le riz thaï complet, et deux sortes de légumineuses : les cacahuètes et les petits pois ! J'y ai ajouté des lamelles de chou chinois pour encore plus de croquant et de fraîcheur, et j'ai bien assaisonné avec sel, poivre, menthe, et un reste de vinaigrette jus de citron + jus d'orange + trait d'huile d'olive. Un régal ! 

57

59

SALADE VÉGÉ : RIZ THAÏ, PETITS POIS, CACAHUÈTES ET CHOU CHINOIS

Pour 1 personne :

  • 30 g de riz complet thaï
  • 20 g de cacahuètes non salées
  • 70 g de petits pois frais ou surgelés
  • 1/4 de chou chinois émincé
  • sel
  • poivre
  • menthe surgelée
  • vinaigrette au choix : comme celle dont je vous parle ci-dessus, ou encore à base de lait de coco ça peut être top

Faire cuire le riz dans 70 mL d'eau bouillante en ayant pris soin de le rincer. Laisser cuire à petits bouillons jusqu'à ce que l'eau soit entièrement absorbée. Laisser refroidir.

Cuire les petits pois à la vapeur une dizaine de minutes s'ils sont surgelés, moins s'ils sont frais. Laisser refroidir.

Faire griller à sec les cacahuètes dans une poêle chaude.

Mélanger dans le récipient de votre choix le riz, les petits pois et les cacahuètes. Assaisonner de sel et poivre et de menthe.

Ajouter les morceau de chou et la vinaigrette de votre choix. Mélanger de nouveau et déguster !

 58

4 mai 2013

HAMBURGERS À L'OIGNON FACON TEX MEX

Même si les recettes végétariennes sont plus souvent au menu à la maison, nous consommons encore de la viande en privilégiant davantage la qualité.

Cette recette, je l'avais réalisée avant nos "nouvelles habitudes alimentaires" mais je la referais sans problème avec de la viande hachée bio (et en remplaçant le fromage toastinette^^), car c'est un pur régal ! On se fait plaisir, sans se sentir "lourd", malgré cette belle assiette généreuse !

J'ai trouvé la recette sur le blog "Péché de gourmandise", que j'aime beaucoup, comme vous le savez peut-être si vous suivez mon blog. J'ai fait quelques petites modifications pour me simplifier la tâche et pour rendre cette recette un peu plus légère. En particulier, je n'ai pas fait frire les oignons. Je les ai juste fait revenir dans la poêle dans laquelle avaient cuit les steacks, comme ça on récupère les sucs de cuisson et c'est trèèès bon ! Comme toujours, je vous mets mes modifications entre parenthèses.

411

412

HAMBURGERS À L'OIGNON FACON TEX MEX

Pour 2 personnes :

  • 300 g de boeuf haché (boeuf à 5% de matières grasses)
  • 2 brins de coriandre ciselés (je n'ai pas mis de coriandre car je n'en avais pas sous le coude !)
  • 1 oignon
  • 1/4 càc de paprika (je n'en avais plus alors j'ai utilisé du curcuma)
  • 1 pincée de piment fort
  • farine
  • chapelure
  • 3 tranches de fromage "toastinette goût cheddar" (fromage des croque-monsieurs) 
  • sel
  • poivre

Pour la sauce :

  • 12,5 cL de concassée de tomates nature (pas très pratique hein? Du coup j'ai mis 1 boîte de tomates pelée = 400 g et c'est parfait car la sauce a beaucoup réduit)
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1/2 càc d'origan
  • 1 càc d'huile
  • 1 piment rouge (j'ai mis un tout petit peu de purée de piment achetée en épicerie asiatique et c'était parfait !)
  • 1 càc de sucre blond de canne
  • sel
  • poivre


Préparation de la sauce :

Dorer les oignons et l'ail hachés à l'huile, ajouter le piment, la concassée de tomate et l'origan. Assaisonner et faire réduire 15 mn sans couvrir et en remuant de temps en temps.

Préparation des steaks :

Émincer les oignons et réserver. Mélanger le boeuf haché avec le paprika, le piment, sel et poivre et faire 4 steaks. Les fariner et les dorer 5 min avec un peu d'huile.  J'ai cuit plus longtemps car je préfère que les steacks soient bien cuits surtout pour des raisons sanitaires. Réserver la poêle sans la laver.

Les mettre dans un plat, couvrir chaque steak d'une tranche de cheddar puis de chapelure. Les passer sous le grill du four préchauffé pour faire fondre le fromage. Dorer les oignons dans la poêle dans laquelle ont cuit les steacks. Ajouter un peu d'eau et les laisser cuire environ 10 min.

Servir les steacks avec les morceaux d'oignons dessus. Parsemer de coriandre ciselée (ou pas) et les présenter avec la sauce à part et une salade de mâche ou des potatoes maison, clic_ici !

413

2 mai 2013

SALADE VÉGÉ : PÂTES COMPLÈTES ET HARICOTS BLANCS, TOMATES SÉCHÉES, BROCOLIS ET PIGNONS

Quand on a compris comment ça marche la complémentarité féculents-légumineuses, c'est juste top puisqu'il existe alors pleins de combinaisons possibles en fonction de la céréale et de la légumineuse choisies. Et en plus on peut ajouter aussi pleins de légumes différents, ainsi que des graines, des oléagineux, ce qui accroît encore le nombre de combinaisons possibles !

Aujourd'hui c'est l'association pâtes (complètes ; je n'achète plus que celles-ci) - haricots blancs. Et pensez à faire cuire vos haricots en grande quantité lorsque vous les achetez secs (en vrac dans les boutiques bio) parce qu'une fois cuits, vous pouvez les congeler en portions et vous décongelez juste ce dont vous avez besoin par la suite, comme je vous le disais déjà ici_clic.

 91

92

PÂTES COMPLÈTES ET HARICOTS BLANCS, TOMATES SÉCHÉES, BROCOLIS ET PIGNONS

Pour une belle assiette :

  • 60 g de pâtes complètes poids cru
  • 110 g de haricots blancs cuits (il suffit de les faire tremper une nuit dans une grande quantité d'eau froide. Le lendemain, les rincer et démarrer la cuisson à froid, sans saler, dans un grand volume d'eau. Cela prend environ 1h et la moitié de temps avec l'autocuiseur dès l'ébullition)
  • 100 à 125 g de brocolis cuits 10 min à la vapeur si surgelés et 5 min si frais
  • 3 à  4 tomates séchées (retirer un peu l'huile avec du papier absorbant)
  • 10 à 15 g de pignons de pin
  • 1/4 de gousse d'ail très finement émincé
  • sel
  • poivre

Cuire les pâtes al dente, égoutter en conservant un peu d'eau de cuisson, rincer et réserver.

Découper les fleurettes de brocolis cuites en petits morceaux, ainsi que les tomates séchées. Réserver.

Faire dorer les pignons de pin à sec dans une poêle chaude.

Mélanger délicatement les pâtes, les haricots blancs, les morceaux de brocolis, l'ail et assaisonner de sel et de poivre.

Ajouter enfin les morceaux de tomates séchées et les pignons de pin et mélanger de nouveau. Si besoin, ajouter un peu d'eau de cuisson pour "dés-amalgamer".

 

90

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité