750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
19 mai 2013

CHARLOTTE LÉGÈRE POIRE-CHOCOLAT

Un dessert très léger mais pas moins excellent ! C'est Sophie du blog Le Cahier gourmand de Sophie qui m'a donné envie avec sa belle recette de charlotte, clic_ici !

J'ai repris la recette des biscuits cuillère que j'avais déjà réalisés pour mon tiramisu aux framboises et à la rose, clic_ici, mais j'ai tenté de diminuer la quantité de sucre et c'est tout à fait faisable et très bon ! J'ai ensuite repris la recette de la mousse au chocolat de Pierre Hermé, clic_ici,car je l'adore. Elle est légère et je l'avais déjà intégrée dans une charlotte donc je savais que ça marchait. Et pour encore plus de fraîcheur, j'ai ajouté comme Sophie des dés de poires...

Un régal, léger et pas trop sucré mais très gourmand !

01025

01026

CHARLOTTE LÉGÈRE POIRE-CHOCOLAT

Pour les biscuits cuillère :

  • 3 jaunes d'oeufs
  • 90 g de farine
  • 3 blancs d'oeufs
  • 25 g + 25 g de sucre de canne blond
  • 1 càs d'eau de fleur d'oranger
  • 1 càc de sucre glace

Pour la garniture :

 

Pour les biscuits cuillères, monter les blancs en neige et les serrer à mi-parcours avec 25 g de sucre. Fouetter jusqu'à obtention d'un bec souple, pas trop non plus pour éviter l'aspect "granuleux".

Blanchir au fouet les jaunes, l'eau de fleur d'oranger et les 25 g de sucre restant jusqu'à ce que l'appareil triple de volume. Ajouter à l'aide d'une maryse 1/3 des blancs pour détendre la préparation, puis le reste.

Verser la farine tamisée sur l'appareil et incorporer délicatement en soulevant à l'aide de la maryse. Mélanger doucement afin d'avoir un appareil homogène mais toujours très aéré.

Saupoudrer de sucre glace et mettre au four à 200°C 8 à 10 min ou jusqu'à ce que les biscuits soient légèrement dorés. Laisser refroidir complètement avant de les décoller délicatement.

01022

01023

Préparer la mousse au chocolat comme expliqué ici_clic.

Egoutter et rincer les poires. Les couper en dés et les ajouter à la mousse.

Mélanger l'eau de fleur d'oranger, l'Amaretto et de l'eau dans un petit récipient creux et tremper rapidement les biscuits cuillère sur une seule face.

Garnir les côtés du moule à charlotte en serrant bien les biscuits. Verser la mousse au chocolat (il vous en restera, garnir alors des verrines) et recouvrir le fond de la charlotte de biscuits.

Refermer le moule, le mettre au frigo pour la nuit en déposant un poids dessus.

Le lendemain, démouler la charlotte sur un plat de service en vous aidant d'un couteau si elle a un peu de mal à "sortir". Et régalez-vous !

01024

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci !!
Répondre
C
Elle est top !!
Répondre
L
Bravo pour la réalisation de cette charlotte100% maison! et cette association de saveur est juste parfaite! bonne soirée
Répondre
C
Une charlotte 100% maison : miam !! Et ce duo est extra !
Répondre
A
Merci à vous ;)
Répondre
Publicité