DDcuisine

Bienvenue sur mon blog ! Des recettes bio, saines et équilibrées. Mais aussi légères et gourmandes et parfois végétariennes ou végétaliennes. Mais aussi des recettes plus traditionnelles, en particulier de la pâtisserie.

17 mai 2013

YAOURTS MAISON AU LAIT DE SOJA

Enfin, enfin j'ai réussi à faire mes yaourts, et avec du lait de soja.

On dit souvent que les greniers renferment des trésors et c'est ainsi, en fouillant dans la grenier des mes parents que je suis tombée sur cette vieille yaourtière Seb ! Je ne savais même pas que ma maman nous faisait des yaourts quand nous étions petits... Je l'ai donc emportée pour essayer de faire des mes propres yaourts et après trois cuisants échecs avec du lait de vache (!! Les yaourts restaient liquides et comme gluants...) et bien j'ai opté pour du lait de soja et là, oh miracle ! Mes yaourts sont juste top !

Fermes comme il faut et à ce que j'ai lu, on peut même réutiliser les yaourts de sa propre "fournée" jusqu'à 12 fois, contre 6 pour le lait de vache. Du coup, j'en fais chaque semaine mais j'achète également des yaourts au lait de chèvre/brebis car je me méfie du soja à forte dose...

Bref, en plus vous pourrez également réaliser de super sauces avec ces yaourts. Je vous propose très vite deux recettes !

98

97

YAOURTS MAISON AU LAIT DE SOJA

Pour 8 yaourts :

  • 1 yaourt au lait de soja du commerce bio pour la première fournée avec une date de péremption la plus lointaine possible, puis réutiliser à chaque nouvelle fournée 1 yaourt de votre fournée précédente
  • 1 litre de lait de soja bio sans OGM

Faire chauffer le lait de soja à feu moyen sans lui faire dépasser la température de 45°C.

J'utilise un thermomètre de cuisson et je stoppe à 45°C.

Bien mélanger le yaourt avec le lait tiédi à l'aide d'un fouet dans un grand saladier. Retirer l'écume à l'aide d'une écumoire qui s'est formée sur le dessus après le mélange.

Verser dans les 8 pots de yaourts et mettre les yaourts dans la yaourtière, sans leur couvercle. Mettre en marche la yaourtière et laisser tourner 12 heures (je les prépare la veille et la yaourtière tourne la nuit).

Refermer les yaourts avec leur couvercle et les réserver au minimum 2 heures au frais avant la dégustation. Ils se conservent au moins 8 jours (peut-être même plus mais je n'ai pas testé).

99

96

Posté par Audrey à 06:14 - Commentaires [59] - Permalien [#]

Commentaires sur YAOURTS MAISON AU LAIT DE SOJA

« Premier  
Nouveau commentaire

© ddcuisine.canalblog.com | 2007 | Tous droits réservés