750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
4 mai 2013

HAMBURGERS À L'OIGNON FACON TEX MEX

Même si les recettes végétariennes sont plus souvent au menu à la maison, nous consommons encore de la viande en privilégiant davantage la qualité.

Cette recette, je l'avais réalisée avant nos "nouvelles habitudes alimentaires" mais je la referais sans problème avec de la viande hachée bio (et en remplaçant le fromage toastinette^^), car c'est un pur régal ! On se fait plaisir, sans se sentir "lourd", malgré cette belle assiette généreuse !

J'ai trouvé la recette sur le blog "Péché de gourmandise", que j'aime beaucoup, comme vous le savez peut-être si vous suivez mon blog. J'ai fait quelques petites modifications pour me simplifier la tâche et pour rendre cette recette un peu plus légère. En particulier, je n'ai pas fait frire les oignons. Je les ai juste fait revenir dans la poêle dans laquelle avaient cuit les steacks, comme ça on récupère les sucs de cuisson et c'est trèèès bon ! Comme toujours, je vous mets mes modifications entre parenthèses.

411

412

HAMBURGERS À L'OIGNON FACON TEX MEX

Pour 2 personnes :

  • 300 g de boeuf haché (boeuf à 5% de matières grasses)
  • 2 brins de coriandre ciselés (je n'ai pas mis de coriandre car je n'en avais pas sous le coude !)
  • 1 oignon
  • 1/4 càc de paprika (je n'en avais plus alors j'ai utilisé du curcuma)
  • 1 pincée de piment fort
  • farine
  • chapelure
  • 3 tranches de fromage "toastinette goût cheddar" (fromage des croque-monsieurs) 
  • sel
  • poivre

Pour la sauce :

  • 12,5 cL de concassée de tomates nature (pas très pratique hein? Du coup j'ai mis 1 boîte de tomates pelée = 400 g et c'est parfait car la sauce a beaucoup réduit)
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1/2 càc d'origan
  • 1 càc d'huile
  • 1 piment rouge (j'ai mis un tout petit peu de purée de piment achetée en épicerie asiatique et c'était parfait !)
  • 1 càc de sucre blond de canne
  • sel
  • poivre


Préparation de la sauce :

Dorer les oignons et l'ail hachés à l'huile, ajouter le piment, la concassée de tomate et l'origan. Assaisonner et faire réduire 15 mn sans couvrir et en remuant de temps en temps.

Préparation des steaks :

Émincer les oignons et réserver. Mélanger le boeuf haché avec le paprika, le piment, sel et poivre et faire 4 steaks. Les fariner et les dorer 5 min avec un peu d'huile.  J'ai cuit plus longtemps car je préfère que les steacks soient bien cuits surtout pour des raisons sanitaires. Réserver la poêle sans la laver.

Les mettre dans un plat, couvrir chaque steak d'une tranche de cheddar puis de chapelure. Les passer sous le grill du four préchauffé pour faire fondre le fromage. Dorer les oignons dans la poêle dans laquelle ont cuit les steacks. Ajouter un peu d'eau et les laisser cuire environ 10 min.

Servir les steacks avec les morceaux d'oignons dessus. Parsemer de coriandre ciselée (ou pas) et les présenter avec la sauce à part et une salade de mâche ou des potatoes maison, clic_ici !

413

Publicité
Publicité
Commentaires
P
j'aime bien l'idée !
Répondre
N
je suis dans ma periodes burger aussi alors pourquoi pas tenter ceux ci ! (sans les toastinette pour moi par contre ^^ un bon morceau de fromage "classique" ira très bien ^^)
Répondre
S
Une belle assiette, j'en connais un à qui ça plairait ! Bon week-end, bises
Répondre
Publicité