750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
14 avril 2013

GÂTEAU MOELLEUX AU CHOCOLAT, POUR LE PETIT-DÉJEUNER OU LA PAUSE 4H

Comme je le précise dans le titre, ce gâteau est plutôt adapté pour le petit-déjeuner ou le goûter, plutôt que pour le dessert. Enfin ce n'est que mon avis mais il est vrai que pour le dessert, je préfère des choses un petit plus "aérienne" ! Néanmoins, ce gâteau est très bon, pas trop sucré, et nous l'avons beaucoup apprécié avec le thé du matin, pour démarrer la journée du bon pied !Je cherchais une recette nécessitant pas mal d'oeufs et je suis tombée sur cette recette de Chocolat et caetera, clic_ici. Mais je ne peux décidément pas me résoudre à mettre 200 g de beurre dans un gâteau de 22 cm de diamètre... Après, comme dirait l'autre, "c'est vous qui voyez !"

432

GÂTEAU MOELLEUX AU CHOCOLAT

Pour un moule à manqué de 22 à 24 cm de diamètre :

  • 200 g de chocolat noir à 70% de cacao (le mien était en peu en-dessous en termes de cacao)
  • 200 g de beurre mou (50 g)
  • 6 oeufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 75 g de poudre d’amandes
  • 80 g de farine

Hacher le chocolat et le faire fondre dans une casserole au bain-marie ou à feu très doux.

Hors du feu, ajouter le beurre en petits morceaux en remuant jusqu’à l’obtention d’une crème lisse. Incorporer un par un les jaunes d’oeufs en remuant vivement entre chacun. Ajouter le sucre, la poudre d’amandes, la farine tamisée et mélanger.

Préchauffer le four à 170°C.

Recouvrir le moule à gâteau de papier cuisson.

Fouetter les blancs en neige ferme. En prélever 2 cuillerées à soupe et les mélanger à la préparation au chocolat pour l’alléger. Incorporer ensuite délicatement le reste des blancs en soulevant bien la masse pour ne pas les briser.

Verser le mélange dans le moule et faire cuire une trentaine de minutes environ.

433
 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quel délice !
Répondre
S
Au chocolat, je note, je note ! Sans les 200 g de beurre, les 50 g me vont très bien à moi aussi. Bisous
Répondre
L
Hummmmmm... comme il a l'air boooooooooon !
Répondre
P
Huuuuummmmm, il m'a l'air extra ce moelleux ^^
Répondre
Publicité