DDcuisine

Bienvenue sur mon blog ! Des recettes bio, saines et équilibrées. Mais aussi légères et gourmandes et parfois végétariennes ou végétaliennes. Mais aussi des recettes plus traditionnelles, en particulier de la pâtisserie.

21 mars 2013

SALADE VEGETARIENNE D'EPEAUTRE ET DE POIS CHICHES

Comme une fois par semaine je déjeune à la fac, que j'ai très peu de temps et que le restaurant universitaire (le "RU" !) est bondé, j'ai décidé de me préparer dorénavant une petite salade que je dégusterai à la "caf' ", en prenant mon temps...

Pour cette première, j'ai opté pour un plat végé puisque j'intègre ce type de plat au moins une fois par semaine dans notre planning de menus de la semaine, pour varier les sources de protéines. Je ne suis "extrémiste" en rien, donc pas végétarienne, mais j'aime égayer mon assiette, varier les plaisirs, et je trouve que l'alimentation bio ainsi que l'alimentation végétarienne nous permettent l'accès à ces choses "nouvelles", pour qui les découvre.

J'aime beaucoup tous les éléments qui touchent de près ou de loin à la diététique et à la nutrition. Je me renseigne donc de plus en plus sur les valeurs nutritionelles des éléments. Je lis des livres ; j'en termine un sur le foie que conseillait Marie du blog "Saines gourmandises", j'en lis un autre sur le lait car ayant les instestins très fragiles, j'ai remarqué qu'en limitant dans mon alimentation les produits laitiers, je me sentais un peu (beaucoup) mieux.

Après, comme dirait ma chère professeure de yoga, à chacun d'expérimenter et surtout, d'écouter son corps...

Mais afin de conserver une alimentation équilibrée, non carencée, je me suis davantage renseignée sur les sujets en piochant des infos dans les livres de V. Cupillard notamment, dans les livres dont je parle plus haut, sur le site de de l'Association végétarienne de France, clic_ici. Bref, tout en gardant à chaque fois un esprit critique et en faisant mon propre tri, encore une fois en fonction de ce qui nous convient le mieux.

Nous avons par ailleurs "franchi" un certain cap dans notre parcours de consommation dans le sens où nous avons choisi de consommer bio le plus possible. J'achetais déjà pas mal de produits bios mais maintenant nous choisissons également nos fruits et légumes bios, dès que nous le pouvons, cequi permet par ailleurs de consommer "de saison", sans que cela n'explose notre budget. Et oui, puisque nous consommons également moins de viande et que je n'achète jamais de produits préparés, mais des produits bruts, que je travaille par la suite. Je fais mon pain, mes pâtes à tartes et tout est un réel plaisir comme celui de rechercher maintenant de belles associations pour mes salades qui nous régalent bien plus qu'un steack-frites. L'un de mes petits "trucs" est également de régiger un planning avant les courses, avec tous les menus de la semaine. Du coup nous achetons juste ce qu'il faut et ne jetons franchement pratiquement jamais rien ! Un reste de pain : recette du pudding, clic_ici, une pomme un peu flétrie : je la coupe en dés et hop au four 30 min à 180°C dans un fond d'eau avec du miel, des amandes, des fruits rouges surgelés, selon l'envie...

Bref je voulais juste faire un petit point à ce sujet puisque je remarque au fil des ans que ma cuisine a beaucoup évolué... Je reste ou plutôt nous restons de très grands gourmands ; par exemple, nous ne nous passons jamais de chocolat le midi ! J'adore notre si belle et délicieuse cuisine française, que je l'apprécie dautant plus lorsqu'elle s'invite à notre table... le week-end en particulier.

 

Mais revenons à présent à nos salades ! Ainsi, grâce à la complémentarité féculents-légumineuses,  sur la base 1/3 de légumineuses, 2/3 de féculents, ou encore sur la base 1/2 - 1/2, qui permet de retrouver tous les acides aminés des protéines animales, j'ai choisi pour cette salade l'épeautre (blé) et les pois chiches ! On peut ensuite compléter avec des légumes, des graines, des oléagineux pour la matière grasse et les protéines aussi, des épices pour donner du goût, etc...

Bon si vous ne respectez pas au gramme près cette association, ce n'est apparemment pas trop "grave" puisque les études scientifiques semblent avoir évolué ce sujet. Il semble qu'auparavant on préconisait cette combinaison des 1/3 - 2/3 ou 1/2 - 1/2 mais qu'à présent l'essentiel est d'associer féculents et légumineuses au cours d'un même repas voire d'une même journée.

Je voulais tout d'abord intégrer un avocat dans cette salade mais comme j'avais également une belle mangue et que je raffole de l'association mangue-avocat, je l'ai donc dégusté en entrée avec des dés de mangue fraîche... Un super repas complet et sain mais gourmand !! 

525

 

SALADE VEGETARIENNE D'EPEAUTRE ET DE POIS CHICHES

Pour 1 personne :

  • 60 g d'épeautre ou Ebly (ou 45 g)
  • 20 g de pois chiches poids cru ou 40 g cuits (ou 45 g)
  • 1/2 gousse d'ail
  • la moitié d'un tout petit poivron
  • 1 petite tomate
  • 1 càc d'huile d'olive
  • 1 càc de vinaigre balsamique
  • 1 trait de jus de citron
  • 1 pincée de thym
  • 1 pincée de paprika
  • 1 pincée de curcuma
  • sel
  • poivre

Cuire l'épeautre 10 min dans de l'eau bouillante et égoutter. Laisser refroidir.

Faire tremper les poids chiches une nuit dans de l'eau froide, les égoutter le lendemain et les cuire en commençant la cuisson à froid dans de l'eau pendant environ 1h. Egoutter et réserver. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez utiliser des pois chiches en boîtes déjà cuits.

Encore une petit astuce : j'achète les pois chiches secs en vrac en magasin bio. Je les cuit en grande quantité comme cela prend du temps, je prends ensuite ce dont j'ai besoin pour ma salade et je congèle le reste, en portions ! Pour les prochaines fois, il ne vous reste donc plus qu'à sortir du congélateur quelques heures avant la préparation de votre recette ce dont vous avez besoin.

Et cela est valabe quelque soient les légumineuses.

Ensuite, dans un récipient, mélanger l'huile, le vinaigre, le jus de citron, l'ail très finement émincé, le thum, le paprika et le curcuma.

Laver le poivron et la tomate, couper le premier en très fines lanières et la seconde en dés.

Dans le récipient, ajuter l'épeautre, les pois chiches, les lanières de poivron et les dés de tomate. Assaisonner avec le sel et le poivre et bien mélanger. Ajouter des dés d'avocat ou le déguster en entrée avec des dés de mangue comme suggéré en intro !

526

 

Posté par Audrey à 06:26 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur SALADE VEGETARIENNE D'EPEAUTRE ET DE POIS CHICHES

    Encore un mélange bien agréable, j'ai aussi redécouvert les pois chiches. Je souscris totalement à votre démarche, bravo, et c'est bien de commencer jeune ; pour ma part j'ai suivi le même genre d'évolution, en supprimant toutefois la viande depuis quelque temps (pour moi, pas pour Monsieur !), parce que cela ne me dit plus rien pour diverses raisons (ce n'est donc pas un "sacrifice" et je me régale d'autant plus du reste). Mais quand je pense que j'ai un peu "forcé" mes enfants à manger de la viande quand ils étaient petits (ils ont plus de 30 ans !) en croyant que c'était indispensable à une bonne santé ! Bonne fin de semaine, amitiés

    Posté par fabienne, 22 mars 2013 à 09:11 | | Répondre
  • Merci de partager votre expérience Fabienne.

    Nous mangeons de moins en moins de viande également et je dois dire que comme pour vous, ce n'est pas du tout un sacrifice ! Il existe tellement d'autres aliments excellents et cette association féculents-légumineuses, en y associant des légumes, des graines, des oléagineux, des huiles variées, des fruits secs... nous permet tellement de merveilleuses combinaisons... ! Encore hier j'ai marié entre autres l'avocat et une belle orange juteuse, nous nous sommes vraiment régalés ! J'ai de la chance car Monsieur n'est pas plus viande que cela non plus et apprécie beaucoup cette cuisine saine donc ça motive ! Il faut dire que c'est un grand sportif et rien qu'en modifiant notre alimentation et en faisant du sport, il a perdu 8 kg (et moi 5) ! Alors que nous n'avions pas vraiment de poids à perdre...
    Bref que des bénéfices
    Après pour vos enfants je ne sais pas si l'on était aussi bien renseigné ou plutôt devrais-je dire, si nous avions la possibilité d'obtenir de telles informations qu'aujourd'hui il y a plus de 30 ans A la maison aussi il fallait manger de la viande.
    En plus j'ai entendu cette semaine à la radio que la France est le pays qui utilise le plus de pesticides en Europe et que ce taux a encore augmenté en 2012...C'est quand même assez inquiétant...

    Je vous souhaite un très bon week-end et je vous dis à bientôt pour de nouvelles recettes ! J'ai pensé à vous ce midi car fenouil + purée de noix de cajou c'est aussi excellent que fenouil + lait de coco...!

    Posté par Aud39, 22 mars 2013 à 13:48 | | Répondre
  • Juste un truc, ton discours et bien mais la tomate au mois de mars est loin d'être de saison ce qui contraste ac le dit discours!!

    Posté par Manal, 23 mars 2013 à 19:45 | | Répondre
  • Tout à fait d'accord Manal.
    J'ai dérogé à la règle des fruits et légumes de saison et j'avoue le faire quelque fois comme par exemple pour le poivron ou la courgette que j'utilise à la place des pommes de terre pour faire le liant dans ma soupe.
    Mais j'avais réalisé cette salade avant d'acheter mes fruits et légumes en magasin bio. Du coup je pense que cela arrivera de moins en moins vu que le magasin ne propose que des fruits et légumes de saison. Du coup bien obligé de ne pas consommer autre chose et c'est tant mieux !

    Posté par Aud39, 23 mars 2013 à 21:04 | | Répondre
Nouveau commentaire

© ddcuisine.canalblog.com | 2007 | Tous droits réservés