750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
27 février 2013

Pancakes végan banane-coco : sans gluten, sans produit laitier, sans oeufs et sans blé

J'étais sûre que cette recette plairait à Monsieur et je ne me suis pas trompée ! Elle m'a beacuoup également de par sa texture. Effectivement nous aimons les choses légères, en particulier pour terminer un repas, mais nous avons également le même goût pour les choses compactes, avec une texture moelleuse-élastqiue (dur dur à définir), comme la texture de ses pancakes.

Ces pancakes végan et donc sans oeufs que l'on remplace souvent par la banane ou les graines de lin comme ici. Je pense d'ailleurs que ce sont ces deux ingrédients ainsi que le tapioca qui leur confèrent cette texture si particulière. Elle rappelle d'ailleurs le "dadar", spécialité balinaise (genre de crêpes), que nous avions dégustée chez Kadek, clic_ici, et qui contient... de la farine de tapioca !

Pour vous faire votre propre idée, il ne vous reste pkus qu'à tester ;)

886

889

Pancakes végan banane-coco

Pour 4 pancakes bien épais :

Ingrédients secs :

  • 60 g de farine de tapioca
  • 30 g de farine de millet (que j'ai remplacée par une autre farine sans gluten : farine de quinoa)
  • 60 mL de graines de lin (il ne m'en restait que 30 g)
  • 28 g de farine de noix de coco (ma version est donc avec gluten puisque je n'avais pas de farine de coco et que j'ai utilisé de la farine de blé bio. Mais si vous utilisez de la farine de coco, vous aurez bien une version sans gluten)
  • 2 càc de levure chimique (ou poudre levante)
  • 1 pincée de sel
  • 1 càc de vanille en poudre
  • j'ai ajouté 2 càc de noix de cooc râpée comme je n'avais pas de farine de coco

Ingrédients liquides :

  • 2 grosses càs de sirop d'agave
  • 1 banane très mûre, écrasée
  • 235 mL de lait de coco (comme ma briquette faisait 200 mL je n'ai mis que 200 mL et pas de problème. Au pire, ajuster avec la quantité d'eau)
  • 63 mL d'eau

 Mélanger tous les ingrédients secs, puis ajouter les ingrédients liquides.

Bien mélanger et laisser reposer 5 min, le temps de faire chauffer une petite poêle. Ajouter une petite quantité d'huile de votre choix (ne vous brûlez pas comme la poêle est déjà chaude), et graisser la poêle avec un papier essuie-tout.

Déposer une bonne louche de pâte dans la poêle chaude et laisser cuire 5 min à feu plutôt doux (3 sur une échelle de 9 pour ma part). Quand les bords du pancake sont cuits (on voit tout simplement que la pâte est cuite), retourner délicatement la pancake. Cuire encore 4 à 5 min de l'autre côté.

La pâte va épaissir au cours de la cuisson. Vous pouvez donc à peine la détendre avec un peu d'eau.

Déguster avec un peu de miel, un délice ! Le goût de la banane et de la coco est bien présent, nous on a adoré !

885

887

888

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
avec un blender broyer c'est 30 secondes , vive le Tribest .
Répondre
A
Oui oui Sophie ! Je conserve tout en bocaux comme ça j'ai mes petits stocks ! Fabienne oui cela fait deux fois que je lis qu'il vaudrait mieux broyer les graines de lin (livre de Cupillard je crois et dans une chronique de Elle à table de la boggueuse Clotilde du blog Chocolate & Zucchini). Cela permet aussi une fois broyées et trempées dans l'eau de les utiliser comme substitut à l'œuf ! Mais j'avoue que j'ai un peu la flemme de les broyer alors je ne l'ai encore jamais fait !!<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée et merci pour ces bons conseils !
Répondre
F
J'aime aussi beaucoup les pancakes, ainsi que le tapioca et le millet mais n'en ai encore jamais acheté en farines... Pour les graines de lin, "on" dit qu'il faut les broyer (fraîchement) pour les assimiler et en retirer des bienfaits car en les mangeant on ne peut le faire vu leur finesse, du coup je n'en ai pas acheté depuis un certain temps ... que penser ? Amitiés
Répondre
S
Tu te fournis en magasin bio ? Parce que là, il me manque un sacré paquet d'ingrédients ... Bisous
Répondre
Publicité