750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
15 février 2013

Comment j'ai aimé le Tiramisu, la recette d'un ami italien !

Le tiramisu, je l'appréciais surtout aux fruits rouges, comme mon "Tiramisu aux framboises et à l'eau de rose", clic_ici, mais bon pour le coup, ce n'est plus un vrai tiramisu. Comme vous le savez, le tiramisu ne contient pas de fruit, juste des biscuits cuillères trempés dans du café et une crème à base de mascarpone.

Je n'aimais donc pas trop ça, l'arrière goût de café, la "lourdeur" de certaines crèmes, etc. Et puis nous étions invités chez un couple d'amis, qui nous avait réservé... un tiramisu en dessert. Oui car C. est italien et a en plus une formation de cuisinier. C'est lui qui avait préparé le dessert. Et là oh révélation, dès la première cuillérée, j'ai tout de suite A-D-O-R-E son dessert !! Je me suis donc empressée de lui demander sa recette pour la réaliser à mon tour, et c'est à vous aujourd'hui que je la transmets !

J'ai doublé les proportions de départ car nous étions 7 lorsque j'ai réalisé ce dessert mais en fait tout le monde est reparti avec son doggy bag. Du coup avec le double des proportions je dirais que j'ai fait 12 très grosses parts (en même temps avec 1 kg de mascarpone...^^). Vous pouvez donc compter 12 à 14 parts pour le double des proportions, et donc 6 à 8 parts pour les proportions ci-dessous.

Et aujourd'hui c'est notre départ pour l'Irlande, cadeau pour la trentaine de Monsieur, avec au retour quelques photos... ! A bientôt.

753

755

756

Tiramisu

Pour 6 à 8 parts :

A réaliser la veille

  • 500 g de mascarpone
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 2 blancs d'oeufs
  • 50 g de sucre
  • 50 mL d'Amaretto
  • 24 biscuits à la cuillère (que je n'ai pas eu le temps de faire maison ici, mais si vous voulez les réaliser vous-même, j'ai déjà donné la recette, clic_ici)
  • café fort (prpportions pour 4 tasses environ)
  • cacao amer

Préparer la café très fort, ajouter l'Amaretto et laisser refroidir.

Fouetter les jaunes avce le sucre sans blanchir et ajouter le mascarpone.

Battre les blancs en neige et les ajouter délicatement au mélange précédent.

Tremper entièrement mais très rapidement les biscuits dans le mélange café-Amaretto. Les déposer au fond d'un plat rectangulaire en les serrant/tassant bien (conseils de C. !). Ne pas hésiter à ajouter d'autres biscuits en plus des 24 s'il en manque. La face plate du biscuit est au-dessous, soit contre le plat.

Recouvrir cette première couche de biscuits de la moitié de crème au mascarpone.

Recouvrir la crème du reste de biscuits imbibés et terminer par la moitié restante de crème. Quand j'ai doublé les proportions il m'est resté de la crème et des biscuits. Vous pouvez donc réaliser avec le reste des ingrédients des tiramisus individuels en verrine.

Recouvrir le plat de film étirable, au contact pas de problème et réserver une nuit au frais.

Au moment du service, saupoudrer le tiramisu de cacao en le passant au travers d'un tamis ou d'une petite passoire.

Régalez-vous !! Même une grosse part passe très bien en fin de repas...

754

 gif_anime_webmaster,imprimante,imprimante_03 Tiramisu

Publicité
Publicité
Commentaires
M
avant de goûter le mien mon mari n'aimait pas ça non plus !! (j'ai la même recette !!) et pour avoir goûté celui dee sa Maman, je comprends pourquoi : c'est trop liquide et trop sucré !!
Répondre
A
C'est sûr Marie. Il se tient alors parfaitement et tous les arômes ont eu le temps de se diffuser (huuum l'Amaretto....) !
Répondre
M
le secret c'est surtout de le faire la veille
Répondre
F
Ce tiramisu dodu est bien appétissant ! Beau voyage, amitiés.
Répondre
A
hum moi aussi je suis fan de tiramisu bravo le tien a l'air délicieux
Répondre
Publicité