750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
12 février 2013

Tarte au fromage blanc, bien haaauute !

Comme je vous le disais ici_clic, j'avais trop de pâte lorsque j'ai réalisé le "véritable flan de Jacques Génin" et il me restait en l'occurrence le plus grand fond de pâte, celui de 24 cm de diamètre, foncé dans un moule haut à charnière.

Du coup il me fallait réaliser un autre dessert (quoique j'aurais aussi pu réaliser une tarte salée puisque la pâte est à peine sucrée, mais bon, me dire que j'allais manger deux parts de dessert m'enchantait plus^^). J'ai alors pensé à la tarte bien haute au fromage blanc de Puce bleue, qui faisait partie de ma "to do list". En plus comme j'avais pâtissé une bonne partie de l'après-midi avec le flan, je n'avais pas envie d'y repasser trois heures... Et ça tombe bien puisque cette tarte est très vite réalisée ! Pour vous dire, j'ai remis ça deux jours après (à une petite exception près dans la recette comme vous le verrez...), car j'avais acheté deux pots de fromages blancs, pour être sûre de ne pas avoir à me redéplacer s'il m'en manquait. Mais avec les proportions données par Puce bleue, le moule de 24 cm de diamètre sur environ 5 cm de haut est parfait !

La tarte est excellente, légère après un repas mais nous l'avons également dégustée à 4h et au petit-déj' ! Je vous récris donc la recette de Puce bleue, j'ai simplement utilisé la pâte brisée de J. Genin au lieu d'un fond de pâte à base de biscuits émiettés mélangés avec du beurre (comme pour un cheesecake). Le secret de cette tarte est, selon Puce bleue, l'ajout d'un sachet de poudre pudding parfum chantilly de chez Dr Oetker. J'avais aussi lu que si l'on ne trouvait pas ce type de sachet en supermarché, on pouvait le remplacer par un sachet de poudre pour flan saveur vanille (marque Impérial dans mon cas, voir ici_clic) ; ce que j'ai fait.

187

188

191

Tarte au fromage blanc

Pour un moule à charnière haut de 24 cm de diamètre (8 à 12 parts) :

  • la moitié des quantités de la pâte de Jacques Génin, voir ici_clic (soit pour 250 g de farine)
  • 1 kg de fromage blanc à 40 % (impossible d'en trouver, le mien était à environ 8 % et ça n'a pas posé de problème, pas de goût acide comme je le craignais en utilisant de fromage blanc allégé)
  • 150 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé (pas mis, mon sucre est vanillé puisque j'y ajoute des gousses de vanille vides)
  • 1 sachet de Pudding "parfum Chantilly" (Dr Oetker) ou 1 sachet de poudre pour flan saveur vanille (Impérial)
  • 2  càs de Maïzena
  • 3 oeufs

Préchauffer le four à 180°C.

Préparer la pâte brisée, voir ici_clic, foncer le moule rond amovible (si la pâte est trop collante, la réserver 15 à 20 min au frigo, mais surtout, ne pas trop la travailler), et réserver au congélateur le temps de préparer la garniture au fromage.

Clarifier les oeufs. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la Maïzena et le sachet de pudding. Battre vigoureusement afin d'obtenir un mélange bien lisse. Ajouter le fromage blanc et mélanger bien à fond.

Monter les blancs en neige ferme avec 1 petite pincée de sel et les incorporer délicatement à la préparation à l'aide d'une maryse.

Verser l'appareil sur la pâte congelée.

Cuire 45 à 55 min (le milieu de la tarte ne doit plus trembler mais elle va encore prendre en refroidissant).

A mi-cuisson, couvrir d'un papier aluminium pour éviter que la tarte ne colore.

Laisser refroidir entièrement avant de réfrigérer une dizaine d'heures. Déguster bien frais.

186

190

189

gif_anime_webmaster,imprimante,imprimante_03  Tarte au fromage blanc

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le fromage blanc 8% est du fromage blanc à 40% (c'est la même chose, parole de diet ! ;-)).<br /> <br /> Pour un résultat encore meilleure, moi qui suit une fan de tarte au fromage depuis mon enfance, utiliser 500 g de fromage blanc à 40%, 50 cl de crème fraîche à 30%, 6 oeufs et une pâte sucrée type Pierre Hermé. Personnellement je ne rajoute pas de maizena, juste le sachet de pudding mais je vais tester ! Merci
Répondre
A
En cour de préparation !!!
Répondre
C
La texture me plait beaucoup !
Répondre
S
Je comprends que tu aies eu plus envie de faire cette recette qu'une tarte salée ; ça a l'air très bon ! Bises !
Répondre
A
elle est tres belle bravo
Répondre
Publicité