750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
7 janvier 2013

Le Kringle estonien : une belle et bonne recette de brioche à la cannelle

Cette recette a eu un beau succès à un moment donné sur la blogosphère et je voulais la tester et puis... le temps est passé. C'est drôle mais je réalise les viennoiseries "par période" et j'étais donc dans ma "période brioche" quand je l'ai réalisée car j'avais fait la semaine précédente le brioche à effeuiller, clic_ici (édit : la recette pour bientôt !).

Celle-ci est très jolie également et très bonne si l'on apprécie la cannelle bien sûr. Pas grasse et elle ne nécessite qu'un oeuf ! J'étais un peu pressée au moment de la réaliser alors je ne l'ai pas suffisamment laissée pousser lors de la deuxième levée mais elle était belle quand même ! C'est chez Isa, clic_ici que j'ai trouvé la recette.

 DSC_0703

DSC_0705

Kringle estonien

  • 300 g de farine
  • 12 cL de lait tiède
  • 1 càc de sucre en poudre
  • 1 œuf
  • 30 g de beurre
  • 1 sachet de levure boulangère sèche
  • une pincée de sel
Pour la garniture :
  • 40 g de beurre
  • 3 à 4 càs de sucre en poudre (j'ai utilisé du sucre complet : le muscovado)
  • 2 càc de cannelle

Diluer la levure dans le lait tiède avec le sucre. Laisser reposer le mélange 10 minutes environ.

Dans le bol du robot, verser la farine, le sel et le beurre coupé en petits morceaux. Faire fonctionner le robot jusqu'à ce que le beurre soit bien émietté dans la farine.

Ajouter le mélange levure+lait+sucre au saladier. Ajouter aussi l'oeuf.

Faire fonctionner le robot 5 minutes environ (avec le pétrin). La pâte doit être élastique et homogène.

26

Couvrir le bol du robot et laisser lever la pâte dans un endroit chaud 1h à 1 heure 30.

29

Dégazer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné.

Abaisser la pâte en rectangle (à peu près) avec un rouleau à pâtisserie d'épaisseur 1 cm. (J'ai étalé ma pâte un peu trop finement, faites attention !) 

Préparer la garniture en faisant fondre le beurre mélangé au sucre et à la cannelle.
27

Badigeonner la pâte de garniture à l'aide d'un pinceau. Réserver un peu de garniture pour la finition.

DSC_0694

Rouler la pâte sur elle-même comme pour une bûche.

 DSC_0695

Couper le rouleau dans toute sa longueur. Placer les deux "bandes" de pâte ainsi obtenues de façon à ce que la garniture se retrouve face à l'air (et pas face au plan de travail, comme sur la photo).

DSC_0697

Torsader les deux morceaux de pâte ensemble.

 DSC_0698

Fermer la brioche en couronne et la placer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. La faire lever au chaud au moins 30 minutes ou jusqu'à ce qu'elle ait bien regonflé.

DSC_0699

Badigeonner le kringle du reste de garniture. Faire cuire entre 20 et 25 minutes environ dans un four préchauffé à 180 degrés.

 DSC_0701

gif_anime_webmaster,imprimante,imprimante_03  Kringle estonien (brioche à la cannelle)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour le retour Sophie ! Bon dimanche à vous aussi, mais il commence bien à ce que je lis... ! Bises.
Répondre
S
Recette testée, et largement approuvée au petit dej ce matin : un vrai régal !! Bon dimanche !
Répondre
C
Il est top !
Répondre
S
Je n'ai pas encore testé, mais ça me fait bien envie !
Répondre
A
tiens je ne l'ai pas encore testé cette recette de brioche
Répondre
Publicité