750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
2 janvier 2013

Tom yum goong, ou presque (un bouillon pour récupérer !)

Tout d'abord, je souhaite une BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2013 à tous mes lecteurs !!! Et comme toujours, j'espère qu'elle sera aussi gourmande que les années précédentes ;)

Mais pour commencer cette année, ça vous dit une recette de bouillon/soupe légèr(e) pour récupérer de ces derniers jours? Alors voici une délicieuse recette de "Tom yum goong" qui est une recette épicée de soupe à base de citronnelle et de crevettes, originaire de Thaïlande (infos péchées sur le net). J'ai par contre pas mal adapté la recette de base pour faire avec ce que j'avais, ou plutôt pour faire avec les ingrédients que j'ai pu trouver.

Je vous mets ma version, nous nous sommes régalés et la soupe est épicée comme il faut. Pour une première utilisation de la purée de piment, j'ai eu raison d'avoir la main plutôt légère dessus... A servir avec du riz blanc, que vous pouvez ajouter directement dans la soupe comme avec la recette du "Cap Chay", clic_ici.

Vous trouverez la citronnelle, le galanga (qui ressemble au gingembre), la purée de piment et la sauce nuoc-mam dans les épiceries asiatiques. Faites des réserves puisque vous pouvez sans problème congeler les tiges de citronnelle telles quelles, comme le galanga. Il vous suffit alors de décongeler le nombre de tiges de citronnelle dont vous avez besoin pour votre recette, et de découper un morceau de galanga encore surgelé en fonction de ce que vous avez besoin.

 24

Tom yum goong

Pour 2 personnes en plat, en se resservant :

  • 615 mL d'eau
  • 1 cube de bouillon de légumes bio
  • 300 g de crevettes surgelées et décongelées
  • 1 tige de citronnelle
  • 1 morceau de galanga d'1 cm
  • 1 échalote
  • 1/2 càc de purée de piment
  • 2 petites tomates
  • 1/2 poivron rouge
  • 150 à 200 g de champignons de Paris
  • 1 càs de sauce nuoc-mam
  • 1 càs de jus de citron

Faire chauffer l'eau dans un faitout avec le cube de bouillon.

Pendant ce temps, décortiquer les crevettes si besoin, réserver.

Laver les champignons, couper le bout abîmé du pied, et les couper en 4.

Emincer en lamelles pas trop fines le poivron mais émincer finement l'échalote.

Emincer finement la citronnelle et le galanga. Les ajouter dans le bouillon chaud, sur feu doux. Ajouter également l'échalote, la purée de piment et le poivron. Porter à ébullition, laisser bouillir 5 min et réduire le feu.

Ajouter les tomates coupées en petits dés et les morceaux de champignons et laisser mijoter 5 min. Ajouter les crevettes et poursuivre la cuisson 3 à 5 min. Eteindre le feu, incorporer la sauce nuoc-mam et le jus de citron et servir aussitôt dans des assiettes creuses avec du riz blanc.

 25

gif_anime_webmaster,imprimante,imprimante_03  Tom yum goong

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis une inconditionnelle de la citronnelle : cette soupe fait envie !
Répondre
A
Une très bonne année à toi également Sophie, et longue vie à nos blogs !<br /> <br /> Fabienne, je vous remercie pour vos vœux et vous adresse les miens en retour. Cela fait chaud au cœur d'avoir le retour régulier de lectrices fidèles telles que vous. Je continuerai donc à vous régaler je l'espère :) A très vite !<br /> <br /> <br /> <br /> Audrey.
Répondre
F
Et voilà, c'est parti pour 2013 ! Encore merci de nous régaler de bonnes recettes et mes meilleurs vœux pour plein de petits et grands bonheurs. Amitiés
Répondre
S
Très bonne année à toi aussi !! (Je laisse ma part pour la soupe, les crevettes ce n'est pas pour moi ;-) !) Bises
Répondre
Publicité