750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
22 décembre 2012

Une recette à tomber et saine en plus : Fondant au chocolat aux noix, aux noisettes et graines de courge : merci L'Atelier bio !

Je l'avais bien repéré cette petite recette dans le livre L'Atelier bio, et si j'avais su et bien je l'aurais testée bien bien plus tôt !! Ce fondant est juste extra ! Je l'ai réalisé parce que j'étais à la recherche d'une recette pour finir une brique de crème végétale (de riz en l'occurrence), que je ne voulais pas jeter. J'ai donc ajusté les quantités pour un oeuf et fait alors 3 petits fondants mais c'est sûr, je le réalise bientôt de nouveau en version "giant". La version petits gâteaux est tout de même très sympa, surtout qaund on reçoit...

Dans cette recette, du bon chocolat noir, pas de beurre, juste de la crème végétale que vous pouvez même prendre à présent allégée, et pas trop de sucre, le top ! Et le fondant est franchement fondant comme vous pourrez le voir sur les photos, même le lendemain. Les fruits secs sur le dessus apporte la touche croquante et ce qu'on adore, surtout Monsieur qui a la main très lourde sur le sel !!, c'est justement la pincée de sel qui se marie à merveille avec le chocolat noir (déjà testé par exemple ici_clic, avec les sablés de Pierre Hermé).

Bref, vous l'aurez compris, je vous recommande celle délicieuse recette, pourquoi en tant que dessert de Noël, et attends votre avis !

235237

Fondant au chocolat aux noix, aux noisettes et graines de courge

Pour 6 à 8 personnes :

Pour le fondant :

  • 210 g de chocolat noir à 70 %
  • 210 g de crème de soja (ou autre crème végétale)
  • 90 g de sucre de canne blond non raffiné
  • 75 g de farine de riz complet (farine d'épeautre complète pour ma part)
  • 3 oeufs

Pour le croquant :

  • 30 g de noix
  • 30 g de noisettes
  • 30 g de graines de courge
  • 10 g de sucre de canne blond non raffiné
  • 2 pincées de sel (j'ai utilisé de la fleur de sel)

Dans une casserole, faire fondre le chocolat avec la crème et le sucre, jusqu'à obtenir un mélange lisse.

Hors du feu, incorporer la farine puis les oeufs un à un.

Verser la pâte dans un moule à manqué préalablement huilé ou recouvert de papier cuisson.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans une poêle, faire dorer à sec les noix et les noisettes grossièrement concassées et les graines de courge. En recouvrir la pâte puis saupoudrer avec le sucre et le sel (je les ai préalablement mélangés pour homogénéiser les poudres).

Cuire au four pendant 25 à 30 min. Servir à température ambiante et conserver à température ambiante.

Pour 1 oeuf soient trois petits fondants, j'ai fait cuire environ 20 min.

236238gif_anime_webmaster,imprimante,imprimante_03  Fondant au chocolat aux noix, aux noisettes et graines de courge

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ils sont effectivement irrésistibles LadyMilonguera ! Et le croquant leur va si bien ;) <br /> <br /> Fabienne je pense vraiment que la recette vous plaira... A la maison, Noël reste traditionnel avec des huîtres, du saumon et du foie gras, miam ! En dessert du chocolat et des agrumes, j'ai hâte de goûter à ce nouvel entremet que j'ai testé et qui a l'air plutôt léger.<br /> <br /> Je vous souhaite également de très bonnes fêtes de fin d'année, à bientôt,<br /> <br /> <br /> <br /> Audrey.
Répondre
C
La petite touche de croquant, j'adore !
Répondre
F
Je note précieusement cette recette (en plus j'ai tout ce qu'il faut) pour bientôt, car pour Noël (petit comité et peu d'agapes pour nous) j'ai déjà préparé hier une "bûche noire et rose" toute simple (recette d'un "avantages" de l'an dernier, chocolat, biscuits roses et amandes). Merci, bonnes fêtes à vous, amitiés.
Répondre
L
Ils m'ont l'air irrésistibles ces fondants...
Répondre
Publicité