750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
18 décembre 2012

Nougat glacé aux fruits secs (sans fruits confits)

Après l'idée de plat "de fête" que je vous ai donnée dernièrement, voici pourquoi pas une idée de "dessert de fête" !

Si vous suivez mon blog, ce n'est pas la première fois que je vous dis que Monsieur n'apprécie pas mais alors pas du tout les fruits confits... Je me suis donc adaptée pour réaliser ce nougat glacé proposé par Chantal du blog "Assiettes gourmandes". Je n'ai donc mis que des fruits secs mais comme je n'avais du coup pas de notion quant à la quantité requise, j'ai repris la quantité totale (à 10 g de près) de fruits secs + fruits confits de la recette de base, que j'ai divisée par 3 car j'ai mis des pignons de pin, des pistaches et des noix (euh je suis claire là?! ^^).

Verdict : c'est plutôt facile à faire, présentable quand on congèle le nougat dans des moules individuels (en silicone), bon et léger, mais l'un de mes invités et moi-même (nous étions 4), avons trouvé qu'il y avait un peu trop de fruits secs... Mais, Monsieur et le second invité ont quant eux trouvé que c'était très bon ainsi. 2 partout !

J'ai donc mis 70 g de chaque type de fruit sec mais je vous conseillerais de n'en mettre que 50 g...

Enfin, avec les quantités données vous obtiendrez 10 portions !! De quoi vous régaler les soirées à venir (puisque les nougats attendent tranquillement au congélateur...), ou d'organiser un nouveau repas entre amis !

590

Nougat glacé

Pour 10 personnes :

  • 2 blancs d’oeufs
  • 50 g de miel
  • 30 + 30 g de sucre
  • 10 g de glucose (remplacer éventuellement par du miel)
  • 250 g de crème liquide entière (crème fleurette)

Pour la garniture :

  • 80 g de zestes d’orange confits (orangettes)
  • 40 g de gingembre confit
  • 50 g de pistaches
  • 50 g de noix de Pécan
  • 5 cLde Grand-Marnier

OU BIEN, version fruits secs only

  • 50 g de pignons de pin
  • 50 g de pistaches
  • 50 de cerneaux de noix

Etaler les fruits secs sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et faire torréfier au four une dizaine de minutes à 180°C.

Couper les zestes confits en petits dés et les faire macérer dans le Grand-Marnier (si vous choisissez d'ajouter des fruits confits).

Faire chauffer 30 g de sucre dans une casserole afin de réaliser un caramel.

Lorsque le caramel prend une couleur dorée, ajouter les fruits secs torréfiés; mélanger rapidement afin de bien les enrober de caramel. Etaler sur du papier cuisson préalablement "étalé" sur la table ou le plan de travail et séparer grossièrement les fruits secs.

Verser le miel, le sucre (30 g) et le glucose dans une autre casserole et cuire à 121 °C.

Parallèlement, battre les blancs d’oeufs en neige en les « serrant » avec une cuillerée de sucre.

Verser alors le sirop à 121°C en filet tout en continuant à battre. Fouetter jusqu’à complet refroidissement. Vous obtenez une meringue italienne.

Incorporer les zestes et les fruits secs caramélisés, mélanger.

Fouetter la crème fraîche en chantilly et l’incorporer délicatement à la meringue italienne.

Verser dans des moules individuels en silicone et laisser prendre au congélateur.

Au moment de servir, démouler le nougat glacé et napper de coulis de fruits rouges (acheté chez Picard en surgelé). J'ai ajouté une petite brochette de dés de mangue...

591gif_anime_webmaster,imprimante,imprimante_03  Nougat glacé

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité