DDcuisine

Bienvenue sur mon blog ! Des recettes bio, saines et équilibrées. Mais aussi légères et gourmandes et parfois végétariennes ou végétaliennes. Mais aussi des recettes plus traditionnelles, en particulier de la pâtisserie.

15 décembre 2012

Pâte de praliné maison

Voici comme promis la recette du praliné maison que j'ai intégré dans la garniture de mes macarons pralinés, clic_ici. J'ai hésité entre une recette "tout noisette", "tout amande", alors j'ai opté pour un mixe. A vous de voir ! La recette est issue du site "La cuisine de Bernard".

Dans la plupart des recettes, il faut torréfier les fruits secs, c'est-à-dire les passer au four pour leur donner plus de goût, et retirer la peau des noisettes. Mais comme j'étais un peu pressée, j'ai zappé ces étapes. Bernard ne les mentionnait pas non plus et pourtant son praliné est très appétissant ! Là encore, à vous de voir !

8

 

Pâte de praliné maison

Pour un peu moins de 400 g, soit un petit pot en verre :

  • 110 g d'amandes avec la peau
  • 110 g de noisettes avec la peau
  • 160 g de sucre
  • 15 g d'eau
     
Verser le sucre dans une poêle, recouvrir avec l'eau et faire bouillir sur feu moyen.

Quand le sucre est à 121°C (sans thermomètre on peut très bien se débrouiller, le sucre commence à former des bulles de plus en plus épaisses, le sirop devient épais également, dixit Bernard !), ajouter les amandes et les noisettes d'un coup et bien mélanger avec une cuillère en bois pour enrober tous les fruits secs de sucre.
 
A ce moment, le sucre va sabler, c'est à dire qu'il va se cristalliser de nouveau. Toujours continuer de mélanger. Le sucre va ensuite refondre, cette fois en caramélisant.
 
Une fois tout le sucre caramélisé, enlever du feu et verser tout le contenu de la poêle sur un tapis siliconé qui résiste à la chaleur ou bien sur le plan de travail recouvert de papier cuisson.

Laisser complétement refroidir.
 
4 
5
 
Une fois que cette plaque de caramel est dure, la casser en morceaux.
 
Vous pouvez conserver un ou plusieurs morceaux dans une boite hermétique pour une décoration de gâteau ou pour le(s) manger tel(s) quel(s).
 
Mettre le reste dans un mixeur. Mais attention, votre mixeur doit être très résistant sinon il peut casser (euh c'est ce qui m'est arrivé avec un petit mixeur alors que je voulais réaliser de la pâte à tartiner maison... Le mixeur a trop chauffé et un peu du plastique a fondu, alors attention !)

Mixer par impulsions successives et après quelques secondes on obtient déjà un pralin en poudre que l'on peut mettre de côté si on le souhaite pour des glaces ou bien des crèmes au pralin. Garder ce pralin dans une boite hermétique.
6
 
Pour réaliser la pâte de praliné, il faut continuer à mixer jusqu'à obtenir une consistance presque liquide.

Conserver cette pâte de praliné dans un pot à confiture bien propre au frais ou dans une boite hermétique.
7

 gif_anime_webmaster,imprimante,imprimante_03  Pâte de praliné maison

Posté par Audrey à 05:50 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Pâte de praliné maison

    j'en raffole et tes photos donnent très envie d'en faire sur le champ!
    J'espère que tu vas bien ma petite Audrey... De gros bisous et à très vite!

    Posté par RiriColibri, 16 décembre 2012 à 15:39 | | Répondre
  • Merci Riri pour ton si gentil petit mot... J'espère que tout va bien de ton côté, que tu prépares bien les fêtes avec tes enfants. Passe une bonne semaine, grosses bises.

    Posté par Aud39, 17 décembre 2012 à 07:40 | | Répondre
  • fait maison c'est tellement meilleur! Et finalement c'est pas bien compliqué!

    Posté par helene06, 27 décembre 2012 à 17:09 | | Répondre
Nouveau commentaire

© ddcuisine.canalblog.com | 2007 | Tous droits réservés