750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
12 novembre 2012

Cake aux raisins de Sultanine de Doria

Comme il me restait 100 mL de crème liquide légère et 3 oeufs, j'ai repris l'une des recettes de cake de Doria de "La Cuisine de Doria" en l'adaptant avec les ingrédients que j'avais. J'ai repris sa recette de cake aux raisins secs car j'adore l'association rhum-raisin. "Malheureusement" Monsieur déteste les fruits secs et confits ainsi que l'alcool dans les pâtisseries (je suis un peu pareil pour l'alcool mais pour le coup rhum-raisin j'adore !), alors ce gâteau n'est rien que pour mon petit-déj'...^^

Edit : Monsieur a daigné en manger, oui mais en enlevant chaque grain de raisin... En tout cas ce cake est juste un délice, même en le congelant ce que j'avais dû faire. Je garde précieusement la recette de base pour la décliner avec d'autres garnitures (sans fruits secs et confits de préférence cette fois^^.)

100

102

Cake aux raisins de Sultanine et au rhum ambré

  • 3 oeufs
  • 110 g de ricotta (1 yaourt nature au lait entier pour moi)
  • 80 mL de soja cuisine bio (100 mL de crème liquide légère pour moi)
  • 110 g de sucre (100 g de sucre roux pour moi)
  • 100 g de raisins de Sultanine
  • 2 bouchons de rhum (j'ai arrosé les raisins avec du rhum ambré)
  • 80 g de beurre à température ambiante (margarine pour ma part)
  • 250 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique

Dans un bol, mélanger les raisins de Sultanine avec le rhum.

Dans un récipient, mélanger les oeufs avec la ricotta, la crème, le sucre et le beurre.

Mélanger la farine avec la levure que vous ajoutez peu à peu à la préparation précédente sans cesser de remuer.

Grâce aux commentaires (merci !), j'ajoute : égoutter les raisins de Sultanine mais conserver le rhum. Fariner les raisins dans un récipient à part et les ajouter à la pâte avec le rhum.

Verser cette préparation dans le moule recouvert de papier cuisson.

Enfourner dans un four chaud à 180°C pendant 40-45 min. En fonction de votre four, la cuisson peut-être plus ou moins longue.

101

104

gif_anime_webmaster,imprimante,imprimante_03  Cake aux raisins de Sultanine et au rhum ambré

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oui Sophie...! Et là pour le coup c'était pas plus mal que les raisins soient tombés au fond du cake...
Répondre
S
Ha ha j'imagine très bien ton chéri enlever chaque petit bout de raisin ... :-)<br /> <br /> Le cake a l'air bien bon en tout cas !
Répondre
A
Et oui, merci pour vos remarques. J'ai suivi la recette et comme cela n'était pas précisé et bien j'ai oublié de fariner les raisins comme je le fais d'habitude, comme dans mon cake rhum-raisin : http://ddcuisine.canalblog.com/archives/2010/02/14/16499239.html .<br /> <br /> <br /> <br /> Je vais corriger ça, merci !
Répondre
F
Un joli cake bien tentant ! Heureusement pour moi Monsieur aime les raisins secs, en pâtisserie comme en cuisine. Les raisins sont-ils tous tombés au fond du fait de ne pas avoir été farinés ? Bonne semaine, amitiés.
Répondre
A
je sens la bonne odeur de ce cake sortant du four!!! je vais essayer la recette cette semaine, je ne connais pas la ricotta, je vais faire avec un yaourt par contre je farine les raisins secs ou les fruits confits avant de les incorporer dans ma recette pour éviter qu'ils se collent au fond. Bonne journée
Répondre
Publicité