750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
17 septembre 2012

Tartelettes aux figues et aux pignons

Une belle recette de saison que je me dis que je testerai tous les ans, la tarte aux figues. Et cela tombait bien car j'ai trouvé des figues fraîches superbes au marché alors je me suis dit que c'était l'occasion. Surtout que le hors-série Cuisine et Vins de France de cet été propose une belle recette.

Celle-ci est pour 6 mais j'ai adapté les proportions pour 2. Sans même regarder la recette de pâte sablée proposée, j'ai repris la recette que je fais toujours, celle de Pierre Hermé, clic_ici. Et c'est en vous tapant la recette que je m'aperçois que celle donnée dans le magasine est la même à la vanille et au sel près ! Pour le reste je vous mets mes proportions pour 2 entre parenthèses.

150

152

Tartelettes aux figues et aux pignons

Pour 6 personnes (et entre parenthèses proportions pour 2 tartelettes) :

Pour la pâte sablée, recette de P. Hermé (1/4 de pâte sablée, congeler le reste) :

  • 1/4 de gousse de vanille ou 1/2 càc de vanille en poudre
  • 150 g de beurre mou
  • 95 g de sucre glace
  • 250 g de farine
  • 2 pincées de sel
  • 1 œuf
  • 30 g de poudre d'amandes

Pour la garniture :

  • 6 figues mîres à point (je pense que c'est bien peu car j'ai mis 2 belles figues par tartelette pour ma part)
  • 60 g de pignons de pin (5 g)
  • 40 g de beurre (quelques "petits pois" par tartelette)
  • 2 càs de sucre en poudre (1/2 à 1 càc de sucre roux par tartelette)

Pour la pâte, à la main :

Fendre le quart de gousse de vanille en deux et gratter les graines. Couper le beurre en morceaux.

Mélanger dans un bol les graines de vanille (ou la vanille en poudre) et le sucre glace.

Tamiser la farine au-dessus du plan de travail. Saupoudrer de sel et disséminer les morceaux de beurre. Frotter beurre et farine entre les paumes des mains jusqu'à ce qu'il ne reste plus de morceaux de beurre ; vous devez obtenir un mélange sableux.

Rassembler ce mélange et faire un puits au milieu. Casser l'œuf au centre puis verser le sucre vanillé et al poudre d'amandes. Du bout des doigts, mélanger l'ensemble des ingrédients sans trop malaxer.

Avec la paume de la main, écraser la pâte en la repoussant. Former une boule et l'envelopper de film étirable. La laisser reposer au frigo pendant au moins 4 heures (ou 1 h si vous êtes "pressé"). Le mieux est de la faire la veille.

Au robot :

Mélanger la farine avec le sucre glace, la poudre d'amandes, la vanille et le sel. Avec la feuille du robot, mélanger les poudres précdentes et le beurre. Ajouter l'œuf. Mélanger jusqu'à ce que la pâte se décolle du bol.

Former une boule et l'envelopper de film étirable. La laisser reposer au frigo pendant au moins 4 heures (ou 1 h si vous êtes "pressé"). Le mieux est de la faire la veille.

 

Préchauffer le four à 180°C.

Tapisser 6 moules à tartelette de papier cuisson. J'ai pour ma part des moules qui n'attache pas du tout donc pas besoin.

Etaler la pâte sur le plan de travail fariné. La découper en 6 disques. Les disposer dans les moules, piquer de quelques coups de fourchette et enfourner pour 15 min de cuisson à blanc.

Pendant ce temps, passer les figues sous un filet d'eau fraîche. Les éponger et les couper en rondelles. Les disposer sur les fonds de tartelette précuits.

Parsemer de noisettes de beurre et saupoudrer de sucre. Enfourner à nouveau pour 5 min.

Pendant ce temps, faire dorer les pignons à sec dans une poêle. En parsemer les tartelettes et servir tiède.

151gif_anime_webmaster,imprimante,imprimante_03  Tartelettes aux figues et aux pignons

Publicité
Publicité
Commentaires
M
superbes , en plus j'ai plein de figues dans mon jardin en ce moment !
Répondre
C
de biens jolies tartelettes , le plus dur pour moi c'est de trouver des bonnes figues...<br /> <br /> Un petit vote pour ma table stp, sauf si tu l'as déjà fait, le lien est sur mon blog et ma table s'appelle Sylvie. Je suis en 2ème et j'aimerais y rester...lol ! Merci par avance et bonne journée. Bisous
Répondre
A
il en reste??
Répondre
L
Elles sont bien appétissantes ces tartelettes...
Répondre
Publicité