750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
16 juillet 2012

De retour !

Parce qu'un voyage permet aussi de découvrir la cuisine d'un pays, je vous propose de découvrir la cuisine indonésienne, voire balinaise puique nous rentrons de l' "île des dieux". Cette merveilleuse île où nous avons fait de magnifiques rencontres, nous a régalés quand la cuisine n'était pas trop épicée ! Le riz "nasi", est l'élément central de cette cuisine, viennent ensuite les pâtes de type chinoises. La viande est surtout de la viande de poulet, le "chicken" mais les protéines en plus d'être présentes dans le riz le sont aussi dans les oeufs qu'on consomme beaucoup la-bàs aussi (on trouve des coqs et des poules un peu partout), le tofu et le tempeh que nous avons eu l'occasion de découvrir là-bas et qui m'a bien plu (moins à Monsieur) tel qu'il était cuisiné.


Voici donc un aperçu des plats que nous avons pu déguster avec un vrai coup de coeur pour la cuisine de Kadek ! Nous avons séjourné chez lui, dans l'une de ses deux chambres, dans une région pas trop touristique de Bali et pourtant superbe, Munduk. Sa femme et sa fille se trouvant sur l'île de Java, il ne les rejoint que toutes les deux semaines et avons donc passé les deux soirées où nous étions là-bas à papoter. Kadek nous a appris beaucoup de choses sur son pays mais nous a aussi fait découvrir sa région puisqu'il propose en plus de ses chambres et des repas, des randonnées dans les alentours. Nous avons donc fait une marche de 4h avec lui au milieu des rizières, des plantations de café, de vanille et sommes allés à la découverte des cascades de cette région. En chemin, Kadek nous a donc fait découvrir les clous de girofle, qui poussent énormément là-bas car ils sont utilisés dans les cigarettes indonésiennes. Les locaux les cueillent encore verts puis les font sécher. Kadek nous a également montré des cabosses et comme je l'avais vu dans un reportage à la télévision, nous avons pu nous délecter de la saveur sucrée des fèves de cacao que renferme la cabosse. On ne mange pas les fèves mais on suce la texture autour qui a un peu le goût de litchi. Nous avons donc également vu des grains de café, rouges et séchés, des fleurs d'ananas, des noix de muscade encore non séchées, des tiges de citronelle (devant lesquelles nous serions passés si Kadek ne nous avait pas indiqué qu'il s'agissait de citronnelle), des bananes et de la fleur qui doit tomber pour indiquer que les bananes sont mûres,...

Comme un kiwi mais ce n'en est pas un et j'ai oublié le nom !

IMG_9087

Fèves de cacao

IMG_9089

IMG_9092

IMG_9095

Grains de café

IMG_9093

IMG_9115

Fruits du serpent

IMG_9098

Ananas

IMG_9099

IMG_9127

Noix de muscade

IMG_9101

Bananes

IMG_9116

Clin d'oeil à Kadek... dans ses rizières

IMG_9102 - Copie

Mais revenons à la cuisine de Kadek ! Nous avons en particulier adoré son "Cap Cay" qui consiste en une soupe/bouillon amélioré de légumes avec du poulet et des épices et servi avec du riz, léger mais rassasiant, et son fameux "Dadar". Nous en étions fan, particulièrement Monsieur ! Le dadar est la dessert balinais traditionnel. A base de farine de blé, de farine de tapioca, de coco et de sucre de palme, ces sortes de crêpes doivent leur couleur verte a une feuille que Kadek intègre à sa préparation. Kadek m'a donné sa recette :) alors je teste bientôt pour vous la poster ! Et pour la couleur verte, et bien Kadek m'a conseillé le colorant vert mais en toute petite quantité ! Il faisait vraiment très attention à l'alimentation, aux ingrédients utilisés, privilégiant les légumes non traités me disait-il. Bref si vous aussi vous passez par Bali, vous l'aurez compris, je ne peux que vous encourager à vous arrêter chez Kadek qui est un hôte extrêmement accueillant et sympathique. Vous aurez compris que je mettrai son adresse dans ma rubrique "bonnes adresses".
Voici les photos des différents plats :



Grosses crevettes grillées avec une sauce (trop) épicée

200
Poisson entier avec le même sauce (trop) épicée

201

Les salades de fruits du petit-déjeuner (le fruit orange c'est de la papaye)

202

Mie goreng (nouilles sautés, légumes, poulet et oeufs), le plat typique !

203Et celles de Kadek !

208Brochettes de thon, calamar, crevette, oignon, poivron et ananas, riz et légumes

204
Fried bananas (beignet de bananes avec du miel mais tellement gourmands nous rajoutions une boule de glace ! Je n'aime pas la friture, vous ne trouverez d'ailleurs pas de recettes de friture sur mon blog. Quand nous avons commandé ce dessert, je pensais que les bananes étaient juste grillées à la poêle ; mais non ça c'est "grilled" bananas et c'est le dessert en photo suivant. Mais j'ai finalement été plus qu'agréablement surprise par ce dessert que j'ai d'ailleurs recommadé par la suite. Les beignets de suintaient pas de gras, étaient très légers en bouche, un régal ! Je n'ai jamais goûté les beignets tempura mais en en ayant lu la description, je me demande si ce n'est pas le même genre de beignet.)

206

Grilled bananas

221
Le Cap Cay de Kadek...

211

... et son fameux "dadar" suivi de la feuille qui sert à sa réalisation

207212

IMG_9060

Premier petit-déjeuner chez Kadek (je ne sais pas trop ce que c'est, je n'avais pas trop compris ce qu'il m'avait dit, mais surement quelque chose à base de tapioca étant donné la texture, avec sucre de palme et coco grillée)

209210
Autre petit-déjeuner que je n'ai pas aimé (genre de beignets frits fourrés de poudre de tapioca à ce que j'en ai compris)

213214215Nasi goreng (riz sauté, légumes, poulet et oeufs)

216
Dessert à base de riz récolté sur les terrases de Jatiluwih (énormes rizières classées à l'UNESCO) et de sucre de palme

217

218
Gado-Gado (légumes, tofu et tempeh avec sauce à la cacahuète et riz)

219

Soupe chinoise (pas terrible !)

220

"Nems" aux légumes que j'ai goûtés et là encore un délicieux "beignet"

222

Sate lilit (brochettes en tige de cironnelle de poulet mixé, sauce tomates épicée et riz)

224
Plat thaï de nouilles sautés avec du tofu, des légumes et une sauce tamarin

223
Banana pancake avec sirop de sucre de palme

225
Plat extrêmement complet et délicieux de riz ou pâtes, tofu, tempeh, crakers, légumes sautés
 226Poisson barracuda pêché à l'est, à Amed

228

Curry de poisson au lait de coco

229Le soir à Gili Trawangan, des warungs exposent leurs poissons pêchés le jour-même :

IMG_9487

IMG_9486

IMG_9485

et voici ce que nous avons choisi :

IMG_9491

Ensuite le tout est cuit au barbecue, enduit d'une sorte de pâte épaisse un peu épicée. Et voilà le résultat :

230

231

Et le meilleur pour la fin ! Les king crevettes et les jumbo crevettes, un pur régal...

233

234

235

Je testerai certaines recettes et vous les publierai ! A bientôt et très bonne journée à tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je n'ai pas trouvé les recettes, sur le site.<br /> <br /> Celle de la sauce avec laquelle ils badigeonnent les crevettes, je la trouve tres bonne.<br /> <br /> Malheureusement il n'y a pas de restaurant Indonesien ou j'habite et j'en ai tres envie
Répondre
A
Ca a dû être une belle expérience Katie ! Nous nous sommes effectivement bien régalés :)
Répondre
K
Il y a 28 ans nous étions expatrié en Indonésie : Jakarta. Nous avions fait un séjour à Bali et dégusté une partie de ces délices ! Que de souvenirs !
Répondre
F
Quel beau voyage et que de découvertes ! Merci de nous les faire partager. Amitiés
Répondre
A
Merci Françoise57 ! Et Sophie, c'est ce que je me disais aussi... Je crois que je vais voir pour faire une petite sélection... Merci pour ton avis ! Bises.
Répondre
Publicité