750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
10 juin 2012

Cake au citron, texture "mouillée"

Il me restait deux citron bios que je ne voulais pas gâcher mais malheureusement 1 seul oeuf ! J'avais envie d'un cake à la texture "mouillée" et après une rapide recherche sur le net et quelques hésitations, (celui de Felder, de Hermé, de Sphie Dudemaine) et bien c'est finalement pour la recette de ectte dernière que j'ai optée puisque la bloggueuse qui a posté sa recette (ici_clic) décrit bien un cake à la texture "mouillée", comme j'en avais envie.

Sauf que cette recette nécessite trois oeufs ! J'ai donc utiliser une méthode relativement bien connue pour remplacer les oeufs dans un gâteau, en particulier par les vegans, et j'ai remplacé chaque oeuf manquant par 100 g de compote (j'avais de la compote pomme et pomme-banane alors j'ai utilisé un pot de chaque). Du coup le cake est très compact et bien mouillé mais on a beaucoup aimé. Par contre si vous avez trois oeufs, et bien mettez les les trois !

70 

Cake au citron, texture "mouillée"

  • 3 oeufs (1 oeuf + 100 g de compote de pommes + 100 g de compote pommes-bananes)
  • 170 g de sucre (150 g pour moi, je n'ai pas trop diminué la quantité de sucre car avec les citrons, c'est un peu délicat)
  • 150 g de farine
  • 1/3 de sachet de levure chimique
  • 150 g de beurre fondu
  • 2 citrons non traités

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, fouetter les oeufs (ou l'oeuf et les compotes) et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine et la levure.

Ajouter le beurre refroidi.

Laver les citrons, lever les zestes à l’aide d’un économe  ou d'une râpe et si besoin, les émincer dans le sens de la longueur. Presser les citrons et verser le jus dans la pâte avec les zestes. Mélanger délicatement avec une spatule.

Verser le tout dans un moule à cake recouvert de papier cuisson et mettre au four pendant 40-45 minutes.

 71

74

gif_anime_webmaster,imprimante,imprimante_03  Cake au citron (S. Dudemaine)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je ne connaissais pas cette astuce de remplacer un oeuf par de la compote; c'est bien noté
Répondre
A
C'est vrai Food and Fashion, bonne idée le sirop ! Sophie, c'est bizarre, j'ai dû le louper chez toi !! Je vais aller voir ça ;)
Répondre
S
J'ai déjà fait cette recette plusieurs fois, et à chaque fois on se régale ! Bises !
Répondre
F
Il a l'air super moelleux!<br /> <br /> Tu peux aussi l'imbiber d'un sirop de citron acidulé, c'est une variante assez chouette.
Répondre
C
J'aime bien ce genre de texture...
Répondre
Publicité