750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
9 avril 2012

Cake coco, grosses pépites de chocolat, 'presque' sans matière grasse ajoutée...

J'espère que vous n'êtes pas trop écoeuré du chocolat en ce lundi de Pâques... Parce que dans la recette d'aujourd'hui, vous en trouverez de bons gros morceaux ! C'est une recette improvisée pour terminer des chocolats pralinés et de la crème liquide légère... Vous pourrez donc vous aussi vous en servir pour recycler vos chocolats de Pâques ou tout simplement utiliser du chocolat en tablette ou en pistoles.

Plusieurs recettes semblables proposent sur le net de réaliser un cake à base de crème liquide ou de crème fraîche. Je me suis donc inspirée de toutes ces versions pour réaliser un cake à ma façon, en ajoutant de la coco, en réduisant la quantité de sucre,.. A ce sujet, le cake manque un peu de sucre pour Monsieur mais pas pour moi. Comme je l'ai bien garni en chocolats, je le trouve juste sucré comme il faut mais pour des enfants ou des becs un peu sucrés, je vous conseille donc d'ajouter du sucre ! Sinon au niveau texture ce cake est très bon, pas gras, à déguster tiède peu après la sortie du four ou à tremper dans le thé les jours suivants !

 210

Cake coco, grosses pépites de chocolat, 'presque' sans matière grasse ajoutée...

Pour un gros moule à cake (mon cake a légèrement débordé en cuisant...!)

  • 250 g de farine 
  • 5 càs de coco râpée
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 oeufs
  • 90 g de sucre roux (de 90 g à 120 g je dirais)
  • 20 cL de crème liquide, légère ou pas
  • 1 bonne dizaine de chocolat fourrés et/ou non fourrés coupés en assez gros morceaux

Battre les oeufs avec le sucre pour faire doubler le mélange de volume (au robot ou au batteur c'est plus facile !). Ajouter la crème liquide, la farine, la levure et la coco.

Ajouter enfin délicatement les morceaux de chocolat (ils sont plutôt tomber au fond du cake chez moi, essayez donc de les fariner légèrement, peut-être seront-ils mieux répartis mais pas sûr, car les morceaux sont relativement lourds...).

Préchauffer le four à 180°C. Verser la pâte dans le moule recouvert de papier cuisson. Cuire 45 min. Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau pointu, elle doit resortir sans trace de pâte.

200

100

gif_anime_webmaster,imprimante,imprimante_03  Cake coco, grosses pépites de chocolat, 'presque' sans matière grasse ajoutée

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un cake gourmand qu'on peut manger sans culpabiliser !
Répondre
S
Je pense que ce serait parfait niveau sucre pour moi, je note ta recette pour l'essayer un de ces jours ! Pas tout de suite, on a déjà un gros kouglof à manger ;-) (j'ai toujours pas reçu ta news, et pourtant je t'ai mis en liste verte, je ne comprends pas !) Bises
Répondre
C
oco, choco c'est une des alliances que je préfère! et si c'est presque sans matière grasse c'est encore mieux!
Répondre
E
il a l'air bien ce cake, même s'il manque un peu de sucre pour certains
Répondre
P
Pile poil, ce qu'il me fallait pour mon p'tit déj !
Répondre
Publicité