750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
1 mars 2012

Les gaufres de Felder, les meilleures !

J'avais déjà testé les gaufres de Pierre Hermé, pâtissier que j'adore, à base de levure chimique, mais là je dois avouer que j'ai préféré les gaufres de Christophe Felder, à base de levure boulangère. J'ai vu la recette tourner sur plusqieurs blogs lors de mardi gras et étant donné les photos toutes plsu appétissantes les unes que les autres et les éloges au sujet de cette recette, je ne pouvais que tester...

Et je confirme, je ne changerai plus de recette de gaufre puique j'ai trouvé "THE" recette. Des gaufres croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur, bref, un vrai régal ! Chantal avait bien raison ;) Je vous conseille vraiment à vous aussi de les tester et de m'en dire des nouvelles...

 35

36

Gaufres de Felder

  • 250 g de farine
  • 2 oeufs
  • 1 gousse de vanille
  • 30 g de sucre
  • 1 sachet de levure de boulanger (ou 15 g de levure fraîche)
  • une pincée de sel
  • 60 g de beurre
  • 15 cL de lait
  • 10 cL de crème fraîche liquide (j'ai utilisé de la crème à 5 % de MG)
  • 1 càs de rhum (facultatif)

Faire fondre le beurre au micro-onde et réserver.

Faire tiédir le lait au micro-onde, ajouter la levure et la diluer. Réserver.

Verser la farine dans un gros saladier car la pâte va beaucoup gonfler, creuser un puits au milieu et verser le mélange lait-levure. Bien mélanger à l'aide d'un fouet.

Dans un autre saladier, battre les oeufs en omelette, ajouter la vanille, le sucre et le sel. Verser ce mélange dans le saladier de farine, mélanger, ajouter la crème puis le beurre fondu et refroidi (et le rhum si vous le souhaitez). Bien mélanger afin d'obtenir un mélange lisse. Ne vous inquiétez pas, la pâte est élastique, collante, c'est normal.

Couvrir le saladier avec un torchon et laisser lever au moins 1 h 30.

Faire chauffer le gaufrier et verser 2 càs de pâte pour chaque gaufre, refermer et retourner afin de répartir la pâte. Laisser cuire jusqu'à ce que le voyant lumineux s'éteigne. Déguster chaud avec Nutella ET chantilly ^^

Pour la chantilly maison, battre 20 cL crème liquide entière très froide avec 27 g de sucre glace.

38

37

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Gaufres (C. Felder)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
va falloir que je teste THE recette
Répondre
G
Toujours un vrai délice les gaufres maison!<br /> <br /> Je retiens cette recette!
Répondre
P
Miam, trop bon ^^
Répondre
S
Je n'ai jamais testé cette recette ! Étant fan des recettes de Felder, je vais tâcher de m'y mettre très vite ! Bises
Répondre
Publicité